Top 3 des meilleurs événements à Carcassonne

La programmation annuelle de Carcassonne est à l’image de la ville : chaleureuse, ancestrale et entêtante. On célèbre la convivialité, l’histoire de la ville, les voisins de l’occitan et surtout, la majestueuse cité médiévale ! Historiquement et en l’honneur de cette dernière, les événements se déroulent en pleine rue. De quoi faire vivre intensément le centre de Carcassonne et ses placettes ensoleillées.

Car oui, Carcassonne est une ville où l’on cultive la ferveur méditerranéenne au gré de rassemblements musicaux inédits, et parfois improvisés aux abords d’un café. Attirants toujours plus de spectateurs chaque année, les festivals, les spectacles de rue et les pièces de théâtre sont les tambour battant de la saison culturelle. 

Sans oublier les événements sportifs, tant attendus des locaux et essentiels dans la programmation annuelle. Eh oui ! Souvenez-vous, la capitale de l’Aude est une fervente supportrice de l’US Carcassonne, son club de rugby anciennement champion de France.

Où sortir à Carcassonne ? Notre sélection d’événements récurrents

Vous êtes flexible dans vos dates de séjour à Carcassonne ? Certains événements phares peuvent vous aiguiller dans le choix de vos dates. Si la programmation culturelle varie énormément d’une année à l’autre, certains temps forts sont récurrents et attendus de tous. La preuve avec notre top 3 des événements de Carcassonne !

1. L’embrasement de la cité

evenements carcassonne embrasement de la cite

Date ou période :  Le soir du 14 juillet.

Accès : Gratuit

Description : Le premier embrasement de la cité médiévale eut lieu en 1898, afin de célébrer l’arrivée de figures de notoriétés de l’Art, de la littérature et de la politique. Des spectacles en tout genre furent organisés en leur honneur. C’est alors qu’Achille Rouquet – artiste pluridisciplinaire local – eut l’idée lumineuse « d’embraser la cité » la nuit, pour clôturer les célébrations. Le succès de ce feu d’artifice unique fut tel, que la performance est renouvelée chaque année depuis, le soir du 14 juillet. 700 000 personnes accourent pour assister à la célébration, dont un large public international.

Bon à savoir : Positionnez-vous rapidement pour profiter des meilleurs points de vue. La fête nationale est synonyme d’animation (et d’agitation) aux 4 coins du pays, mais à Carcassonne, c’est d’une tout autre ampleur !

2. La Feria de Carcassonne

Date ou période : Fin août, pendant 4 jours.

Accès : Gratuit

Description : L’été touche à sa fin et la ville tient à fêter les beaux jours dignement… Avec de la musique latine ! Dans une ambiance populaire et festive, entre concerts, danses et cuisine pleine de saveurs : c’est le début de la Feria. Au rythme des claquements des danseuses de flamenco, dirigez-vous vers la cinquantaine de bodegas installées, pour goûter à la cuisine typique. Au menu : paellas, tapas, caramelos… Pas de pitié pour les croissants ! Euh… Les tapas.

Bon à savoir : Prenez la direction du square André Chénier, transformé en Campo endiablé ! L’espace est tombé aux mains des danseurs, composés d’initiés et de visiteurs d’un jour. Rejoignez-les et faites vivre les danses sévillanes, les chansons latines, le rock et la variété française.

3. Le Festival de Carcassonne

Date ou période : Tout au long du mois de juillet.

Accès : Gratuit

Description : Véritable référence des festivals du Grand Sud, son évolution constante attire davantage de visiteurs chaque année. L’événement éclot dans un cadre unique en son genre : la cité médiévale de Carcassonne. Durant le mois de juillet, vous assisterez à plus d’une centaine de spectacles, dont la grande majorité est accessible gratuitement. Théâtre, opéra, orchestres classiques, danse et artistes de renommée internationale émerveilleront tous les publics. Tel un rendez-vous de la culture et des arts de la scène, qu’aucun visiteur de passage ne saurait manquer.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations