Le Hanami Matsuri : la fête des cerisiers en fleurs

On connaît le Japon pour ses mangas, sa cuisine ou encore ses fameux sumos, mais ce sont aussi ces fleurs de cerisiers qui attirent les visiteurs par milliers chaque année. Célébrée dans tout le Japon et particulièrement à Tokyo, la floraison des cerisiers japonais est un véritable rituel social ici. Non seulement elle attire des visiteurs venus admirer ces magnifiques arbres prendre leur belle couleur de printemps, mais en plus, c’est l’occasion pour les Japonais de se rassembler pour fêter cela.

Qu’est-ce que le Hanami ?

Le Hanami est le nom que porte le festival qui célèbre la floraison des cerisiers du Japon. Il en existe plus de 600 variétés différentes, réparties dans tout le pays et dans toute la ville de Tokyo. De nombreuses manifestations sont organisées pour l’occasion partout dans les rues.

Le Hanami voit son origine au cours du IXe siècle, alors que les cerisiers du Japon deviennent le symbole du pays. On les cultive de plus en plus et leur floraison magnifique, chaque printemps, commence à susciter l’admiration des habitants, qui voient en ces arbres majestueux un symbole de fragilité, puisqu’elle est éphémère, mais aussi de beauté et de renouveau. C’est également ce qui annonce la fin de l’hiver et le début du printemps.

Hanami signifie littéralement “observer des fleurs” en japonais, assimilé aujourd’hui aux cerisiers en fleurs, appelés au Japon les “sakuras”. Ces derniers ont une floraison très rapide – qui se produit entre fin mars et début avril – mais vraiment magnifique : ils se remplissent de fleurs d’un superbe rose, très caractéristique du pays. On en voit partout à Tokyo et c’est vraiment un moment unique.

En quoi consistent les festivités ?

Cette célébration est très ancienne, puisqu’elle date de la période Heian, du IXe siècle exactement. Déjà à cette époque-là, on s’émerveillait devant la sortie de toutes ces fleurs qui ne restaient que quelques jours seulement et qui reviendraient l’année d’après, et l’année d’après encore. On décida alors de fêter ce phénomène chaque année en s’installant sous les branches des cerisiers en fleurs et en partageant avec ses amis ou sa famille un moment magique, qui inclut souvent un repas et/ou un bon verre de Saké. L’occasion pour les Japonais de se réunir et de célébrer l’un des plus gros symboles de leur pays.

Pendant cette période si particulière au Japon, ce sont des milliers de visiteurs qui s’ajoutent aux habitants pour découvrir ces arbres merveilleux. Chaque année, des prévisions sont faites pour savoir la date du pic de floraison et permettre ainsi aux visiteurs de s’organiser pour y être ce jour-là. Des stands sont installés un peu partout dans la ville et vendent des boissons et de la nourriture.

À noter que les dates ne sont jamais les mêmes d’une année sur l’autre puisqu’elles dépendent de la floraison des cerisiers.

Les 10 meilleurs spots pour admirer les cerisiers en fleurs à Tokyo

1- Le parc Ueno

cerisiers parc ueno tokyo

2- Le parc de Sumida

cerisiers parc de sumida tokyo

3- Le parc Shinjuku Gyoen

cerisiers parc shinjuku gyoen tokyo

4- Les quais de la Meguro-Gawa

cerisiers meguro gawa tokyo

5- Le chemin de Chidori-gafuchi

cerisiers chidori gafuchi tokyo

6- Le parc Edogawa

cerisiers parc edogawa tokyo

7- Le quartier de Nakameguro

cerisiers nakameguro tokyo 1

8- Le jardin de Rikugien

cerisiers rikugien tokyo

9- Koganei

cerisiers koganei tokyo

10- Le parc Inokashira

cerisiers parc inokashira tokyo

Si vous n’êtes pas disponible la journée pour profiter des cerisiers en fleurs, rassurez-vous, il y a aussi de nombreux endroits où les arbres sont illuminés, laissant se dégager une ambiance tout aussi – voire encore plus – belle !

En conclusion

Le Hanami est l’un des festivals les plus importants du Japon. Véritable symbole pour les Japonais, les cerisiers en fleurs sont historiques ici et, il faut bien l’avouer, vraiment magnifiques. Rien de plus agréable que de flâner sous les arbres roses le long de la rivière ou pique-niquer dans les parcs pour célébrer cette fête pleine de poésie et de romantisme. Elle est si particulière que d’autres pays ont commencé à la célébrer également, notamment les autres pays asiatiques qui possèdent ces cerisiers, comme la Chine et la Corée du Sud, mais aussi d’autres endroits qui en ont planté en signe d’amitié avec le Japon, comme à Washington D.C. aux États-Unis, par exemple.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations