5 spots de baignade dans les Pyrénées-Orientales
Gorges, cascades, rivières… L’heure sera au rafraîchissement durant vos vacances au pays cathare. Pourquoi faire simple alors que vous pourriez sauter à pieds joints dans des piscines naturelles au cœur d’une nature majestueuse ? Pour cela, restez à bonne distance des plages méditerranéennes pour privilégier les virées en eau douce. Ces espaces de baignade naturels ont la cote dans les Pyrénées-Orientales. Alors, aujourd’hui, notre sélection revigorante vous conduira jusqu’aux meilleurs spots de baignade entre les Corbières et le massif du Canigou !
Les gorges de Galamus
crédit photo Camping la tour de France
Rendez-vous à l’ouest de Peyrepertuse et à 5km de Saint-Paul-de-Fenouillet pour découvrir les gorges de Galamus. Ces dernières s’étendent sur près de 2 km, dans un décor fabuleux de falaises abruptes. Entre ces colosses de calcaire serpente la rivière de l’Agly. Après quelques instants de contemplation, l’appel de l’eau se fait sentir. Notez que la baignade est interdite, il faudra donc opter pour des activités nautiques tout aussi rafraîchissantes. À vous les piscines creusées naturellement dans la roche, les toboggans de calcaire et la confrontation grandiose avec la nature.
La cascade des Anglais
crédit photo shutterstock
Vous voilà au pied du massif du Canigou pour un moment de baignade dans les gorges de Saint-Vincent. Ces dernières sont synonymes d’une agréable parenthèse au fil de l’eau. À commencer par la balade de 1h de marche pour rejoindre les gorges, au départ de l’antenne de Vernet-les-Bains. Vous atteindrez alors la cascade de la Saint-Vincent. Le bruit grondant de l’eau sur les roches vous mettra vite sur la bonne voie. L’occasion d’un premier bain frais, avouons-le ! Encore un quart d’heure d’effort pour rejoindre la grande cascade des Anglais. La brume fraîche qui enveloppe cet endroit à quelque chose d’envoûtant. L’itinéraire, encaissé de 7 km aller-retour, est tout de même accessible aux enfants à partir de 5 ans. Encore faut-il qu’ils soient motivés.
Les gorges de Gouleyrous
crédit photo Actu.fr
Le Verdouble est une rivière qui zigzague à travers la roche entre Tautavel et Vingrau. Ce spectacle naturel constitue les gorges de Gouleyrous. Le site est magnifique : un bassin de jade faisant face aux étroites falaises blanchâtres. Ici, comme souvent, la baignade est interdite. Néanmoins, l’endroit se prête parfaitement une pause pique-nique et une journée de bronzette contemplative en harmonie avec l’environnement.
La Rotja
crédit photo Casa Ilicia
À Sahorre – tout proche de Vernet-les-Bains – se situe le point d’eau favori des locaux : la Rotja. Après 1 km en direction de Py, un large bassin d’eau et délicatement verdi borde une agréable aire de pique-nique. La rivière fait son chemin parmi les rochers, s’agite par-ci par-là pour transformer les chaudrons en jacuzzis naturels.
Les gorges du Verdouble
crédit photo Hika
Observez les châteaux du pays cathare accrochés au sommet des crêtes taillées au burin. Dans les Hautes-Corbières, il faut se réfugier en contrebas des falaises pour retrouver un peu de fraîcheur. À l’approche du château de Peyrepertuse dominé par le village de Duilhac-sous-Peyrepertuse, vous profiterez des cascades du moulin de Ribaute. Dans ce cadre idyllique, le Verdouble se faufile tant bien que mal à travers la roche et vient remplir de jolies baignoires naturelles entourées de joncs. Ce décor à quelque chose d’enchanteur. Le parfum ambiant de romarin et les allées et venues des oiseaux donnent un charme fou au lieu. Conseil d’ami : venez-y le matin ou en fin de journée pour éviter l’affluence touristique.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.