Top 5 des activités à faire à Compiègne
Ville impériale et royale, Compiègne est une destination à ne pas manquer pour ceux qui raffolent de l’histoire de France et de la royauté. Située dans le département de l’Oise, Compiègne est surnommée “la Cité Impériale” pour son passé lié au Second Empire. C’était également la Résidence royale depuis les Mérovingiens, donnant une charge supplémentaire dans l’histoire de cette ville dont la population s’élève à un peu plus de 40 000 habitants. Voici donc cinq activités ou lieux à visiter à Compiègne et ses environs pour passer un agréable séjour.
1- Découvrez le Château de Pierrefonds
Catégorie : Culturel
Description: Si vous êtes véhiculés, il faut absolument que vous vous rendiez au Château de Pierrefonds. Il se situe à une quinzaine de minutes en voiture de Compiègne et croyez-moi il vaut le détour. Cet édifice impressionnant est classé au titre de monument historique. Le début de construction date de la fin du XIVe siècle sous l’impulsion de Louis Ier d’Orléans, fils du roi Charles V. La construction du Château de Pierrefonds s’est terminée des siècles plus tard, en 1885, après qu’un certain Viollet-le-Duc entreprenne des rénovations et d’importants travaux de décoration. Viollet-le-Duc est également l’architecte connu pour ses restaurations d’édifices religieux comme Notre-Dame de Paris ou encore le mont Saint-Michel.
2- Faites une balade dans la forêt de Compiègne
Catégorie : Sportif
Description: Si le temps s’y prête, vous pouvez vous perdre dans la forêt de Compiègne qui s’étend sur plus de 14 000 hectares. Il s’agit d’un des plus grands massifs forestiers de France. La forêt compte 17 boucles de promenade et 11 itinéraires de pistes cyclables, ce qui offre la possibilité de découvrir ce vaste espace de plusieurs manières. Il vous sera également possible d’organiser un petit pique-nique dans un cadre plus que champêtre.
3- Visitez le château impérial de Compiègne
Catégorie : Culturel
Description: Comme une évidence lors d’un séjour ou d’une journée à Compiègne, le château se doit d’être visité. Il témoigne de l’importance de Compiègne lors du Second Empire. Le château a été construit au XIVe siècle sous l’ordre de Charles V. Il a ensuite rencontré un rafraîchissement sous l’ère de Louis XV qui commande en 1751 une reconstruction dans le style néo-classique. Sous Napoléon Ier, le château devient une résidence impériale, utilisée en grande partie pour des réceptions ou des chasses. Tout le savoir-faire d’antan est mis à l’honneur dans ce château unique.
4- Assistez à une pièce de théâtre dans un lieu mythique
Catégorie :Insolite / Culturel
Description: Savez-vous que le théâtre impérial de Compiègne était pendant un long moment inachevé ? La construction de ce dernier a débuté en 1866 par Napoléon dans le but de divertir sa cour. C’est aussi lui qui a choisi le lieu de construction et l’architecte. Tout se passait bien dans la construction, mais un évènement vient bouleverser son avancée. La guerre de 1870 contre la Prusse et plus particulièrement la bataille de Sedan vient mettre un grand coup de frein dans la construction du théâtre. Il aura fallu attendre 1987 pour qu’une association regroupe les fonds nécessaires pour enfin terminer la construction de l’édifice. Aujourd’hui, plusieurs représentations théâtrales se déroulent dans ce lieu hautement symbolique de Compiègne.
5- Découvrez le mémorial de l’internement et de la déportation
Catégorie : Culturel
Description: Comme un devoir de mémoire, ce musée est incontournable lorsque vous vous rendez à Compiègne. Dans un premier temps, en 1913, ce bâtiment servait de caserne militaire avant d’être réquisitionné en 1939 pour en faire un hôpital. Mais en 1940, les Allemands prennent possession du lieu pour en faire une prison politique où les officiers français et britanniques furent prisonniers. Ces derniers ne sont restés que très peu de temps dans cette prison. Ils étaient ensuite conduits vers la gare pour être déportés vers les camps nazis. Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est de Compiègne que le premier convoi conduisant de milliers de juifs vers Auschwitz-Birkenau a eu lieu.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.