Top 5 des activités à faire à Laon
En quête d’un périple médiéval ? Laon saura répondre à vos attentes avec merveille. Vous découvrirez une ville exceptionnelle nichée dans les Hauts de France et plus particulièrement dans le département de l’Aisne. Ville fortement appréciée par Victor Hugo lui-même, Laon fait l’unanimité par ceux qui daignent s’y rendre. Ville fortifiée qui se trouve sur une petite colline, Laon ne compte pas plus de 25 000 habitants, rendant l’immersion totale avec les locaux. Vous n’aurez pas affaire au tourisme de masse et pourrez profiter de cette charmante ville dans un calme parfait.
1- Découvrez un lieu important de la Première Guerre Mondiale
Catégorie : Culturel
Description: Situé à une petite vingtaine de minutes en voiture de Laon, vous aurez l’occasion de découvrir l’un des lieux tristement symboliques de la Première Guerre Mondiale. Il s’agit de l’endroit où s’est déroulée la bataille du Chemin des Dames. Cette offensive dévastatrice lancée par le général Nivelle le 16 avril 1917 s’est terminée six mois plus tard, le 24 octobre. Le bilan est terrible. Les pertes humaines oscillent entre 100 000 et 200 000, Français et Allemands confondus. Au cours de cette visite, votre guide vous racontera en détail cette bataille et ses conséquences. Une visite marquante et émouvante qui vous permet de mieux comprendre, comme un devoir de mémoire, un des épisodes tragiques que la France a connus en cette année-là.
2- Laissez vous guider pour découvrir Laon
Catégorie : Culturel
Description: Ville surprenante par son aspect médiéval, Laon possède le plus vaste secteur de France sauvegardé (370 hectares). Cela vous laisse une petite idée de la beauté que cache cette ville. Accompagné de votre guide, ce dernier vous racontera les différents lieux dits de Laon. Contemplez les monuments médiévaux, les hôtels particuliers, des maisons datant de plusieurs siècles tout en apprenant l’histoire de cette ville mythique.
3- Admirez la Cathédrale Notre-Dame de Laon
Catégorie : Culturel
Description: Lors de votre arrivée à Laon, il y a bien un monument que vous ne pouvez pas rater tant il est imposant, c’est bel et bien la Cathédrale Notre-Dame de Laon. Elle surplombe la ville comme si elle veillait à ses habitants. Cette cathédrale est très connue en France et est même considérée comme l’une des plus belles de notre pays, à juste titre doit-on l’avouer. Le début des constructions a débuté en 1150 pour se terminer en 1235, faisant d’elle un des premiers édifices au style gothique du pays.
4- Visitez les souterrains de Laon
Catégorie : Culturel
Description: Quand on vous dit que Laon cache des secrets, c’est en partie grâce à son réseau souterrain ! Visiter les souterrains c’est un peu comme apprendre la base de l’histoire de la ville. En vous rendant, vous voyagerez à travers les siècles. Et je dirai même plus que des siècles, précisément 40 millions d’années ! Car oui, Laon était autrefois plongée sous l’eau. Vous serez muni d’un audioguide qui vous contera au fil de votre visite l’histoire des différents lieux dits.
5- Découvrez le musée principal de Laon
Catégorie : Culturel
Description: Labélisé comme musée de France, le musée d’art et d’archéologie de Laon a été créé en 1861. Avec plus de 2200 œuvres exposées, il vous permet de retracer l’histoire au fil des siècles. Le musée comprend des pièces archéologiques de la région datant de la préhistoire jusqu’à la renaissance. Le musée est également réputé pour sa collection grecque hors norme, conservant 1700 pièces liées à cette période. Il s’agit de l’une des collections de ce type les plus importantes en France après celle du musée du Louvre.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.