Top 10 des spécialités culinaires d’Angers
La ville d’Angers a été élue à deux reprises d’affilée la meilleure ville où il fait bon vivre, et ça se comprend. En plus d’être une ville très attractive chez les étudiants, la ville située dans le Maine-et-Loire (49) est une véritable merveille. Le charme de cette ville peut être représenté par La Maine, qui scinde Angers en deux parties. Le style si particulier de la vieille ville et de l’ancien hôpital Saint-Jean vous fera plonger quelques siècles auparavant !
Un voyage en terre angevine n’en est pas un si vous ne goûtez pas les spécialités locales ! Il existe un nombre important de traditions. Fromages, champignons, desserts, viandes, vins, liqueurs, Angers saura mettre tout le monde d’accord !
1- Les galipettes d’Anjou
Ce nom original est accordé à une variété de champignons typiques de la région angevine. Ils ressemblent fortement aux champignons de Paris, mais sont bien plus gros. En restaurant, vous trouverez sur la carte des galipettes d’Anjou farcies. La garniture contient de l’échalote , de la crème fraîche, du sel, du beurre et du persil. Ce plat peut se déguster en amuse-bouche, en accompagnement ou bien en entrée. Un vin rouge est le bienvenu pour ce repas. Pour l’anecdote, ce nom de galipette d’Anjou provient du fait que lorsque ces champignons poussent, ils deviennent lourds et se détachent du sol afin de rouler.
2- Le cul de veau à l’angevine
Cette recette risque d’en faire saliver plus d’un, malgré son nom trompeur. Le cul de veau est un morceau épais et à la fois très tendre, situé entre la cuisse et la région lombaire. C’est une viande de très grande qualité. Ce plat se prépare en ajoutant un bouquet garni, des oignons, des carottes, de la couenne de porc, de la crème fraîche et du vin blanc sec d’Anjou. C’est un plat très populaire de la région et très apprécié par les locaux.
3- Les bottereaux
Passons un peu au sucré. Les gourmands sauteront sur l’occasion sans aucun doute. Peut-être que le nom de “botteraux” ne vous parle pas, pourtant je suis persuadé que vous en aviez déjà mangé. Un indice ? Mardi gras. Si vous n’avez toujours pas d’idée, les bottereaux s’appellent différemment selon la région. On les nomme “bugnes”, “merveilles” ou “roussettes”. Ces petits beignets composés de sucre, d’œufs, de farine, de beurre et de fleurs d’oranger (ou du rhum) provoquent un orgasme culinaire.
4- Les Quernons d’ardoises
Avis encore une fois aux gourmands ! Les Quernons d’ardoises font partie intégrante du patrimoine immatériel de la région angevine. Des morceaux de nougatine caramélisée aux amendes, le tout enrobé d’un chocolat de couleur bleue, à qui cela ne donne pas envie ? René Maillot, le créateur de ce chocolat a voulu faire un petit clin d’œil à sa ville, en représentant les ardoises qui recouvrent les maisons angevines.
5- Le Cabernet d’Anjou
Sans doute l’un des vins rosés les plus populaires de la région, et il est encore meilleur lorsqu’on le déguste au soleil sur la place du Ralliement. Que ce soit du moelleux ou du demi-sec, le Cabernet d’Anjou répondra à vos attentes. Les produits constituant ce vin rosé proviennent majoritairement du département du Maine-et-Loire, lui valant l’appellation AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
6- Le Crêmet d’Anjou
Une liste sans le Crêmet d’Anjou serait un oubli très embarrassant. Ce fameux dessert angevin, qui date depuis plus de deux siècles, est succulent, et très raffiné. Sa forme de cœur vous fera tomber amoureux en une bouchée de cette douceur. Composé de crème fraîche, de sucre, de vanille ( il est possible de remplacer la vanille par de la framboise ou du citron), de blanc d’œuf et d’une pincée de sel, ce dessert est souvent accompagné soit d’un coulis de fruits rouges, de miel ou bien tout simplement d’un chocolat chaud.
7- La Gouline
Un ensemble de produits locaux, le tout rassemblé dans une tourte, plutôt alléchant non ? C’est le cas de la Gouline angevine. Cette tourte est composée d’échalote IGP ( Indication Géographique Protégée), cultivée depuis le XVIIe siècle dans la région angevine; de Tomme d’Anjou; des champignons de Saumur; des morceaux de poitrine de porc nommé les rillauds; et de Chenin Blanc, un vin blanc très connu de la région angevine.
8- L’oie d’Anjou
Si vous séjournez à Angers pour les fêtes de fin d’année, alors vous devez sans aucune excuse goûter l’oie d’Anjou. L’oie d’Anjou est par ailleurs la seule oie à posséder une IGP. Raison de plus pour tester ce repas très convivial. Cuisinée rôtie, l’oie se marie à merveille avec des patates ou des marrons. Et comme c’est les fêtes de fins d’année et que les Angevins savent se faire plaisir, une bouteille de rouge ou de blanc n’est jamais bien loin.
9- La pâté aux prunes
Je vous rassure tout de suite, le mot pâté est trompeur. Il ne s’agit pas d’un pâté traditionnel dont on à l’habitude de tartiner sur un bon bout de pain. En l’occurrence, il s’agit d’un dessert, semblable à une tourte sucrée. Il est d’ailleurs très apprécié par les locaux. Pour réaliser cette recette, rien de mieux que les prunes reine-claude d’Anjou. Vous trouverez cette tourte sans que les prunes soient dénoyautées, mangez le tout, et vous vous régalerez.
10- Le Cointreau
Après avoir goûté l’ensemble de ces spécialités, quoi de mieux qu’un bon digestif ? Ce spiritueux porte le nom de son créateur, Edouard Cointreau. Cette liqueur est réalisée à base d’écorces séchées, d’oranges amères et douces, donnant un goût très surprenant. Attention cependant à ne pas en abuser, les 40 degrés d’alcool risquent de vous rendre le nez un peu rouge.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.