Top 10 des spécialités culinaires de Clermont-Ferrand

Capitale historique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand se distingue aussi par sa gastronomie. Les produits du terroir auvergnat sont un véritable délice pour les amateurs de “bonne bouffe”. Pendant votre passage à Clermont-Ferrand, vous devez faire honneur à notre patrimoine en dégustant les meilleurs fromages que produit cette région. L’Auvergne est également réputée pour ses vins, dont certains sont produits sur les terres volcaniques de la chaîne des Puys. Avec pas moins de 80 volcans inactifs qui s’étendent sur 45 kilomètres, la viticulture est plus que présente dans cette zone là. Les minéraux émanant des terres volcaniques permettent la production d’un vin de qualité. Il est impossible de quitter l’Auvergne le ventre vide !

1- La pâte de fruits

Many,Different,Fruit,Paste,Candies ,Whole,Background ,Selective,Focus ,Warm

La pâte de fruits est une tradition auvergnate depuis plusieurs siècles. Les premières traces de confection de ces petites friandises sucrées et fruitées sont apparues au XVe siècle. La pâte de fruits est fabriquée à partir de sucre et de fruits comme le coing, la pomme, l’abricot ou bien la prune. Les fruits sont réduits en purée avant d’être cuits avec du sucre. La cuisson se termine avant qu’ils caramélisent. Une fois séchée pendant 3 jours, ces petits délices sont coupés, roulés dans du sucre, et vous pouvez déguster.

2- Le petit salé aux lentilles

Sans doute l’un des plats hivernaux favoris des Auvergnats. Ce mets réconfortant est composé de plusieurs morceaux de viandes qui proviennent essentiellement du porc. Couenne, lard, jarret, jambonneau, travers, tout morceau de viande sont les bienvenus dans cette recette. Le tout est accompagné et cuit avec une bonne portion de lentilles.

3- Le bleu d’Auvergne

Piece,Of,Blue,Auvergne,Semi hard,Aop,French,Blue,Cheese,Made

La région d’Auvergne est réputée pour son nombre conséquent de fromages de très grande qualité. Bien évidemment le bleu d’Auvergne en fait partie ! Ce fromage est produit à partir de lait de vache. Une fois le processus du caillage terminé. Le fromage est salé manuellement avant de passer à l’étape du piquage. À l’aide de grandes aiguilles, les producteurs viennent piquer le fromage afin que l’air passe pour donner cette moisissure. Il ne reste plus qu’à poser son fromage dans une cave fraîche et bien humide pendant au minimum 4 semaines le temps qu’il s’affine. Comme on dit lorsqu’on parle d’un fromage: “ Plus il sent fort, meilleur il est !”

4- La truffade

Truffade,Dish,On,A,Table

L’Auvergne sait nous faire saliver avec ces repas copieux qui ravissent notre panse. Et la truffade saura vous brosser dans le sens du poil. Ce mets est composé à partir de pommes de terre coupées en rondelles avant d’être cuites. Une fois la cuisson terminée, on y rajoute de l’ail et de la tome fraîche. Ce plat est très simple à réaliser et plaît à tout le monde !

5- La potée auvergnate

La cuisine auvergnate est très douée lorsqu’il s’agit de confectionner des plats hivernaux. Pendant la période froide, la potée auvergnate vous réchauffera. Ce plat est composé de choux, de carottes, de pommes de terre, de jarret, de lard et de saucisse. L’ensemble des ingrédients sont cuits ensemble pour donner une saveur supplémentaire. On y ajoute un bouillon et se sert comme une soupe. Pour un maximum de convivialité, ce repas s’accompagne à merveille avec du vin rouge comme le Cahors.

6- Le pounti

Le pounti est l’exemple parfait de l’ancien plat paysan traditionnel d’Auvergne. Il s’agit d’un pâté composé de farine de froment mélangée avec des oeufs et du lait, du lard, des feuilles de blettes et des pruneaux. Pour accompagner ce pâté campagnard, rien ne vaut un bon vin blanc sec des côtes d’Auvergne.

7- La tarte à la tomme fraiche

Comme une institution de la gastronomie auvergnate, la tomme fraiche est utilisée de plusieurs manières. Cette tarte est préparée à base de pâte brisée sur laquelle on dispose de la tomme fraiche du Cantal. Ce plat est très apprécié par les locaux. Il est souvent servi lors des périodes de fêtes ou des repas familiaux. Il est la plupart du temps servi avec une salade ou des légumes grillés.

8- Les lentilles vertes

Puy,Lentils, ,French,Green,Legume,,Dried,Grains,On,Wooden

Les lentilles vertes du Puy possèdent une caractéristique les rendant uniques. Celles-ci sont plantées en altitude, dans le massif du Puy, réputé pour son sol volcanique permettant la production de diverses denrées de qualité. Sa particularité leur a valu une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

9- La liqueur de gentiane

La liqueur de gentiane est un digestif très réputé dans la région d’Auvergne. Cet alcool est conçu à partir de racine de gentiane jaune, une plante cultivée dans plusieurs chaînes montagneuses dont le Massif Central. Le processus de distillation et de macération lui donne son amertume très relevée. Ce digestif est réputé pour ses bienfaits sur la digestion. Il est par ailleurs surnommé la “fée jaune”.

10- Le Côtes-d’Auvergne

Bottle,Of,France,White,Wine,Les,Volcans,Cotes,D,Auvergne

Comme indiqué en introduction, l’Auvergne s’est fait une place parmi les nombreux vignobles du paysage Français. Son sol basaltique offre un vin de qualité. En Auvergne, deux cépages sont principalement utilisés: le Pinot Noir et le Gamay. La caractéristique de ses vins leur a permis de décrocher l’appellation d’AOC et d’AOP. Qu’il soit rouge ou blanc, ses vins s’accompagnent avec un bon nombre de plats traditionnels comme la truffade.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations