Top 9 des spécialités culinaires de Cagliari
La Sardaigne est un musée à ciel ouvert. Cette île italienne entièrement autonome possède un patrimoine culturel hors norme. En plus d’être très appréciées par sa beauté, les spécialités culinaires sardes ne laissent personne indifférent. L’Italie en règle générale est considérée comme l’une des meilleures cuisines du monde. Les choses les plus simples sont bien souvent les meilleures. Les ingrédients les plus utilisés de la gastronomie italienne sont les fondamentaux de la cuisine. À partir d’éléments simples comme le blé, les Italiens savent nous faire voyager en proposant des plats raffinés d’une grande qualité. Que ce soit pour les entrées, les plats principaux, les desserts ou encore les vins, l’Italie sait mettre tout le monde d’accord. La cuisine sarde est réputée mondialement. Elle fait même partie du régime méditerranéen inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La cuisine sarde a de quoi rendre jaloux. L’ensemble des plats sont d’une justesse et d’une élégance sans nom. Pâtes préparées de mille et une manières, pizzas à foison, fromages à n’en plus pouvoir, vins d’exceptions, la cuisine sarde envie un bon nombre d’entre nous.
1- Les malloreddus
Les malloreddus sont les pâtes les plus populaires et consommées de la Sardaigne. Aussi appelées gnocchetis par leur forme, les malloreddus sont généralement cuisinées avec une sauce locale: la sauce à la Campidanese. Elle est composée d’une sauce tomate qui est accompagnée avec de la saucisse sarde. Le tout est embelli de copeaux de pecorino, un célèbre fromage de brebis provenant également de Sardaigne. Ce délicieux repas est principalement servi pour certaines occasions comme les mariages. Il se marie très bien avec un vin blanc sec local comme le Giancu Vermentino di Sardegna.
2- Le pecorino
Connu dans les quatre coins du globe, on ne présente plus le pecorino. Ce succulent fromage conçu à partir de lait de brebis se consomme dans un nombre important de mets. Qu’il soit râpé ou en copeaux, vous pouvez retrouver ce fromage sur vos pizzas, dans vos pâtes et même pendant un apéritif sur un petit morceau de pain. Sa texture sèche et son goût relevé ravissent nos palais.
3- La zuppa gallurese
La zuppa gallurese est une tradition de la région de Gallura en Sardaigne. Son nom est trompeur, il ne s’agit pas d’une soupe, mais bien d’un plat copieux. Une fois cuit, ce mets a plus l’apparence d’une lasagne. Pour ce faire, de grosses tranches de pain rassis sont plongées dans un bouillon de viande afin qu’elles soient bien imbibées. Ensuite, une bonne dose de pecorino vient apporter une saveur supplémentaire à ce plat. Répétez cette étape deux à trois fois avant de l’enfourner pendant une trentaine de minutes. Ce plat était autrefois consommé par les bergers qui utilisaient les restes du pain rassis pour en faire un plat consistant. Aujourd’hui, ce mets fait partie intégrante de la culture sarde.
4- Les culurgiones
Les culurgiones sont les raviolis officiels de Sardaigne. La pâte est constituée à partir de semoule de blé dur et d’eau. La garniture quant à elle peut varier. La recette traditionnelle veut une garniture à base de pommes de terre et de pecorino, d’ail et de menthe, souvent servie avec une sauce tomate et du basilic. La forme de ces sortes de raviolis est très travaillée. Ils sont refermés en demi-lune et sont joliment décorés. Ce travail minutieux fait de ce mets un plat festif servi pour les grandes occasions. Il s’agit d’un des plats les plus appréciés par les Italiens.
5- Les tripes à la Cagliaritana
Les tripes à la Cagliaritana est un plat consistant typique de la cuisine sarde. Il s’agit d’un ragoût préparé avec des tripes de porc, accompagné avec des tomates, des oignons, de la menthe et du safran local, qui est d’ailleurs très réputé pour sa qualité. Le tout est bouilli ensemble pendant un long moment. Le safran est quant à lui rajouté à la fin de la cuisson. Assaisonné avec du pecorino râpé, ce plat s’accompagne à merveille avec un vin rouge sarde.
6- La fregula
La fregula est un type de pâte qui s’apparente plus à du couscous. Les pâtes sont façonnées en petite boule et conçues à partir de la semoule de blé dur. Elles sont cuites au four avant d’être servies principalement soit avec un bouillon, soit avec des palourdes. Il est dorénavant possible de trouver ce plat dans les restaurants accompagnés de champignons ou de viande.
7- Les seadas
Les seadas sont LE dessert emblématique de la Sardaigne. Il était autrefois utilisé comme un plat principal, mais la quantité de miel fait à présent de lui un dessert à part entière. Il s’agit d’un petit chausson constitué à base de farine de semoule et de saindoux. Une fois la pâte prête, laissez-la se reposer pendant une trentaine de minutes. En attendant, le pecorino est râpé et mélangé avec des zestes de citron. Ce mélange est ensuite déposé sur la pâte avant de la recouvrir. Le tout est frit puis recouvert de miel.
8- Le vin rouge de Sardaigne
Le vin rouge de Sardaigne n’est pas le plus populaire d’Italie. Cependant, il connaît une forte popularité et se hisse petit à petit parmi les vins italiens d’exception. Le vin de l’Is Solinas Carignano del Sulcis Riserva d’Argiolas est très réputé sur l’île. Produit à proximité de Cagliari, ce vin aux arômes de mûre, de cerise acide et de gelée de groseilles se marie parfaitement avec des plats épicés et de bons fromages.
9- Le mirto
Pour terminer un repas copieux, rien ne vaut un bon digestif local. Cette liqueur est produite à partir de myrte de Sardaigne, de petites baies populaires sur l’île. C’est une boisson à ne pas manquer lors de votre séjour.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.