Top 10 des spécialités culinaires d’Auckland

La gastronomie néo-zélandaise tient des spécialités britanniques avec une influence particulière des pays du Pacifique. La Nouvelle-Zélande est plus réputée par ses paysages exceptionnels que par ses mets. En revanche, cela ne veut pas dire que l’on mange mal. Avec de bons produits locaux, il est tout à fait possible de se régaler. Il est d’ailleurs fort probable que vous ayez mangé un produit phare de la Nouvelle-Zélande. Vous vous demandez de quoi il peut bien s’agir, n’est-ce pas ? Eh bien, je vous laisse le découvrir dans ce classement !

1- L’agneau

L’agneau est LA viande emblématique de la Nouvelle-Zélande. L’île compte plus de 30 millions de moutons ! Pour vous donner un ordre d’idée, la population néo-zélandaise s’élève à tout juste 5 millions. Avec cinq moutons pour un habitant, on comprend pourquoi il est tant consommé. La Nouvelle-Zélande est donc par conséquent un exportateur important d’agneau. Mais l’agneau néo-zélandais n’a pas la même saveur que celui qui traverse des miliers de kilomètres. Il est de nature très savoureux. Cela est du en raison de ses caractéristiques nutritionnelles. Il est servi la plupart du temps braisé, accompagné d’une purée de Kumara, une variété de pomme de terre locale au goût plus sucré.

2- La marmite

Auckland,,New,Zealand, ,Circa,2016:,Jar,Of,Marmite,,Popular

S’il y a bien une spécialité qui va vous surprendre, ca sera bel et bien la marmite. Son nom est par ailleurs tout aussi intriguant. La marmite est une pâte à tartiner salée au goût surprenant. Fabriquée à base de levure de bière, de céleri, de concentré de légumes et d’épices, cette pâte à tartiner est très riche en vitamines. Bien qu’aucune viande ne fait partie de cette recette, la marmite à un gout de viande. C’est un produit spécial et la marque s’en amuse avec son slogan Marmite, you either love it or hate it( Marmite, soit tu l’aimes soit tu le déteste).

3- Le barbecue

Assorted,Delicious,Grilled,Meat,With,Vegetables,On,Barbecue,Grill,With

Il ne s’agit pas forcément d’un plat très original mais le barbecue est une véritable tradition dans l’ensemble du pays. Le barbecue est synonyme de convivialité, il est donc presque mal-poli de décliner l’invitation d’un néo-zélandais lorsqu’il s’agit d’un barbecue. Et puis, qui pourrait refuser un bon barbecue sous un temps divin. Par respect, il est de coutume d’arriver avec quelques accompagnements. L’hôte sa chargera de la viande et fera griller des côtelettes d’agneau, des saucisses, des côtes de boeuf ou du poulet.

4- Le hangi

Smoke,And,Dust,Fly,As,Food,Is,Being,Prepared,For

Le hangi est considéré comme étant le plat national. Le nom ne désigne pas forcément un plat particulier mais plutôt une cuisson particulière très ancestrale. Depuis plus de 2000 ans, les Maoris utilisent cette technique qui consiste à faire cuire tout types d’aliments (viandes, poissons, légumes)  dans un four en terre creusé à même le sol. Les aliments sont disposés soit dans des feuilles de bananier, soit dans des sacs avec des aromates, avant de cuire par l’intermédiaire de pierres volcaniques chauffées et des braises. Le tout est recouvert de terre et laissé pendant plusieurs heures pour une cuisson parfaite.

5- Les moules vertes

Asian,Green,Mussel

La Nouvelle-Zélande possède une faune et une flore unique, où l’on retrouve des espèces seulement et bien seulement qu’en Nouvelle-Zélande. C’est le cas de la moule verte. La bordure de sa coquille est verte, mais ce n’est pas la seule caractéristique qui la différencie de la moule classique qu’on à l’habtiude de manger. Celles-ci sont bien plus grandes, pouvant atteindre 24 centimètres. Elles peuvent se cuisiner de plusieurs manières. Qu’elles soient gratinées au four avec du fromage ou à la sauce de crème de coco, les moules vertes sont un véritable délice. En plus de son goût exquis, elles sont réputées pour soulager les problèmes d’articulation et le rhum.

6- Les kiwis

La Nouvelle-Zélande est remplie de kiwis ! Que ce soit l’espèce d’oiseau qui ne peut d’ailleurs pas voler ou le fruit, les kiwis sont un emblème de l’île. Il existe deux variétés de kiwis répandus sur l’ensemble du territoire. Le kiwi vert, que l’on connaît tous, et le kiwi gold. Il n’y a pas de différences majeures entres ces deux variétés même si le kiwi gold se veut un peu plus doux et légèrement acidulé.

7- Le fish & chips

Traditional,English,Food,Such,As,Fish,And,Chips,With,Mushy

Comme annoncé au début, la Nouvelle-Zélande était une ancienne colonie britannique. Sa gastronomie comprend donc des spécialités anglaises pures et dures, à l’image du fish & chips qui est devenu un plat très apprécié des néo-zelandais. Le plat est composé d’un simple poisson frit accompagné de frites. Mais pour goûter les meilleurs des fish & chips, on vous conseille de se rendre au bord de mer. Vous serez certains que le poisson provient de la pêche matinale.

8- Whitebait

Whitebait,,Young,Anchovy,,Young,Sardine,,Shirasu,,Japanese,Seafood

Voici l’une des spécialités les plus raffinée de Nouvelle-Zélande. Surnommé “l’or blanc” par son prix onéreux (100$ le kilo), la whitebait est le caviar néo-zélandais. Le whitebait est en faite du fretin, de minuscules larves de poissons blancs. Il est traditionnelement servi en omelette. On y ajoute uu peu de moutarde, du jus de citron et une pincée de piment de cayenne pour relever le goût. Vous pouvez également le retrouver en entrée, le whitebait simpelment déposé sur un toast.

9- Le vin

Le vin en tout genre est une spécialité de la Nouvelle-Zélande, qui rayonne même à présent dans le monde entier. La production de vin est très récente. Bien que les vignes soient implantées à partir du XIXe siècle par les britaniques, le vin n’était pas d’exception. Il aura fallu attendre les années 1970 et l’émergence de nouvelles technologies, et savoir comment utiliser le sol volcanique. Que ce soit du Sauvignon blanc, du Pinot noir ou du Chardonnay, la Nouvelle-Zélande est devenue une vraie terre viticole.

10- La pavlova

Delicious,Pavlova,Cake,With,Fresh,Blueberry,,Figs,,Peach,And,Mascarpone

Terminons ces spécialités par un peu de douceur. La pavlova est un dessert à base de meringue recouverte de fruits comme de l’ananas, des fruits rouges, de la mangue et bien évidemment des kiwis. De la crème chantilly fait office de nappage pour un peu plus d’onctuosité et de gourmandise.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations