Top 10 des spécialités culinaires à Naples
Qui ne succombe pas aux délices de la gastronomie italienne ? Considérée comme la meilleure cuisine du monde, l’Italie sait mettre tout le monde d’accord en utilisant des produits simples comme le blé. À travers les différentes régions italiennes, les spécialités ne sont pas les mêmes, donnant une grande variété de produits à déguster. Située dans la région de la Campanie, Naples est une ville réputée en Italie. C’est d’ailleurs la ville italienne qui prépare les meilleures pizzas de la Botte, surnom donné aux pays par sa forme. Naples respire le soleil et la convivialité. Les Français ont tendance à comparer Naples comme étant le “Marseille italien”.
Que manger à Naples ? Notre sélection de 10 spécialités
1- Le Cuoppo
La street-food est très présente du côté de Naples, et elle est de qualité. Le cuoppo est un plat traditionnellement servi dans la rue. Le cuoppo est un cône en papier rempli de divers produits frits. Naples est une ville côtière, donc bien évidemment qu’il existe des cuoppos au poisson. On y retrouve un mélange de calamars, du cabillaud, des queues d’écrevisse, des seiches et du poisson blanc, le tout frit dans une huile d’olive extra-vierge, rendant la friture légère. Il existe une autre variante tout aussi connue, composée de légumes comme de l’aubergine, des courgettes, des croquettes de pommes de terre.
2- La Pizza Margherita
Forcément, il est impossible de se rendre en Italie sans manger au moins une fois une pizza. Et cela vaut encore plus à Naples, temple de la pizza italienne, là où se mangent les meilleures pizzas du monde. Cette pizza aux couleurs du drapeau italien est composée d’aliments traditionnels tels que la tomate, de la mozzarella, du basilic, de l’huile d’olive et du sel. Rien de plus simple que de préparer une pizza margherita, mais les choses simples sont parfois les meilleures. Sa simplicité conquit l’ensemble des touristes se rendant à Naples.
3- Le Ragoût napolitain
Le ragoût napolitain est une sauce à base de viande cuite pendant 6 heures, rendant ce plat très goûtue lorsqu’il est accompagné de pâtes rigatoni. Deux viandes sont utilisées pour réaliser ce plat: de la viande de bœuf et des côtelettes de porc. Il est de tradition de le consommer pendant la période hivernale, car c’est un plat consistant qui réchauffe bien la panse. Ce ragoût peut également servir de sauce pour les lasagnes napolitaines.
4- Les lasagnes à la napolitaine
La lasagne napolitaine se distingue de la traditionnelle lasagne à la bolognaise par ses ingrédients. La particularité de la Napolitaine est qu’elle est cuisinée à partir d’aliments typiques du sud de l’Italie comme la mozzarella, la ricotta, et comme annoncé juste au-dessus, le ragoût napolitain. Ces deux fromages viennent remplacer la béchamel, très utilisée dans le nord de l’Italie. Autre petite différence qui en est une grande pour les locaux, la pâte. La lasagne à la bolognaise est composée d’une pâte à l’œuf, alors qu’à Naples on utilise la semoule de blé dur.
5- Les Taralli
Spécialité très appréciée pour l’apéritif, les taralli sont des biscuits en forme d’anneau aromatisé d’oignons, d’ail, de graines de sésame, de pavot et de fenouil, de piment et de poivre. Il existe aussi une version sucrée, où le biscuit est enrobé de sucre glacé. Lorsqu’il est consommé à l’apéritif, il n’est pas surprenant de voir les Italiens en manger accompagné d’une bonne bière bien fraîche.
6- Le casatiello
Le casatiello est un mets traditionnellement servi pendant la fête de Pâques. Il s’agit d’une tourte ornée de fromage, de saindoux, de salami et de grattons. Des œufs avec leur coquille sont déposés sur la tourte recouverte de deux lanières de pâte en forme de croix, représentant la croix sur laquelle Jésus est mort.
7- Le limoncello
Célèbre alcool à la couleur jaunâtre, le limoncello est une liqueur de citron produite dans plusieurs régions d’Italie notamment à Naples. Pour le réaliser, le limoncello nécessite des produits très simples comme de l’eau, du sucre, des zestes de citron et de l’alcool. Une fois le temps de maturation fini, le limoncello fait office de digestif, mais peut également se retrouver sous la forme d’un cocktail appelé “limonette”.
8- Le café napolitain
Le café fait partie de l’art de vivre à l’italienne. C’est bien plus qu’une simple boisson qu’on prend au petit-déjeuner ou après un repas. Le café est un rituel, une passion. Il est de tradition de boire son café en restant au comptoir du bar. Pour faire ressortir tous les arômes du café, la barista vous servira un verre d’eau qui est à boire avant le café. Vous sentirez à présent toutes les saveurs de café généreux. Un Napolitain ne traîne pas lorsqu’il s’agit de boire un café. En une gorgée, la tasse est terminée. Une autre tradition qui se fait à Naples et à présent dans d’autres villes et pays est le café suspendu. C’est un acte altruiste qui consiste à acheter deux cafés et d’en laisser un sur le comptoir pour une personne n’ayant pas de moyens de payer.
9-Le babà
S’il y a bien un dessert que vous trouverez dans n’importe quel restaurant napolitain, c’est bien le babà. Fait à partir d’une pâte à base de levure trempée dans du rhum, ce dessert n’est pas originaire de Naples, mais la région Campanie se l’est appropriée et en a fait un incontournable de la gastronomie napolitaine. Plusieurs dérivés du babà ont vu le jour. Le rhum peut être remplacé par du limoncello pour un peu plus de tradition dans l’assiette.
10- La sfogliatella
La sfigliatella est une pâtisserie délicieuse faite à partir de produits locaux. Préparée avec de la pâte feuilletée en forme de cône, la pâte est fourrée de ricotta parfumée soit à la vanille, soit à la cannelle. La meilleure façon d’apprécier cette pâtisserie est de la manger encore chaude, tout juste sortie du four.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.