Top 10 des spécialités culinaires de Budapest

Quand on évoque la ville de Budapest, capitale hongroise, on pense dans un premier temps à cet édifice magnifique qu’est le Parlement, surplombant le fameux fleuve du Danube, qui séparait autrefois la ville de Buda et de Pest. Mais il y’a bien d’autres choses à découvrir, et comme on est tous un peu curieux et gourmands, il ne faut pas oublier la cuisine traditionnelle hongroise.

Un peu méconnues du grand public, les spécialités hongroises méritent plus de visibilité. Vous trouverez forcément votre bonheur, qu’il soit sucré ou salé ! Et si vous aimez les épices… Vous tombez au bon endroit ! Très réputé dans les pays de l’Europe central, le paprika est un aliment phare de la gastronomie hongroise. En épice, en légume, ou en sauce, il est impossible de quitter Budapest sans avoir mangé du paprika au moins une fois. Il est présent dans un nombre (très) important de recettes.

La cuisine hongroise se veut très généreuse, et est  réputée comme étant grasse, donc prévoyez quelques jours de diète à votre retour.

1- La soupe de Goulasch

Food,With,Meat

Commençons par l’un des plats les plus célèbres, la soupe de Goulasch. Comme annoncé un peu plus tôt, le paprika se retrouve dans une grande majorité de plats, et la soupe de Goulasch ne fait pas exception. Composé de viande et plus généralement du bœuf, de pommes de terre, d’haricots, d’oignons, d’ail, de poivrons, de tomates, et bien évidemment de paprika. Ce potage peut faire office de plat principal bien qu’il se retrouve la plupart du temps en entrée.

2- Hortobágyi palacsinta

Hortobágyi,Palacsinta, ,Pancakes,A,La,Hortobagy,Style ,Hungarian,Savoury

Pas forcément le plus simple à prononcer, l’hortobágyi palascinsta est un plat hongrois incontournable. On y retrouve une crêpe, farcie de viande hachée ou de saucisse traditionnelle hongroise, le tout nageant dans une mare de sauce au… paprika, bien évidemment ! En règle générale, les Hongrois mangent ces crêpes accompagnés d’un vin traditionnel.

3- Le poulet paprikash

Hungarian,Chicken,Stew, ,Chicken,Paprikash,With,Dumplings,,Gnocchi,On

Paprika par-ci, paprika par-là, ça commence à faire beaucoup,  mais comment négliger cette recette… Le poulet au paprika est un classique de la gastronomie hongroise. Servi avec des pâtes aux œufs, plus communément appelé nokedli, ou bien des pommes de terre, les morceaux de

poulets sont recouverts d’une délicieuse crème aigre et de  paprika qui se veut très savoureuse. Un plat très simple qui met d’accord tout le monde.

4- Le Lángos

Typical,Homemade,Hungarian,Food,Called,Langos,(in,Hungarian,Lángos) ,Deep

Le Lángos est un plat très apprécié par la population locale, mais également par les touristes. La meilleure façon de s’en procurer, c’est de se balader dans les rues jusqu’à tomber sur un kiosque qui en propose. C’est la “street-food” la plus répandue du pays. Mais qu’est-ce donc? Il s’agit d’un pain hongrois frit, accompagné de plusieurs garnitures. Parmi les garnitures les plus populaires, on y retrouve de la crème aigre et du fromage râpé, ou du liptauer ( pâte à tartiner composée de lait de brebis, de lait de chèvre, de quark ou de ricotta), du jambon ou de la saucisse. Vous pouvez également le retrouver sans garniture, juste frotter à l’ail, ou avec du beurre à l’ail.

5- Le Kurtoskalács

Restons toujours dans le thème de la “street-food” hongroise. Mais cette fois-ci, il s’agit d’une spécialité sucrée. Le kurtoskalács est une friandise incontournable. Il se présente sous la forme d’une brioche cuite à la broche, donnant un aspect de cheminée. Cette pâte est parfumée de cannelle, pour être ensuite enrobée de sucre caramélisé. La friandise est initialement constituée de cette manière, mais certains complètent la recette en comblant le trou de crème au beurre au chocolat, de crème fouettée, ou des fruits.

6- La Kolbász

Hungarian,Double,Sausage,From,Gyula,(gyulai,Pároskolbász) ,This,Is,A

Voici la saucisse fumée la plus populaire de Hongrie ! Vous la trouverez en restaurant, et dans les commerces de rue. Car oui, il faut savoir que la street-food est très répandue en Hongrie, et qu’elle fait partie intégrante de la gastronomie. En plus d’être délicieuse, vous êtes servie en un temps record. Cette saucisse est constituée de porc, accompagnée de paprika, du poivre, d’ail.

7- La Pálinka

Budapest,hungary september14,,2017:,Pálinka,Is,A,Traditional,Fruit,Brandy,In,Central

Budapest est une ville très réputée pour son côté festif. On était donc obligé d’intégrer dans ce top un des alcools les plus connus du pays. Mais ce n’est pas un alcool comme les autres, la palinka est une eau-de-vie distillée à deux reprises. Elle peut être conçue par le biais de plusieurs fruits comme la pomme, la prune, le coing, l’abricot, la cerise et la poire. Elle se marie très bien avec un plat typique hongrois, le lescó.

8-  Le lescó

Considéré comme la ratatouille hongroise, le lescó est une soupe à consistance plutôt épaisse composée d’un ragoût d’oignons, d’un mélange de plusieurs variétés de poivrons, de paprika et de tomate. Ce plat très populaire peut être servi à l’apéritif, mais peut convenir pour un bon plat hivernal afin de se réchauffer la panse.

9-  Le Gyumolcsleves

La cuisine hongroise peut être parfois surprenante, tant qu’elle est originale. Et le gyumolcsleves en est la preuve. Ce plat typique est une soupe froide à base de fruits cuits. On y retrouve des baies, des cerises, de la pomme, du lait, du sucre, de la cannelle. Eh non… Pas de paprika pour cette recette, on vous l’épargne cette fois-ci. Vous avez plus de chance d’en trouver à partir des premières grosses chaleurs.

10- Le foie gras de Hongrie

Qui l’eût cru que le foie gras de Hongrie allait se retrouver dans ce classement ? Sachez pourtant que la Hongrie est le troisième producteur au monde de foie gras. Certes, la France est de très loin la nation qui produit le plus ce délicieux plat, mais la Hongrie fait tout de même partie du podium. Cependant, les hongrois le consomme d’une manière bien particulière qui est totalement différente de la nôtre. Contrairement à nos habitudes, les hongrois le déguste une fois frit ou poêlé. S’ajoute à cela l’indispensable sauce au paprika dont raffolent tant les locaux. Que serait la gastronomie hongroise sans le paprika ?

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations