Top 10 des spécialités culinaires à Monaco
Lorsque l’on parle de Monaco, la première image qui nous vient tout de suite en tête, c’est une ville ensoleillée. Et vous avez raison ! Monaco accueille chaque année un grand nombre de visiteurs pour ses paysages sublimes et son air charmant. Mais il n’y a pas que la ville qui est ensoleillée, les plats le sont aussi ! Vous ne nous croyez pas ? La gastronomie à des airs enchantés : avec des légumes frais, des poissons et fruits de mer de qualité, des viandes tendres, et des sucreries qui feraient fondre le soleil lui-même. Petit plus ? Géographiquement parlant, Monaco est juste à côté de l’Italie. Les deux cuisines sont donc étroitement liées. D’ailleurs, Monaco compte pas loin de six restaurants étoilés au guide Michelin. Vous avez un avant-goût du type et surtout de la qualité de la cuisine que vous y trouverez !
Quoi manger à Monaco ? Notre top 10 des spécialités culinaires.
1. Le Barbajuan
En tête de liste, on ne pouvait pas commencer ce classement sans évoquer le délicieux Barbajuan. Qu’est-ce donc ? Très simple à préparer, il s’agit en fait d’un petit rouleau farci aux épinards, aux blettes, au parmesan, à la ricotta, aux oignons et aux poireaux. Le tout est frit et servi bien chaud. Très apprécié à Monaco, on peut varier la recette en y ajoutant des courges ou encore des artichauts. Petite anecdote sympathique : Le nom “Barbajuan” signifie “Oncle Jean” en monégasque. Le créateur de ces petits raviolis se prénommait Monsieur Jean, il avait eu l’idée de cette recette pour ses invités…Qui ont adoré !
2. Les Perles de Monaco
Il ne s’agit pas de réelles perles, au sens propre du terme. Les huîtres de Monaco ont été nommées ainsi pour honorer ce mets fin, trouvé dans la mer de la ville, qui regorge encore de plein de trésors exquis, que l’on aura le temps de découvrir dans cette liste. Les fameuses huîtres (qui font un tapage auprès des touristes), sont pêchées dans le port de Fontvieille. Honnêtement, qui dirait non à un plateau de fruits de mer bien garni, sur lequel trône fièrement ses petites perles renfermant un mets raffiné ? Le petit plus est que ces huîtres ont la particularité d’avoir un arrière-goût…De noisette ! Vous avez du mal à nous croire ? Goûtez-les, et vous ressentirez !
3. L’Estocafic
Dans la cuisine monégasque, l’Estocafic (un type de poisson très présent dans la mer de Monaco) est apprécié pour son ragoût de morue séchée réhydratée à l’aide d’huile d’olive. Dit comme cela, cela n’a pas l’air “exceptionnel”, on vous l’accorde. Mais l’estocafic demeure un plat incontournable à Monaco, très bon. On y ajoute des olives, du vin blanc, des oignons, de l’ail, quelques aromates, et le tour est joué ! S’il y a des pesco-végétariens ou encore des amoureux du poisson parmi nos lecteurs, vous ne serez que ravi de goûter ce repas, dont l’odeur du vin blanc suffit à faire frémir vos papilles.
4. Le Galapian
On entre un peu dans le sucré, ça vous tente ? Le Galapian est originaire d’Apt, mais a rapidement su devenir essentiel à la cuisine monégasque. C’est une tarte sucrée dont la pâte est légère, mais riche en fruits, en amande, ainsi qu’en vanille. Il s’agit d’un dessert plutôt copieux, et unique en son genre. Très apprécié des petits comme des grands, on peut le manger à n’importe quelle heure de la journée : de nombreuses personnes aiment le consommer durant le goûter en fin d’après-midi, et d’autres pour le petit-déjeuner. Quoi de mieux qu’une bonne tranche de galapian le matin, afin de bien commencer la journée ? Une pâte fine à l’odeur enivrante, parsemée de cerises. Le rêve…
5. La Pissaladière
La Pissaladière est une recette niçoise. Cependant, il en existe une version revisitée à Monaco, qui plaît beaucoup aux touristes ainsi qu’à ses habitants. Il s’agit d’une tarte que l’on peut déguster chaude ou bien froide. Elle contient principalement des oignons confits (quelle étrange idée, mais délicieuse à la fois), des anchois, et des olives noires. Les cuisiniers de Monaco y ont ajouté de la tomate, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont bien fait ! Un petit régal, auquel il est difficile de dire non. Il est possible de déguster la pissaladière en tant que plat, mais la tradition préfère la réserver pour l’apéritif, sous forme de petit carré. Miam-miam !
6. Le Monaco (cocktail)
On sait ce que vous vous dites : “Et les boissons dans tout cela”? Patience, patience…Monaco possède son propre cocktail qui porte son nom. Une véritable merveille. On le reconnaît facilement grâce à sa couleur rouge vive. Le Monaco est fait à base de bière, de grenadine (d’où sa couleur), et de limonade. Peut-être avez vous déjà goûté à ce délice, mais si vous êtes à la recherche du Monaco parfait, autant aller le chercher à la source ! Voici une boisson particulièrement fraîche, qui vous réveille en un rien de temps. Parfaite avec une tranche de galapian !
7. La Porchetta
Oui, oui les carnivores, ont ne vous a pas oublié. Ne savez-vous pas que Navaway veille toujours à ce que ses lecteurs trouvent leur bonheur ? La Porchetta est, à la base un plat italien, mais vu la proximité de l’Italie avec Monaco, il n’est pas étonnant que ce mets soit devenu un classique de la ville. Ce qu’il contient ? On y vient. La porchetta est faite à base de porc désossé, que l’on a par la suite farcie de fenouil et de foie. On le fait rôtir lentement au feu de bois, avant de le savourer bien chaud. On le sert en général durant les repas de famille, symbole de fête. Mais ne vous en faites pas, il est tellement apprécié, que vous en trouverez dans tous les restaurants de Monaco.
8. La Tourte de Blettes
Une tourte qui se déguste en dessert. Elle est essentiellement composée de pâte sucrée, de rhum, de crème, de raisins secs, et bien entendu de blettes. Recouverte de sucre glace, c’est le genre de dessert qui reste à jamais gravé dans notre mémoire. D’ailleurs, la tourte de blettes est tellement appréciée qu’il en existe une version salée : avec des légumes verts et du fromage. Vous aurez tout le loisir de goûter les deux tourtes à Monaco ! D’ailleurs, sa version salée fait très souvent partie des meilleures découvertes culinaires, parmi les touristes ayant visité la ville.
9. La Socca
Aussi originaire de Nice, la Socca a rapidement conquis l’estomac des Monégasques. Et on peut le comprendre ! Le plat est fait à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive. Le tout est cuit dans un feu de bois. C’est typiquement le genre de mets qui se déguste sur le pouce, pendant que l’on visite Monaco. Craquante, les enfants apprécient la Socca. Cette galette très grande peut aussi accompagner les divers repas, elle a le don de pouvoir se marier parfaitement avec quasiment n’importe quels plats. Sa couleur jaune, un peu orangée la rend facilement reconnaissable.
10. Les Crêpes Suzette
Au moins une fois dans notre vie, on a tous déjà essayé de cuisiner des crêpes Suzette. Très célèbre, voici une recette qui n’a plus aucun secret pour les Monégasques ! Semblable à un soleil ardent due à sa forme et à sa couleur, la crêpe fait partie des desserts préférées de beaucoup de gens sur cette terre. Après tout, on peut la savourer sucré ou bien salé ! Mais d’ailleurs pourquoi ce nom “Crêpe Suzette” ? C’est le pâtissier et chef Joseph, du restaurant parisien “Le Marivaux” qui nomma la recette ainsi : tombé sous le charme de Suzanne Reinchenberg. Un hommage à l’artiste.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.