Top 10 des spécialités culinaires à Luxembourg

Miam-miam ! On entend déjà votre estomac crier famine, se demandant bien ce qu’il peut se mettre sous la dent durant votre séjour.

Vous vous demandez peut-être ce qu’a à offrir la cuisine luxembourgeoise : les plats sont assez simples, mais copieux, la plupart provenant de la forte activité paysanne de la région. Il existe néanmoins aussi un certain mélange culturel de pays, dont le Luxembourg est voisin. Il n’est donc pas rare de manger un repas où le goût nous rappelle les saveurs européennes, belges, voire allemandes. En partie composé de boissons de qualité et de viandes tendres, voici les mets essentiels à retenir dans un coin de votre esprit si vous êtes de passage à Luxembourg. Prêts pour laisser place à votre appétit ?

Que manger à Luxembourg ?

1. La Bouneschlupp

luxembourg bouneschlupp

Si sa prononciation s’avère être difficile, la dégustation de cette soupe faite maison n’en reste pas moins des plus faciles, tant elle est succulente. Signifiant “soupe aux haricots”, la “Bouneschlupp” se trouve être un plat chaud et réconfortant à manger de préférence en hiver lorsque le climat est rude. Elle a pour faculté de revigorer le corps, et de faire le plein de vitamines. Sa composition ? Les fameux haricots bien entendu, des pommes de terre, du lard, quelques morceaux de carottes, des poireaux, et des oignons pour accompagner le tout. Cuisinée dans une grande marmite, cette soupe avec quelques tranches de pain ravira votre estomac.

2. Le Kuddelfleck

luxembourg kuddelfleck

Le “Kuddelfleck” ou “gras double” si on veut l’appeler à la luxembourgeoise, est considéré par beaucoup comme le plat national du Grand-Duché. Derrière son côté croustillant, se cache de la viande de  bœuf que l’on a fait cuire et frire dans de l’huile ou de la graisse pour le plaisir de vos papilles. La base utilisée ? Ce sont soit les tripes ou les organes qui composent l’estomac du bœuf qui sont exploitées pour la préparation de ce plat. Les Luxembourgeois aiment y parsemer de la sauce tomate avant de déguster, celle-ci a pour effet de faire ressortir le tendre goût de la viande.

3. Le Traïpen

luxembourg traipen

Qu’est-ce qu’on obtient en associant dans la viande de porc hachée les poumons, les abats, la langue et les rognons ? La légendaire saucisse luxembourgeoise du nom de boudin noir ! Assaisonnée avec du sel, du poivre, et autres aromates traditionnels, les cuisiniers aiment y ajouter ce que l’on appelle la “Bounekräiichen”, une variété typique de la région qui apporte une saveur particulière qu’on ne saurait réellement comment vous décrire. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le traïpen fait un carton auprès des restaurateurs de Luxembourg.

4. Le Fierkelsjelli

luxembourg fierkelsjelli

Pas de doute ! Il n’y a qu’à Luxembourg que vous pourrez manger un plat comme celui-ci. Le “Fierkelsjelli” possède une particularité qui lui est propre, celle de servir du porcelet gelé (oui vous avez bien lu). Avec un œuf et quelques tranches de tomates, ce repas vient tout droit de la culture paysanne de Luxembourg. Il reste apprécié par les habitants de la ville, qui aiment le manger avec du pain frais et un bon verre de vin, dont Luxembourg a le secret.

5. Les Fritür vun der Musel

fritur

Il n’y a pas que la viande qui est consommée dans le pays. Le poisson est régulièrement mis à la fête également, à la grande joie des pesco-végétariens. Ces petits poissons pêchés dans la Moselle en général, sont frits dans une huile bouillante et sont par conséquent particulièrement croustillant. Avec une petite salade bien fraîche et croquante à côté, il s’agit d’un mets qui peut aussi être mangé en entrée. Une seule précaution, attention aux arêtes !

6. Le Pâté Riesling

luxembourg pate riesling image a la une

C’est un incontournable, un grand classique de la cuisine luxembourgeoise. En fonction de vos préférences, vous pouvez le déguster à partir de viande de veau (pour certains la meilleure version), de saumon, et de bœuf. Doté d’une croûte dorée et d’une odeur plutôt alléchante, c’est le genre d’entrée que l’on aime servir durant les grandes occasions, pendant les jours de fête.

7. Le Questschentaart

luxembourg questschentaart

Le salé c’est agréable à manger durant les repas, mais qu’en est-il du sucre pour les desserts ? S’il existe bien un mets sucré qui lorsqu’il est susurré à l’oreille des Luxembourgeois les fait frémir, c’est bien la tarte “Questschentaart”. Elle est cuisinée à base de prunes appelées les quetsches, qui ont un léger goût acidulé, et qu’il n’est possible de cueillir que durant le mois d’août. Rien qu’à première vue, ce dessert mérite sa place dans un musée tant il ressemble à une œuvre d’art, avec ses morceaux de prunes finement placées les unes après les autres.

8. La Bière

luxembourg biere battin

On sait que vous l’attendiez avec impatience celle-ci. Le Luxembourg est connu, tout comme l’Allemagne, pour faire partie des pays ayant les meilleures variétés de bières au monde. Mais laquelle goûter en priorité ? On vous conseille les marques “Bofferding”, ainsi que la “Battin”. Le nectar onctueux doré qui coulera dans votre gorge avec la mousse blanche habituelle divine vous donnera envie de rester à Luxembourg pour la vie ! Savourez avec modération !

9. Le Judd mat Gaardebounen

luxembourg judd mat gaardebounen

Pour beaucoup, il s’agit d’un plat gourmand et convivial. Après une journée passée à visiter les alentours du pays, vous serez heureux de vous retrouver à table en famille pour déguster ce collet de porc fumé aux fèves des marais. Avec quelques oignons hachés, des lardons, et des pommes de terre, ce plat vous est servi bien chaud. Tout en dégustant, vos papilles seront légèrement chatouillées par la feuille de laurier, le clou de girofle, la sarriette, et enfin…Les fèves.

10. Les Stollen

luxembourg stollen

Ce dessert est assez connu à travers le monde et puise ses racines en Allemagne. Il a par la suite été instauré au Luxembourg, ainsi qu’en Belgique. Après tout, tout le monde raffole des raisins secs enveloppés dans une pâte de gâteaux à base de farine, de lait et d’œufs recouverts de sucre glace, non ? Même s’il est possible d’en consommer à n’importe quelle période de l’année, c’est à Noël qu’il est davantage mis en avant. Accompagné d’un bon verre de vin, le tour est joué !

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations