Top 10 des spécialités culinaires à Genève
Vous avez des envies d’ailleurs et vous voulez découvrir de nouvelles spécialités ? Genève est la destination pour vous faire voyager non loin de chez vous. Détenant une grande diversité en ce qui concerne ses spécialités, ses incontournables restent sans aucun doute les plats à base de fromages souvent originaires de la région Gruyère (on aurait dû s’en douter…). Entre douceur crémeuse, vin, poisson, ou charcuterie, vous ne pourrez plus vous passer des spécialités de la région. Certaines sont influencées par la gastronomie française, mais d’autres tiennent leur authenticité des produits locaux. Un accueil chaleureux et savoureux est donc garanti dans les restaurants de Genève. Vous voulez en savoir un peu plus sur certains mets ? De grands classiques faisant partie intégrante de la culture helvète. On vous dit tout ci-dessous !
Où manger à Genève ? Notre sélection de 10 spécialités genevoises
1. La Longeole
Pour commencer cette sélection, nous allons parler de la longeole, une spécialité genevoise incontournable. La longeole est composée d’une saucisse à base de viande de porc qui se caractérise par son goût d’anis. Oui…De l’anis. Et c’est apparemment délicieux ! Accompagné d’une salade de pommes de terre ou de carottes, mais également d’un gratin de pommes de terre. La longeole est une saucisse avec un fort taux de matière grasse et qui est composée d’une couenne. Cette couenne impose une longue cuisson en fonction de la taille de la saucisse. Certains bouchers ont une petite astuce pour réduire le temps de cuisson de cette saucisse, tant aimée par les Genevois. Elle consiste à cuire au préalable la couenne, et à ensuite l’incorporer dans la mêlée afin de former la saucisse. Plutôt astucieux !
2. Les Cardons
Et oui, les cardons sont en effet une spécialité de Genève ! Souvent préparés en gratin durant les fêtes de Noël, les cardons sont en fait des artichauts épineux : ils se cuisinent de différentes façons et se marient d’ailleurs parfaitement avec les viandes blanches comme le poulet. Avec un goût de noix et de beurre, saupoudré d’une légère amertume, c’est un légume tout à fait atypique. Sa chair est à la fois ferme et croquante sans être filandreuse, ce qui facilite la digestion. Et voilà, vous savez maintenant comment reconnaître les cardons de Genève.
3. Rissole (aux poires)
Il faut savoir que certaines spécialités genevoises partagent le même patrimoine culinaire que la Savoie, et la rissole en fait partie ! Cette petite pâtisserie est un chausson de pâte, fourré d’une compote de poires à la cannelle, dont l’odeur enivrante fait frétiller les narines. Sa particularité ? Ces friandises sont faites à l’aide d’une variété de poires à cuire, qui ne se trouve que dans la région du bout du lac. Cependant, il est possible de nuancer les recettes, en changeant la variété de poires utilisée, ou en choisissant une pâte différente (brisée ou feuilletée). Dans tous les cas, vous vous régalerez !
4. Gâteau aux pruneaux du Jeûne
Ce gâteau aux pruneaux est fait à partir d’une pâte brisée garnie de pruneaux. Cette petite douceur est particulièrement appréciée en Suisse et notamment à Genève, car les habitants l’associent à la fête du jeûne. Dans ce gâteau (ou tarte) on rajoute de la cannelle, de la crème et du beurre. En général, les Genevois jeûnent toute la journée jusqu’à la nuit tombée. Et c’est précisément à l’heure du dîner que le “gâteau aux pruneaux” entre en scène”, pour ravir les estomacs de chacun et de chacune.
5. La Tomme Vaudoise
Surnommée “la fine fleur de la Suisse Romande”, la tomme est un petit fromage à pâte molle et à la croûte fleurie. Sa production ne nécessite pas beaucoup de lait, c’est pourquoi on l’appelle la “tomme” et pas le “fromage”. C’est un mets connu pour être crémeux et frais, avec parfois un cœur coulant, ce qui le rend absolument exquis sur une tranche de pain chaud. Aujourd’hui, on peut trouver des tommes fourrées aux noix, à l’ail des ours, aux truffes ou bien même au roquefort. Rendez-vous à Genève !
6. Marmite de l’Escalade
Attention les enfants…Parlons maintenant de confiseries ! La marmite de l’Escalade est une marmite de chocolat remplie de légumes en pâtes d’amandes. Cette spécialité genevoise commémore une attaque menée en 1602 contre la ville de Genève. Selon la légende, la “Mère Royaume” aurait jeté à la tête des agresseurs une marmite remplie de soupe de légumes. Elle aurait donc ainsi aidé les gardes à protéger la ville. Pour célébrer cette victoire, la marmite en chocolat a donc été créée. De nos jours, différentes tailles existent pour glisser d’innombrables petites confiseries à l’intérieur.
7. La fricassée de porc à la genevoise
La fricassée genevoise est un ragoût à base de porc mariné au vin rouge avec une garniture, composée principalement de petits oignons glacés à brun et de lardons. Original, non ? Ce plat traditionnel est dégusté en l’honneur de la Saint-Martin le 11 novembre. Ce jour-là, les récoltes sont rentrées et les porcs sont assez gras, il faut donc tuer le cochon à cette date, et en faire un ragoût. Telle est la tradition. La fricassée de porc à la genevoise est un repas copieux qu’il est agréable de déguster après avoir passé la journée à visiter la ville.
8. L’omble chevalier à la genevoise
Quand on parle de Genève, on pense inévitablement au lac Léman, qui constitue une source de ressources de qualité. Dans cette ville, on savoure donc avec amour le poisson de la région. Alors, autant profiter de ce que cette nature a à offrir ! En effet, cette recette est à base d’un poisson issu du lac, appelé “l’omble”. À Genève, on le prépare généralement avec du beurre, du vin blanc genevois, du jaune d’œuf, et de la crème. Servie avec un peu de légumes, et le tour est joué !
9. Fondue et raclette
On ne vous présente plus ces plats incontournables de l’hiver, tellement ils sont célèbres à travers le monde ! La fondue et la raclette sont des plats faisant partie intégrante de la culture helvète et de la gastronomie suisse. Si vous voyagez en Suisse en fin d’année, n’ayez crainte, vous aurez un vaste choix de restaurants vous proposant ces plats incontournables. Entre fromage et charcuterie locale, vous ne pourrez qu’apprécier à Genève ces délices traditionnels.
10. La Gratinée des Vieux Cabinotiers
Plutôt amusant comme nom ! La gratinée des vieux Cabinotiers est une soupe à l’oignon accompagnée de croûtons de pain gratinés au gruyère. Ce plat chaud peut être fait en guise d’accompagnement ou d’entrée. Cependant, beaucoup aiment la savourer en repas principal, avec quelques tranches de pain frais. Idéale pour vous réchauffer durant l’hiver, vous ne vous en passerez plus !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.