Top 10 des spécialités culinaires à Hambourg

Vous envisagez un tour d’Allemagne gastronomique ? Alors vous allez forcément vous arrêter dans la très jolie ville qu’est Hambourg. Bordée par la mer du Nord, c’est sans grand étonnement que lorsque l’on jette un rapide coup d’œil au menu d’un restaurant, on remarque vite que beaucoup de repas sont constitués de poissons, ainsi que d’autres aliments issus de la mer. Mais attendez les amoureux de viandes rouges, ne partez pas ! Dans ce classement appétissant, vous aurez l’occasion de découvrir tout un tas de plats différents, composés de garnitures gourmandes, et agrémentés de desserts sucrés. Asseyez vous et sortez vos couverts, on vous embarque dans un petit détour culinaire !

Quoi manger à Hambourg ?

1. Les Crevettes de la Mer du Nord

crevettes mer du nord

Pour vous donner une idée, on capture environ entre 32 000 et 35 000 tonnes de crevettes par an dans la mer du Nord. Autant vous dire que cet aliment se retrouve régulièrement dans l’assiette des Hambourgeois ! Les crevettes ici peuvent être cuisinées sous différentes formes : panées ; frits ; sautées ; crus ; bouillies ; grillées…Elles accompagnent en général tous types de plats, et se marient avec n’importe quelles garnitures ; en soupe ; en brochettes avec du poisson ; en salade ; et même en soupe. Certains habitants aiment d’ailleurs les mélanger avec un œuf coulant…Paraît il c’est délicieux, à vous de voir !

2. Le Pharisäer

pharisaer

On le sait tous, l’Allemagne est un pays connu pour son alcool et ses bières divines qui figurent dans le top des meilleures bières au monde. Il en va de soi que chaque région, chaque ville, possède ses petites merveilles au nectar si exquis. Eh bien Hambourg ne déroge pas à la règle ! Goûtez donc la délicieuse boisson qu’est le “Pharisaër”. Vous vous demandez très certainement de quoi est-ce composé ? Imaginez un peu qu’on mélange le rhum, le sucre et le café, c’est ainsi que vous obtiendrez le Pharisaër, qui est connu pour “booster” quiconque le porte à sa bouche !

3. La Soupe d’Anguilles

soupe anguilles

Il est vrai que l’anguille est peu utilisée à des fins culinaires. Les gens ont une mauvaise opinion de ce poisson, ils préfèrent davantage le saumon, le hareng fumé, ou encore la sardine ou le thon. Mais sachez que l’anguille en soupe fait partie des plats les plus typiques de Hambourg, en les mélangeant avec quelques morceaux de légumes, du lard, des herbes, et enfin des Knödel, qui sont en fait de petites boulettes de pommes de terre. Il s’agit là d’une source de vitamine D, ainsi que des protéines pour entretenir la masse musculaire. Rien que ça !

4. Le Hareng (le Matjes)

hareng

Si l’on devait citer un poisson qui serait la star de ce classement, ce serait sans nul doute le hareng. C’est simple, partout à Hambourg vous en trouverez : dans les petits marchés locaux ; en grande surface, dans les restaurants en tête de liste…Petits et grands en raffolent, et il existe tellement de façon de le cuisiner qu’on ne peut s’en lasser ! En général, on les déguste avec des pommes de terre ou encore une petite salade et des oignons blancs pour accentuer le côté croquant du plat qui se marie parfaitement avec la viande moelleuse du poisson.

5. Le Chou vert et la saucisse fumée

chou vert saucisse fume

On sait ce que vous vous dites. Jusque-là ça manque de viandes. On a ce qu’il vous faut, avec le “Grünkohl Und Pinkel”, un plat consistant qui en général est très apprécié des voyageurs. L’ aliment mis à l’honneur ? C’est sans aucun doute la saucisse de porc fumée qui restera très certainement à jamais gravée dans votre mémoire comme étant l’une des meilleures viandes que vous aurez l’occasion de déguster. Avec un peu de lard, des pommes de terre, du gruau d’avoine et du chou, vous obtiendrez ce plat à l’odeur alléchante.

6. La poire, les haricots et le lard

poire haricot lard

Oui, on sait, qui a bien pu avoir l’idée de mélanger un fruit à un plat salé, contenant en plus de la viande ? Il s’agit là de l’un des plats les plus uniques que vous aurez l’occasion de manger dans votre vie…Et il se trouve à Hambourg ! Cette vieille recette est en fait un plat typique qui célèbre le début de l’automne et qui réchauffe le corps en préparation pour l’hiver. Traditionnellement, la poire, le lard et les haricots verts sont servis avec les pommes de terre, qui (vous l’aurez compris) sont très fortement consommées dans le Nord de l’Allemagne. Brisons les codes, et mélangeons le sucré et le salé !

7. Le Friesentorte

friesentorte

Nous vous avons parlé de la poire sucrée précédemment, maintenant c’est au tour du “Friesentorte” de ravir vos papilles avec sa douceur onctueuse. Ce dessert est très certainement le numéro 1 dans le Nord, en particulier à Hambourg. Vous en  trouverez partout, et il n’existe pas meilleure façon de terminer la journée après avoir visiter la ville, qu’en se servant une délicieuse part de ce mets raffiné à la crème fouettée et à la confiture de prune. Certains aiment ajouter dans la recette des morceaux de noix ainsi qu’un peu d’alcool pour une odeur enivrante. Guten Appetit !

8. Le Rollmops

rollmops

Cette fois c’est encore le hareng qui est mis à l’honneur mais il faut reconnaître qu’il le mérite vraiment. Cette richesse issue de la mer du Nord apporte du soleil dans votre assiette, et constitue une excellente source de vitamines. “Le Rollmops” est en fait constitué de filets de hareng blanc que l’on a fait mariner durant au moins 35 jours : dans une sauce faite à base de vinaigre, de sucre, d’oignons, de sels, de poivre, et de moutarde. On l’enroule ensuite dans un gros cornichon, et le tour est joué ! Cela vous fait un excellent apéro accompagné d’un verre de vin blanc.

9. Le Schwärzwlder Kirschtorte

schwarzwalder kirschtorte

Si on vous dit “Forêt Noire” ça vous dit quelque chose ? Ce gâteau qui est un incontournable de la pâtisserie française est tellement apprécié à l’échelle mondiale que de nombreux pays où encore régions l’instaurent parmi les meilleures pâtisseries. C’est le cas de Hambourg. Le “Schwärzwlder Kirschtorte” se démarque par son côté raffinant et alléchant? Très plaisant à regarder, les Hambourgeois aiment y ajouter des cerises bien mûres par-dessus. Avec une tasse de café, ou pourquoi pas une bière allemande typique, c’est une explosion de saveurs en bouche !

10. Le Labkaus

labkaus image

Quoi de mieux pour finir ce classement que de vous présenter le Labkaus. Un plat unique, ne ressemblant à aucun autre, qui présente plusieurs aliments variés. Ce qui le démarque plus particulièrement ? C’est sans aucun doute sa viande de bœuf en saumure avec au-dessus un œuf coulant. C’est un plat très apprécié et très consommé dans tout le nord de l’Allemagne. Les habitants y ajoutent des pommes de terre, quelques tranches de hareng (le seul et l’unique), des oignons, des betteraves, et autres légumes tels que des cornichons.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations