Top 10 des spécialités culinaires à Ajaccio
En vacances sur l’île de Beauté ? La Corse ne laisse personne indifférent pour ce qui est des paysages à découvrir, des plages de sable blancs interminables, des rivières à l’eau cristalline, et des sentiers de découvertes et d’aventures. C’est un endroit paradisiaque a à peine quelques heures en avion de la France. Mais qu’en est-il de la gastronomie corse ? On le sait tous, le peuple Corse est attaché à ses traditions. Concernant la nourriture, c’est assez similaire. Il existe des recettes vieilles d’il y a plusieurs siècles qui perdurent encore aujourd’hui, et qui se transmettent de familles en familles. C’est beau, non ? Alors venez, on vous embarque à l’autre bout de la Méditerranée pour découvrir ses quelques plats.
Quoi manger à Ajaccio ?
1. La Charcuterie
Si vous êtes un amateur de viande rouge, alors sachez que poser les pieds en Corse sera sans doute l’une des plus belles choses que vous ayez faites dans votre vie. Partout vous trouverez une boucherie, des commerçants, ou encore des restaurants qui vous serviront des spécialités de l’île telles que la coppa, le figatellu, ou encore le lonzu. La viande de porc en Corse est très appréciée en France, beaucoup s’en servent pour créer de nouvelles recettes, en servir à apéritif, ou à déguster sur quelques tranches de pain frais. Il en existe plusieurs variétés, ce qui vous poussera à découvrir de nouvelles saveurs.
2. Les Fromages
On vous a parlé de la viande un peu plus haut, qu’est ce qui va bien avec celle-ci sur une tranche de pain ? Le fromage oui ! Eh oui, le fromage corse ne cesse de ravir les estomacs des visiteurs. Dans la ville d’Ajaccio, il s’agit de l’aliment star qui est toujours présent sur les tables à manger. Là encore, il en existe plusieurs variétés, et si l’on vous les cite toutes, cela nous prendra des heures. Alors, on se contentera de vous en conseiller deux : le brocciu, très connu, dont le lait de chèvre ou de brebis vous fait frémir de gourmandise ; et le chevreau, celui que l’on surnomme “le fromage de caractère”.
3. Les Frappes
Voici LA pâtisserie que toutes les grands-mères corses aiment faire à leurs petits-enfants lorsqu’ils viennent leur rendre visite à la montagne ! Les frappes font partie des gourmandises sucrées les plus anciennes dans le monde. Il s’agit de petit beignet moelleux saupoudrés de sucre glace, on les mange souvent lors des périodes de fêtes, telles que les baptêmes, ou encore les mariages. Ils sont souvent parfumés au citron ou à l’orange, ce qui leur confère une odeur bien reconnaissable que l’on sent à des kilomètres à la ronde !
4. Le Civet de Sanglier
Si la Corse devait avoir un animal totem, ce serait sans doute le sanglier ! Il y en a partout, et cette viande est connue pour être particulièrement maigre et ferme. Le civet de sanglier est un plat à base d’oignons, et de carottes. C’est aussi un grand classique de la cuisine corse. La viande, quant à elle, est mijotée un long moment, et donne un goût assez prononcé que les carnivores adorent ! C’est le genre de repas que l’on aime manger en hiver avec un bon verre de vin rouge, pour se réchauffer et se donner du courage.
5. L’Aziminu
La Corse est une île entourée d’eau, ce qui fait que le poisson et autres crustacés de la mer sont beaucoup appréciés dans l’assiette…Et surtout bien cuisinés ! En effet, si l’on devait vous donner un exemple de plat succulent à tester à tout prix, ce serait sans doute : l’aziminu. C’est une soupe de poisson divers et varié (le mulet, la daurade, le rouget…) que l’on a mijoté dans un bouillon avec tous un tas d’aromates comme le laurier, le thym, le fenouil, ou encore le safran. Si vous êtes un gourmand, vous pouvez y ajouter des morceaux de crabes et quelques moules. Les merveilles de la mer réunies dans une seule et même assiette !
6. Le Patrimonio (vin)
On a soif, pas vous ? Le Patrimonio est l’un des vins corses les plus répandues par-delà ses frontières. Si vous allez dans la ville d’Ajaccio, sans nul doute qu’il apparaîtra en tête de liste parmi les boissons à déguster sur le menu. Voici un vin de repas très agréable qui peut se boire en rouge, en blanc, ou en rosé. Ceux-ci sont en grande majorité bio, autant vous dire que vous n’en goûterez pas d’autres similaires ailleurs dans le monde ! C’est un grand cru, vous pourrez vous en délecter doucement pour faire durer le plaisir plus longtemps.
7. Le Veau Aux Olives
En Corse, l’huile d’olive est utilisée dans presque tous les plats, comme dans celui du veau aux olives où elle est l’ingrédient phare. La viande est mijotée dans du vin rouge et on y ajoute quelques aromates pour accentuer le goût, en particulier les feuilles de lauriers. Cette recette à Ajaccio est consommée essentiellement en hiver par les habitants de la ville, mais il vous sera possible d’en manger le reste de l’année. Cependant, il vous faudra faire preuve de patience avant la dégustation : la cuisson est longue, mais le résultat est divin.
8. Les Canistrelli
On vous a parlé des frappes moelleux, maintenant, c’est au tour des canistrelli croquants d’être mis à la fête ! Ces petits biscuits longs, secs et cassants, sont de véritables pépites pour tous ceux et celles qui en mangent. On vous conseille une bonne tasse de thé pour les accompagner, ce sera encore meilleur. Chaque bouchée sera pour vous une expérience sensorielle que vous voudrez revivre à l’infini. Vendu en paquet en grande surface, c’est le genre de souvenirs que l’on veut à tout prix ramener dans sa valise !
9. La Tarte Aux Herbes
Qui ici n’aime pas les tartes ? On raffole tous du côté croustillant de la pâte mêlé au côté moelleux de la garniture au-dessus. La tarte aux herbes en Corse est le genre de repas efficace et rapide, qui garantit un bon moment en famille autour d’un plat délicieux. Vous pouvez la manger avec une garniture à côté comme une petite salade fraîche avec des morceaux de poisson. Cela vous permettra de prendre un repas peu calorique tout en vous faisant plaisir. Elle est pas belle la vie ?
10. La Pulenda
Il s’agit d’un pain découpé en tranches, et destiné à accompagner le fromage, les œufs au plat ou encore la viande. La Pulenda est faite avec de la farine de châtaignes ce qui lui donne un goût unique, que vous ne sentirez pas sur d’autres pains. En forme de boule en général, elle est cuite au chaudron, moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur, c’est une spécialité très appréciée durant les périodes de fêtes.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.