Top 10 des spécialités culinaires à Besançon

Dans cette jolie commune située dans l’Est de la France, vous trouverez bon nombre de spécialités locales qui sauront ravir et faire frétiller vos papilles. Besançon est une commune très appréciée par les touristes, c’est une région accueillante où il fait bon d’y vivre…Et d’y manger ! Entre autres, parmi les spécialités locales qu’on peut y retrouver, la plus commune est très certainement le fromage. En effet, la ville est réputée pour abriter une très large variété de fromages locaux, avec tous au goût unique.

Si vous vous demandez encore, quelles sont les spécialités culinaires de Besançon, le genre de viandes que l’on mange, le type de boisson la plus répandue, le dessert le plus gourmand ? Alors vous êtes au bon endroit, Navaway vous dit tout !

Que manger à Besançon ?

1. La Griotte Bisontine

griotte bisontine

On ne va pas tout de suite commencer avec un plat. Avant tout, il fallait vous faire connaître la fameuse griotte bisontine, un délice sucré succulent. Facile à réaliser, il s’agit de petites cerises que l’on a soigneusement recouvert avec du chocolat noir : le côté juteux et sucré du fruit se marie parfaitement avec le savoureux chocolat, c’est un dessert très célèbre à Besançon. Ces petites confiseries sont un trésor pour la région, à tester à tout prix !

2. La Cancoillotte

cancoillotte

Précédemment, nous vous avons parlé des fromages locaux de la ville. La cancoillotte est un fromage à pâte fondue produit par une vache pasteurisé. On l’obtient en mélangeant un peu d’eau, du lait, et du beurre. De texture collante, c’est une garniture parfaite le matin lorsque vous cherchez de quoi mettre sur vos tartines. Avec son goût fin, il est considéré comme un fromage maigre, avec environ 5 % de matières grasses. Autant vous dire que vous pourrez en reprendre une ou deux cuillères !

3. Le Coq Au Vin Jaune Et Aux Morilles

coq au vin jaune

Voici un plat de viandes blanches exquis qui vous saura donner de déguster une fois arrivé à Besançon. Dans une grande cocotte, laissez mariner quelque temps la volaille imbibée de vin. Ensuite, retirez le couvercle délicatement. Là, s’échappera l’odeur alléchante d’une viande tendre prête à être dégusté. En général, les habitants de la ville accompagnent ce plat d’un peu de riz, celui-ci va très bien avec la sauce à base de vin !

4. Le Comté

comte

Encore un fromage star ! Le Comté fait à base de lait cru de vache à pâte pressé cuite venant de la région du Jura est rapidement devenu un incontournable à Besançon. Si bien que vous en trouverez absolument dans chaque recoin de la ville ! Avec ses petits trous dans la pâte qui ne sont autres que le résultat d’un affinage particulièrement soigné, ce fromage est l’un des plus onctueux à déguster. Une bouchée et vous serez projeté au septième ciel ! Parfumé, et un peu piquant, ce mets aromatique est une pépite !

5. La Croûte Aux Morilles

croute aux morilles

Vous connaissez les morilles ? Ce sont des petits champignons ascomycète très présents à Besançon. Particulièrement bons, ils sont régulièrement cuisinés en accompagnement dans divers plats. Avec leur fin côté aromatique, ils imprègnent les plats avant de conquérir votre estomac. La croûte aux morilles est donc une sauce lourde à la crème à base de morilles que l’on va soigneusement déposer sur une croûte croquante de pain. Avec un verre de vin jaune, c’est un plat qui fait l’unanimité auprès des Bisontins, et très certainement auprès de vous, chers visiteurs !

6. Truite Au Bleu

truite au bleu

Vous vous demandez très certainement pourquoi on a donné ce nom si “particulier” à ce plat ? Eh bien, c’est en fait tout simple : lors de la cuisson, les écailles de la truite, lorsqu’elles sont mélangées au vinaigre ajouté, prennent des reflets un peu bleutés, d’où l’appellation “truite au bleu”. Cuite dans un court-bouillon avec un peu de vin, ce plat peut se déguster aussi bien avec du riz qu’avec un peu de légumes, comme les pommes de terre. C’est le genre de repas que l’on aime manger bien chaud le soir, après avoir passé la journée à visiter Besançon.

7. Le Vin Jaune

vin jaune

Sachez que le vin jaune est considéré comme le roi des nectars à Besançon. Cette boisson aux délicates notes d’amandes, de noix, ainsi que de pain grillé, est la plus bue de toute la région. Issu du sépage savagnin, c’est le genre de nectar qui se marie parfaitement avec tout ce que vous êtes susceptible de manger : salé, sucré, épicé, froid, ou chaud ! D’ailleurs, beaucoup aiment en ajouter quelques cuillères généreuses dans leurs plats tellement ce mets raffiné est réputé et apprécié.

8. Le Jambon Fumé de Montagne

jambon fume

Celui que l’on appelle “le Jambon de Morteau” issu de Franche-Comté est l’une des principale viande que l’on mange à Besançon. Sa jolie couleur rose suffit à nous donner envie, et il est fait à partir des meilleurs morceaux du cochon, comme par exemple l’épaule ainsi que la poitrine. Cuit et fumé, c’est l’une des viandes les plus tendres qui puisse exister sur cette terre…Et elle se trouve à Besançon ! Dans un plat constitué de riz, de purée de pommes de terre, de légumes, ou encore sur une tranche de pain, le jambon fumé est absolument exquis.

9. La Tarte Aux Myrtilles

tarte myrtilles

Oui, on est sûr que vous avez dégusté une tarte aux myrtilles au moins une fois dans votre vie. Mais avez-vous déjà pris une bouchée de la mythique tarte de Besançon, celle dont on se souvient toute sa vie ? Cette pâtisserie garnie de myrtilles et tout simplement un délice. Avec sa pâte fine un peu croquante et ses fruits doux au-dessus, la tarte aux myrtilles de Besançon possède un secret, dont nous autres n’avons aucune idée. Le goût est différent des autres tartes, on ne saurait vous l’expliquer, mais une chose est sûre, elle mérite sa place dans notre classement des meilleures spécialités culinaires à tester !

10. Les Gougères

gougeres image

Cette spécialité bourguignonne est très appréciée à Besançon. Elle est cuisinée à base de pâte de choux et de fromage. Moins consistant qu’un plat, c’est en général servi en tant qu’apéritif que vous aurez l’occasion d’en manger. Il existe un certain mystère qui plane au-dessus des Gougères, on ne sait pas réellement à quelle période elles ont été inventées. Si bien que leur origine pourrait remonter à très loin dans le passé ! Raison de plus pour que, lorsque vous les dégustez, prenez votre temps et appréciez ce moment gourmand.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations