Top 10 des spécialités culinaires à Istanbul

Que manger de bon à Istanbul ? Au croisement de deux mers, le poisson est très répandu et idolâtré. Vous trouverez également beaucoup de plats à base de viandes, en particulier d’agneau. D’ailleurs c’est très certainement à Istanbul que vous dégusterez les meilleurs kebabs de votre vie. La gastronomie turque est l’une des plus variées au monde, et ce n’est pas étonnant puisque la ville est répandue pour être cosmopolite. Ainsi vous retrouverez dans une seule et même assiette des saveurs d’Europe, d’Orient, et d’Asie. Sachez également que la faune et la flore étant très riches là-bas, celles-ci sont régulièrement utilisées à des fins culinaires, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Voici une petite liste exhaustive des différents plats cultes de la ville, que l’on vous recommande chaudement de goûter. Quoi de bon se mettre sous la dent ?

Que manger à Istanbul ?

1. Le Borek

borek

On commence avec un classique que vous avez peut-être déjà eu le temps de déguster ailleurs, “le Borek”.  Typiquement salé, c’est une pâtisserie faite de pâte “filo” (qui signifie feuille en grec), de viande hachée, de fromage et de légumes. Très vendu en boulangerie, le borek est présent sur toutes les tables de repas, en particulier lors du petit-déjeuner. Il vous est également possible d’en trouver facilement sans viande, si jamais vous êtes végétarien. C’est un mets que les habitants de la ville aiment manger avec des épinards, car à priori, la pâte filo se marie très bien avec ceux-ci. Allez-vous essayer ?

2. Le Poulet au Miel

poulet miel

Étonnant, non ? Qui l’eût cru que le poulet et le miel feraient autant de merveilles mélangés ensemble ! S’inspirant de la cuisine asiatique, c’est le genre de repas qui met du baume au cœur, et qui reflète toute une saveur et toute une richesse culinaire en une bouchée. Les différents aromates et épices ajoutés à la préparation apportent un contraste intéressant avec le côté doux du miel et de la viande blanche assez tendre. Petits et grands en raffolent, c’est le type de plat qui plaît beaucoup aux touristes !

3. Les Köftes

kofte

Coucou les carnivores ! Ce plat est fait pour vous. Ces petites boulettes de viande faites à partir d’agneau ou encore de bœuf sont assaisonnées avec une variété d’épices propres à la ville d’Istanbul, ce qui leur confère un goût absolument divin. Avec une bonne part de frites, un peu de riz, et quelques légumes pour garder la ligne, c’est le MUST ! Le Köfte peut se cuire de différentes façons : frit, au four, grillé…Ce qui le rend toujours quelque peu différent au goût. Un délice.

4. La Bière Efes

biere efes

La bière Efes est très certainement la bière la plus appréciée de la ville, et la plus importante de Turquie. Crée par des spécialistes turcs, c’est un nectar doté d’une faible teneur en alcool et aujourd’hui étant reconnue comme une boisson internationale. Unique en son genre. Elle est brassée à partir de malte d’orge ainsi que de riz, ce qui fait que son goût ne ressemble à aucun autre alcool. Si vous vous rendez dans un bar de la ville, ou encore un restaurant, son nom figurera en tête de liste sur la liste du menu des boissons. Laissez vous tenter par cette jolie couleur dorée et légèrement brillante.

5. Le Lüfer

lufer

Sachez que le Lüfer est LE poisson star du Bosphore. Celui que l’on surnomme “le sultan du détroit” peut se cuisiner avec n’importe quel type d’aliments : riz, lentilles, pâtes, légumes, pain… La saison idéale pour en déguster est en janvier. Là où les bancs de Lüfer migrent par milliers dans la mer du Bosphore. Une chose est sûre, ces poissons fraîchement sortis de l’eau ne languiront pas bien longtemps dans les paniers des pêcheurs, tellement ils ont du succès. Très peu connu ailleurs dans le monde, c’est un mets savoureux et doux.

6. Le Baklava

baklava

Voici le dessert par excellence. Fait avec la pâte de filo (la seule et l’unique), de noix, de miel et imbibé de sirop, ces petits carrés à peine plus grands qu’une paume de main sont croustillants et gourmands à la fois. Leur brun doré dû à une cuisson parfaite attire le regard, et c’est une confiserie que chacun et chacune aiment manger à n’importe quelle heure de la journée, entre deux visites de monuments célèbres. Accompagné d’une bonne tasse de thé ou de café, c’est encore meilleur !

7. Le Testi Kebab

testi kebab

Le “kebab au pot” est un plat ancien, qui vient d’une façon très spécifique de faire cuire la nourriture : dans un pot en céramique pendant plusieurs heures à feu doux. La viande utilisée pour ce plat est l’agneau en général, mais beaucoup aiment le mélanger avec quelques morceaux de bœufs finement ciselés. On peut y ajouter des légumes, comme des tomates, et des poivrons verts. C’est un repas très répandu qui mijote en général toute la journée et est servi quand la nuit tombe, lors du dîner. Délicieux, il vous donnera l’eau à la bouche rien qu’à son odeur alléchante.

8. Les Loukoums

loukoums

Ce petit cube à la texture gélatineuse et de fabrication artisanale est l’un des mets les plus célèbres à Istanbul et dans le monde. C’est simple, son côté élastique et moelleux a suffi à ravir les papilles de tous. Composé en partie de sucre et de miel, et aromatisé à l’eau de rose ou d’oranger, cette petite pâte d’amidon est très régulièrement garnie de fruits secs. Facile à cuisiner, vous pourrez en trouverez dans n’importe quelle pâtisserie, ou encore restaurants de la ville. Bonne dégustation !

9. Le Simit

simit image

Laissez un moment de côté le traditionnel pain français, et les longues baguettes blanches. Venez essayer un tout nouveau type de pain, le Simit. Il vous sera impossible de visiter Istanbul sans goûter au moins une fois ce pain, vendus par des marchands à tous les coins de rue. Semblable à un bagel de par sa forme, il est recouvert de graines de sésames et peut se manger avec n’importe quel type de garnitures : sucrés ou salés. Le fromage ou encore la confiture se marie très bien avec, d’après les retours.

10. Les Lahmacun

lahmacun

Envie d’un petit en-cas rapide ? Les Lahmacun sont des petites pizzas très vendues dans les marchés locaux de rues. Ce qui les différencie des pizzas habituelles que l’on peut manger, est non seulement leur taille (très petites), mais aussi la sauce utilisée. En effet, on privilégie la pâte de tomate plutôt que la sauce de tomate. Elles sont ainsi un peu plus lourdes bien que leur pâte ne soit pas pour autant épaisse, avec un peu de persil, du paprika et quelques pincées de piment. Un régal !

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations