Top 10 des spécialités culinaires de Toulon
Que manger de bon à Toulon ? C’est la question qui vient vous titiller l’esprit, tandis que vous déballez toutes vos affaires de votre valise dans votre chambre d’hôtel. E bien, la cuisine toulonnaise s’imprègne énormément de la gastronomie provençale et méditerranéenne. Celle-ci étant réputée pour être assez variée, vous trouverez aussi bien de la viande rouge, du poisson frais, et des légumes verts dans votre assiette.
Si vous cherchez à vous documenter un peu sur les types de plats que vous serez très certainement susceptible de manger là-bas, alors cet article est fait pour vous ! Bonne dégustation, en espérant que vous trouverez cet article à votre goût !
Quoi manger à Toulon ?
1. Tomate à la Provençale
En Provence, région de Toulon, les tomates sont fraîchement cueillies et destinées à être l’objet de nombreux plats : à base de viandes, en tarte, certains en font du jus, d’autres les utilisent pour agrémenter leur salade fraîche…Mais s’il y a bien une recette à Toulon où les tomates sont mises à la fête, c’est bien celle que l’on nomme “Tomates à la Provençale”. Celles-ci sont coupées et deux et recouverte d’une chapelure composée en partie d’ail, de persil, avec un peu d’huile d’olive. Il est possible de les faire cuire à la poêle ou bien au four. Un mets absolument divin !
2. Oreillettes
On passe du coq à l’âne ! Il est certain que vous allez adorer les oreillettes fines et croquantes, avec un soupçon de sucre glace saupoudré au-dessus. Très consommés dans de nombreuses régions françaises : à Toulon, en Provence, en Corse…Ces petits carrés semblables à des beignets très fins sont parfumés au citron et parfois à l’orange. Avec une tasse de thé, vous serez comblé !
3. Daube de Canonnier
Très semblable à un traditionnel bœuf bourguignon, la daube de canonnier est un plat spécialement fait pour les carnivores et amateurs de viandes ! Cuisinée avec de la viande de bœuf tendrement mijotée à feu doux dans du rosé (cela change du vin rouge habituel), celle-ci est ensuite agrémentée de carottes, d’anchois, et de quelques pommes de terre. Un plat très réputé à Toulon, et en général que l’on déguste en hiver, pour ses vertus réconfortantes.
4. La Brousse
Vous vous demandez de quoi il s’agit ? On vous donne une devinette : un nuage onctueux qu’il est possible de manger et dont la pâte légèrement croquante laisse apparaître une crème moelleuse au lait de brebis. Vous avez trouvé, c’est bien un fromage ! La Brousse est un incontournable à Toulon que l’on consomme le jour même de sa préparation : c’est un fromage que l’on retrouvera à tous les coups sur les tables du petit-déjeuner ou bien lors du dessert. Les Toulonnais adorent le mélanger avec de la confiture.
5. Les biscuits à la figue de Solliès
Les biscuits à la figue constituent LE dessert principal à Toulon. Très célèbre à travers la France, ces petits rectangles secs aux amandes que l’on aime appeler dans la région, “La Violette”, due à la couleur des figues au milieu de la pâte, sont vendues absolument partout dans la ville. Très croquant à l’extérieur, cela fait un contraste parfait avec la pâte moelleuse de la figue : un goût floral en bouche.
6. La Cade de Toulon
Originaire de la ville de Marseille, la cade est rapidement arrivée aux oreilles des cuisiniers toulonnais, qui, avec quelques modifications et en l’agrémentant de produits frais spécialement de la région, en ont fait un de leurs plats incontournables, et ainsi une véritable référence dans la cuisine toulonnaise. Similaire à une tarte, la cade n’est pas plus épaisse qu’un à deux centimètres : et est constituée essentiellement de farine de pois chiche (aliment très consommé à Toulon). En général, elle est servie comme accompagnement, mais peut tout aussi bien être dégustée seule.
7. Le Nougat Blanc
Produit typique de la région, le nougat blanc est une spécialité sucrée à base d’amandes et de noix. Ce qui fait son succès ? Sa texture blanche très moelleuse et collante vient contrebalancer le brun des amandes croquantes. Dans la ville de Toulon, on aime les déguster en les parfumant de vanille ou encore de fleur d’oranger ou encore agrémentés de fruits secs qui viennent remplacer les noix. C’est un mets que vous trouverez partout dans la ville, tellement que vous pourrez même apprendre, auprès d’un confiseur, comment le cuisiner !
8. La Bouillabaisse
Il est clair que si vous vous baladez dans la ville, vous trouverez bon nombre de restaurants qui serviront de la bouillabaise en guise de “menu du jour”. Et pour cause ? Cette spécialité de la cuisine provençale méditerranéenne à base de fruits de mer baignant dans une sauce onctueuse aux tons orangées est tout simplement exquise : crevettes, morceaux de poissons, huîtres, moules…C’est un plat qui plaira aux amoureux de la mer ainsi qu’aux pesco-végétariens qui cherchent à fuir la viande rouge. Cette soupe de poisson peut être accompagnée de morceaux de pain frais et de pommes de terre.
9. Artichaut à la Barigoule
Vous êtes du genre cœur d’artichaut, et avec tendance à fondre facilement face à un plat qui vous tente, dont l’odeur alléchante vient titiller vos narines ? Alors celui-ci n’échappera pas à la règle ! L’artichaut à la barigoule est un mets directement issu de la tradition culinaire paysanne de Provence. Les Toulonnais aiment le cuisiner avec une farce à base de champignons barigoule (un délice, paraît-il), accompagnée de carottes, d’oignons, et quelques aromates qui relèvent le goût. Après dégustation, il est fort probable que les artichauts deviennent vos légumes préférés !
10. L’anchoïade
Cette sauce à base d’anchois est très célèbre parmi les habitants de la ville de Toulon. Se dégustant froide, l’anchoïade est accompagnée d’huiles d’olive et d’ail soigneusement écrase dans un moutier. Très appréciée à l’apéro, cette sauce d’anchois se tartine sur quelques toasts, avec un délicieux verre de vin à la main. Le mieux, c’est de les passer au grill quelques minutes. Là, elles seront savoureuses. En bouche, ce sera comme une explosion de saveurs !
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.