Les 5 villages secrets du Luberon à explorer en automne
Le massif du Luberon abrite une multitude de villages, qui, pour la plupart, sont classés parmi les plus beaux de France. Ce massif montagneux s’étend d’est en ouest sur les Hautes Alpes de Provence et le département du Vaucluse. Il comprend de longues zones montagneuses qui sont splendides à découvrir en automne. Grâce à cet article, vous découvrirez la merveille du Luberon et de ses magnifiques villages d’automne.
Quels sont les plus beaux villages du Luberon à visiter durant l’automne ?
1. Ansouis
Pour commencer, partons dans le sud de Luberon, dans un village perché. Le village d’Ansouis est classé parmi les plus beaux villages de France depuis juin 1982. Situé sur un éperon rocheux, ce village est typiquement provençal et offre un paysage magnifique durant l’automne. Parcourir les ruelles de ce village, c’est aussi en apprendre plus sur son histoire. Dans ce village se trouve un château, en plus d’être meublé, il s’avère qu’il est encore habité. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le patrimoine de la région, venez visiter les musées d’Ansouis ! Le musée extraordinaire a été construit en 1975. Il propose plusieurs expositions de sculptures en pierre, peinture, mais aussi des fossiles et des coquillages assez surprenants. Cette région est aussi connue pour sa production de vin, Ansouis vous propose donc de visiter le musée des Arts et des Métiers du vin au Château Turcan. Vous trouverez environ 3000 objets en lien avec cette production. Entre machines, outils et ustensiles, la culture du vin n’aura plus aucun secret pour vous !
2. Beaumont de Pertuis
Partons un peu plus au sud de Luberon dans le département du Vaucluse. Ce village est l’endroit idéal pour découvrir de merveilleux paysages d’automne. Les villageois étant très engagés dans le développement durable, vous trouverez de quoi profiter de cette région en automne durant une petite balade dans les 7 lacs, une réserve naturelle classée Natura 2000. La beauté de ce lieu est à couper le souffle, ses paysages variés, aux couleurs automnales rendent vos randonnées d’autant plus agréable. Vous pouvez également pêcher dans les multiples lacs artificiels de cette réserve et ainsi profiter du calme. N’oubliez pas de vous munir d’une carte de pêche.
3. Cucuron
Considéré comme l’un des plus beaux villages du Vaucluse, Cucuron est un village dans le sud Luberon qui est à découvrir avec patience. Bon nombre de choses sont à faire dans ce village typiquement provençal, vous pouvez déambuler dans les ruelles et découvrir les magnifiques façades des maisons du 17e et du 18e siècle et profiter du Donjon Saint-Michel. Ce vestige de la citadelle du village de Cucuron est situé dans le Parc Naturel Régional. Ce donjon est le seul reste du château seigneurial des Oraisons, laissé à l’abandon par cette famille au milieu du XVIIe siècle. Aujourd’hui il est possible de pénétrer dans ce lieu rénové et classé monument historique depuis 1921. Le donjon accueille plusieurs expositions temporaires et donne une vue splendide sur les toits du village. Si vous aimez les mystères, découvrez aussi les nombreuses grottes troglodytes de ce village. Il faut savoir que ce labyrinthe a été construit par une ancienne tribu celto-ligure dont faisait partie celle des Caidellense (qui a donné le nom au village). À l’époque, elle servait d’habitation, aujourd’hui les maisons les plus anciennes appuyées sur la colline du village abritent encore des pièces sculptées dans la roche.
4. Roussillon
Classé également comme l’un des plus beaux villages de France, Roussillon est un village perché entre Pertuis et Lourmarin. Cette caractéristique permet d’avoir une vue panoramique sur tout le Luberon, la Durance, la Sainte-Victoire et les Alpilles. Ce village se fond merveilleusement bien dans ce paysage automnal avec ses maisons aux façades jaunes, orange et rouge. Entouré de champs de lavande, d’oliviers et de vignes, ce village coloré est absolument magnifique. Ses couleurs ne viennent pas de n’importe où, car ce village se situe sur un grand gisement d’ocre. Depuis le village vous pouvez visiter le sentier d’ocres, grâce à deux parcours de 30 et 50 minutes. Cette balade vous permettra de contempler les différents paysages pour la plupart parsemés d’ocre qui ont été façonnés par les éléments de la nature et la main de l’Homme. Après votre balade, le sentier d’ocres n’aura plus aucun secret pour vous grâce aux explications sur la géologie. N’oubliez pas de respecter ces lieux étant protégés.
5. Vitrolles-en-Luberon
C’est sur le sommet de la vallée d’Aigues, que se situe le village de Vitrolles-en-Luberon. Accroché aux flancs de la montagne du Luberon à 600 mètres d’altitude, ce village offre une vue majestueuse sur cette nature préservée. C’est aussi un véritable paradis pour les randonneurs ou bien pour les amateurs de VTT. Ce village est le point de départ pour traverser le Luberon par le col de Vitrolles pour se balader jusqu’à Cérestre ou Montjustin. Dans cette nature sauvage, les sentiers s’habillent de feuilles orangées quand la saison d’automne s’installe, et rend ses paysages incroyablement photogéniques. Ne perdez pas de temps et enfilez votre sac sur le dos pour découvrir les chemins du Grand Luberon.
Donc n’attendez plus et allez visiter le Luberon durant l’automne pour découvrir ce havre de paix et ses multiples sites à visiter. Vous profiterez de différents paysages à travers plusieurs villages, qui, pour la plupart, sont classés comme étant les plus beaux villages de France. L’occasion pour vous aussi, de vous cultiver sur l’histoire de ses villages et de leur patrimoine.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.