Les 7 plus longs fleuves du Japon

Le Japon est une magnifique destination aux décors et à la nature fabuleuse. Mais ce pays est aussi doté d’une cinquantaine de fleuves qui sillonne le paysage. En plus d’être essentiels dans la vie des habitants, ses cours d’eau petits ou grands sont ancré dans leur culture. Je vous laisse voir ça grâce à notre sélection des 10 plus longs fleuves du Japon.

Quelles sont les caractéristiques des fleuves japonais ?

 

1.Mogami

 Le fleuve Mogami shutterstock

Photo du fleuve Mogami/Shutterstock

Pour commencer cette sélection, parlons d’un fleuve assez pittoresque dans les gorges de Mogami. Il se situe dans la préfecture de Yamagata et est l’un des plus rapides du Japon. Il mesure 229 kilomètres et était une importante route commerciale, transportant des marchandises jusqu’à Osaka et Edo (autrefois Tokyo). Certains artistes japonais se sont inspirés de ce fleuve en vue de sa grande réputation et de sa beauté. Des bateaux proposent toute l’année des excursions le long du fleuve avec pour certains, en prime, un déjeuner durant la traversée. La réservation pour les repas est par contre obligatoire. Il est donc possible pour vous de choisir la saison qui vous plait le plus, et ainsi, pouvoir admirer ce cadre magnifique.

Voici quelques activités à faire autour :

 

 

2.L’Ishikari

Le fleuve Ishikari shutterstock

Photo du fleuve Ishikari/Shutterstock

Ce fleuve est le plus grand fleuve de la région de Hokkaido, il prend sa source au mont Ishikari de 1967 m d’altitude. Il suit son chemin à travers les paysages de cette région du Nord qui sont absolument sublimes, particulièrement durant la saison de floraisons des cerisiers et des lilas. Il traverse les villes de Sapporo mais également celle de Asahikawa. Le fleuve mesure aujourd’hui 268 klm de long, mais était autrefois presque aussi long que Shinano-gawa, le plus long fleuve du Japon. Des travaux ont dû être réalisés pour réduire sa longueur d’une centaine de kilomètres en vue des nombreux méandres qui étaient formés dans la plaine d’Ishikari. Voici d’où le fleuve tient son nom.

 

3. Yoshino-gawa

Pont Kazurabashi sur le fleuve Yoshino shutterstock

Photo du fleuve Yoshino/Shutterdtock

Le fleuve Yoshino est un fleuve japonais de l’île de Shikoku. Il mesure 194 km et tient sa source du Mont Kamegamori. La Valée de Yoshino attire bon nombre de randonneurs et amoureux de la nature avec ses cascades pittoresques et ses ponts suspendus. En ce qui concerne les ponts, le fleuve de Yoshino en détient plusieurs qui ont été submergés par les eaux. Le fleuve trouve son embouchure dans l’Océan Pacifique et tient ses principales localités à Otoyo et Tokushima. Enfin les eaux de ce fleuve sont claires et sont, pour certains, le reflet de la sérénité de cette préfecture.

 

4.Le Tone

fleuve tone japon shutterstock

Photo du fleuve Tone/Shutterstock

Long de 322 km, le fleuve Tone est l’un des plus grands bassins Hydrographique du japon et est également son deuxième plus long fleuve. Surnommé Bando Tarro, il se situe à Kanto sur l’île de Honshu, et prend sa source dans les monts Echigo (Ominakami) pour ainsi se jeter dans l’Océan Pacifique. Dans ses eaux, bon nombre d’activités sont à faire (kayak, rafting) et permettent ainsi d’attirer beaucoup de touristes.
 Si vous longez le fleuve, vous pouvez découvrir divers paysages et de nombreux écosystèmes. Entre autres dans le nord-est de la préfecture de Saitama, une zone humide comprenant une roselière et des étangs artificiels abrite plusieurs espèces d’animaux. Dans cette partie il y a plus de 150 espèces d’oiseaux, mais également des variétés de plantes rares. Dans le fleuve vous pouvez aussi apercevoir des animaux, et tombez nez à nez avec des carpes argentées. Durant la période de juin à juillet, quand elles remontent le cours d’eau pour aller pondre leurs œufs, les carpes sautent hors de l’eau à Kurihashi. Un chance de voir ce spectacle !

 

5.Chikugo-gawa

chikugo rivers shutterstock

Photo du fleuve Chikugo-gawa/Shutterstock

Connu sous le nom de Chikugo River, ce fleuve est l’un des plus importants du Japon. Il se situe sur l’île de Kyushu (troisième plus grande île) et traverse les préfectures de Kumamoto et Fukuoka. Le fleuve s’étend sur 143 kilomètres, ce qui en fait le plus long de Kyushu. Le fleuve franchit différents paysages, on peut rencontrer des montagnes, des plaines, mais également des terres agricoles. Chikugo-gawa est bordé de cerisiers en fleurs au printemps, figure majeure de la culture japonaise. Connu également pour ses eaux claires et sa biodiversité varié, le fleuve permet aussi de se divertir. Ce magnifique paysage est également un lieu de loisir ou les habitants et touristes peuvent s’initier à la pêche.

 

6.Shinano-gawa

le fleuve Shinano shutterstock

Photo du fleuve Shinano-gawa/Shutterstock

Ce fleuve est l’un des plus long et pittoresque du pays, il s’étend sur un parcours de 367 kilomètres à travers les préfectures de Nagano et Niigata. Prenant sa source au mont Kobushi, ce fleuve joue un rôle vital dans la vie quotidienne de la région. Il alimente de nombreuses villes en eaux, et permet aux terres le long de ses rives d’être fertile et pouvoir être utilisé pour l’agriculture, en particulier pour la culture du riz, un pilier de l’économie japonaise. C’est aussi un lieu touristique incontournable, sur ses rives abritent des sanctuaires, des musées, des parcs qui permettent aux touristes de découvrir la culture du pays au soleil levant. Il est également possible de faire des croisières fluviale, idéale pour contempler les paysages pittoresques du Shinano.

 

7. Kitakami

fleuve Kitakami shutterstock

Photo du fleuve Kitakami/Shutterstock

C’est dans la région de Tohoku sur l’île de Honshu que le fleuve Kitakami s’écoule paisiblement. Il traverse la préfecture d’Iwate, bien que son bassin englobe également les préfectures autour. D’une longueur de 249 kilomètres, ce fleuve offre un cadre naturel magnifique à contempler. On peut rencontrer des montagnes, mais aussi des plaines et ses rives sont souvent bordées de forêts verdoyantes. La Valée du Kitakami est aussi un lieu très prisé des touristes en vue de ses formations rocheuses et de ses falaises abruptes impressionnantes. Sa biodiversité est également très riche avec ses différentes espèces de poissons et d’oiseaux.

 

Ces fleuves ne sont que quelques-unes des merveilles naturelles du Japon. Que vous soyez passionnée de nature ou amoureux de la biodiversité de ses fleuves, vous en serrez tout autant émerveillé. C’est aussi et surtout le moyen d’en apprendre un peu plus sur cette magnifique culture japonaise. Alors, n’hésitez plus, et prévoyez votre prochaine aventure le long de ses cours d’eau qui incarnent l’âme de ce pays.

Et pourquoi pas, visiter une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO :

 

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations