Comment se rendre et visiter le camp de concentration d’Auschwitz ?
Construit après l’invasion de la Pologne par les Allemands, Auschwitz Birkenau a été le plus connu des six camps d’extermination de la Shoah. Ce camp marque encore les esprits aujourd’hui, et permet désormais de rendre hommage aux victimes grâce au musée créé en 1947.
Quand visiter Auschwitz et à quel prix ?
Photo du portail d’Auschwitz /Chutterstock
Le musée est ouvert toute l’année tous les jours de la semaine, sauf le 1er janvier, le 25 décembre et le dimanche de Pâques. Les horaires sont les suivantes (elles peuvent varier en fonction du mois) :
De 7h30 à 14h en décembre
De 7h30 à 15h en janvier
De 7h30 à 16h en février
De 7h30 à 17h en mars, octobre
De 7h30 à 18h en avril, mai, septembre
De 7h30 à 19h en juin, juillet, août
Vous pouvez trouver les prix sur le site officiel “the Auschwitz tours”. Les prix varient entre 22 et 40 euros, et peuvent grimper jusqu’à 74 euros avec la visite guidée d’Auschwitz Birkenau et de la mine de sel de Wieliczka de Cracovie avec un déjeuner en option.
N’attendez plus ! Vous pouvez réserver dès maintenant sur l’un des nombreux sites existants :
Il est également possible de passer par une agence.
Comment visiter le site avec une agence ?
Photo d’un groups de touriste guidé dans Auschwitz/Shutterstock
Les agences touristiques en Cracovie sont nombreuses, elles proposent des visites guidées tout compris pour environ 30-40 euros. La plupart peuvent vous prendre en charge à votre hébergement à Cracovie et il est possible de choisir votre guide en français. Vous pouvez également payer sur place, mais il est plus sûr pour vous de commander sur internet pour être certains d’avoir une disponibilité et éviter toute complication. C’est aussi bien pratique pour éviter la file des guichets.
Comment visiter le camp par ses propres moyens ?
Photo d’un bus en direction d’Auschwitz Birkenau/Shuterstock
Vous désirez vous laisser porter par votre instinct et visiter le camp de concentration d’Auschwitz par vos propres moyens, c’est possible ! Le trajet peut s’effectuer en train ou en bus et dure à peu près le même temps de trajet.
Le bus est le moyen de transport le plus fréquent, il passe toutes les 20 minutes à la Gare Centrale des bus ( Krakow Glowny).
Il est possible de se rendre au guichet et d’acheter sur place, son billet. Vous pouvez trouver des offres aller-retour qui vous reviendront à 7 euros environ pour 1h30 de trajet. Faites attention à ne pas rater votre bus de retour. La semaine, le bus passe toutes les heures à partir de 14h jusqu’à 18h. Cependant le weekend il n’y a que 3 bus qui partent du camp dans l’après-midi. Les prix des guides sur place varient en fonction de la langue choisie (de 14 euros à 23 euros). Sur place, la visite guidée dure 4h, elle comprend le trajet entre les deux camps d’Auschwitz I et de Birkenau. Il est conseillé de se rendre le plus tôt possible à l’ouverture du camp pour pouvoir choisir sa langue. Si vous arrivez entre 10h et 15h vous serez placé automatiquement dans un groupe avec un guide anglais.
En bref, si vous décidez de réserver sur internet, prenez y vous plusieurs semaines voire un mois à l’avance. Si vous choisissez d’y aller par vos propres moyens, prévoyez d’acheter vos billets dès l’ouverture du musée. Il est également possible de ne pas prendre de guide.
Le point historique d’Auschwitz
Photo des vêtements portés par les prisonniers /Shutterstock
Maintenant un petit point culture pour mieux comprendre l’histoire de la Shoah. Le camp d’Auschwitz est le plus grand camp de concentration du Troisième Reich. Cette période est marquée par Adolph Hitler, le chef d’État allemand qui fondera sa dictature basé sur son idéologie nazie entre 1933 et 1945. Cette idéologie sera basé principalement sur la haine des juifs, des tziganes et de la conviction de la supériorité nazi. “Les juifs sont une race qui doit être complètement exterminée” a prononcé Hans Frank, gouverneur de la Pologne occupée. Car oui, la Pologne se verra envahir par l’armée allemande nazie le 1er septembre 1939 et cet événement provoquera la Seconde Guerre mondiale. En ce qui concerne les camps de concentration, ils commencent à être construits en 1933 pour placer toutes personnes dites “indésirable” selon l’Allemagne nazie. C’est au milieu des années 40, que le camp de concentration d’Auschwitz va être créé au sein de la Pologne, en raison d’un nombre trop important de prisonniers polonais.
Photo des chaussures des prisonniers à Auschwitz/Shutterstock
En 1942, le camp d’Auschwitz Birkenau devient le plus grand camp d’extermination, où plus de 1,1 million de personnes auraient été tuées entre ses murs. Auschwitz est devenu à partir de ce moment, le symbole même de l’holocauste et de la terreur nazie.
Comment respecter les lieux ?
Photo d’un mémorial dans le camp d’Auschwitz Birkenau/Shutterstock
En effet, le mémorial du camp de concentration a déjà mis en garde les visiteurs sur leur comportement durant l’année 2023. En effet, plusieurs posts sur les réseaux sociaux ont été publiés et partagés, où l’on voit des visiteurs poser devant le camp, faire l’équilibriste sur les rails où plus d’un million de personnes sont arrivées pour être exterminées. Ce camp est aujourd’hui un lieu de mémoire qui permet à la fois de rendre hommage aux victimes et de s’instruire sur cette sombre partie de l’histoire.
Voici plusieurs offres de visites guidées plus complètes :
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.