Top 14 des spécialités culinaires de Rome

Assurément, Rome se visite autant par ses monuments que dans l’assiette. Les spécialités de la capitale se savourent longuement pour s’en imprégner davantage. Il est également bienvenu d’apprendre à concocter vous-même les incontournables de la gastronomie comme les pâtes fraîches ou le tiramisu. Pensez à faire un tour dans notre sélection des meilleures activités à Rome pour mettre la main à la pâte !

La capitale italienne vous réserve des plats authentiques, une justesse gustative rare et surtout, une simplicité des ingrédients presque déroutante.

Prendre place à une table romaine vous immergera d’emblée dans la convivialité typique du pays. L’expérimentation gustative et la culture des recettes anciennes font pleinement partie de l’Art de vivre italien.

Par ailleurs, les meilleurs plats et spécialités Rome vous gâteront de fromages : burrata, pecorino, parmesan et mozzarella pour ne citer qu’eux dans les trattorias. Sans oublier la charcuterie, dont la coppa, la bresaola et la mortadelle sont de fiers représentants. Pour le reste des spécialités, il faudra les saisir lorsqu’elles se présenteront à vous. Effectivement, la cuisine de rue (street food) s’est fait une place de choix sur la scène culinaire romaine. Sans oublier les sucreries et autres articles gourmands qui adouciront à coup sûr vos longues heures de visite culturelle accompagné de votre guide.

Que manger à Rome ? Notre sélection de 14 spécialités romaines

La gastronomie italienne a de quoi hanter vos rêves. Pâtes crémeuses, pizzas à foison, viandes tendres et desserts plus gourmands que jamais… Rome a plus d’un tour dans son sac pour vous tenir en haleine tout au long de votre séjour, les bonnes adresses ne manquent pas. Les nombreuses spécialités culinaires mettent à l’honneur les savoir-faire ancestraux et le meilleur du terroir national. Elles sont aussi la preuve que les meilleures choses dans la vie et dans l’assiette sont les plus simples.

1. Suppli

specialites rome suppli

Commencez la dégustation à la bonne franquette, avec cette collation à manger avec les doigts. Les supplì sont une sorte de hors-d’œuvre de forme ronde. Ils sont élaborés à base de riz cuit à la sauce tomate et de morceaux de saucisse. Après avoir été farcis de mozzarella et façonnés en boulettes, les suppli seront panés et frits. Cette cuisson leur confère une texture bien croustillante à l’extérieur et coulante de fromage à l’intérieur. Même si la recette traditionnelle a toujours un succès fou, les chefs romains d’aujourd’hui n’hésitent pas à revisiter les supplì avec d’autres fromages, au piment ou aux anchois par exemple.

2. Antipasti

specialites rome antipasti

Les antipasti sont absolument incontournables en début de repas ou en simples collations salés. Traditionnellement, les différentes variantes sont une invitation à manger un plat de pâtes. Le plus souvent, les antipasti sont des légumes marinés, divers fromages types burata, mozzarella ou parmesan et bien sûr, de la charcuterie. Les affinages méticuleux et variés de la charcuterie italienne ont façonné sa réputation à l’international. Vous retrouverez ainsi les célèbres pancetta, coppa ou encore jambon de parme en introduction à votre repas.

3. Saltimbocca alla romana

specialites rome saltimbocca

Pour tous les amoureux de belles pièces de viande, c’est par ici que ça se passe ! Le terme “Saltimbocca” signifie littéralement “saut dans la bouche”. Il s’agit surtout d’une recette à base de veau et de jambon cru délicatement parfumée de sauge et au vin blanc accompagnée de pommes de terre qui éveille les sens. Utilisée dans la Rome Antique comme plante médicinale, la sauge était considérée comme une promesse de longévité par les habitants. Qui sait, ce plat principal ancien aura peut-être des effets positifs inattendus !

4. Porchetta

specialites rome porchetta

Voilà un plat dont les Romains ne sauraient se passer ! La porchetta est comme son nom l’indique, un rôti de porc d’une extrême tendreté. Cette texture est obtenue grâce à une cuisson au feu de bois de 8 heures. Le rôti est initialement garni d’une farce de foie, d’ail, de romarin, de fenouil et d’autres aromates. Vous apprécierez cette pièce à la fois croustillante et juteuse en guise de plat dominical typique en Italie.

5. Coda alla vaccinara

specialites rome coda alla vaccinara

Voici le traditionnel ragout de queue de bœuf romain. Certes, dit comme ça, vous pourriez être tenté de faire demi-tour et plutôt opter pour un Saltimbocca alla romana à base de veau et de jambon cru. Sachez seulement que ce plat populaire avait pour but d’accommoder les morceaux de viande moins nobles, comme la queue ou les abats. Aux fourneaux, les morceaux mijoteront tranquillement dans du vin, avec du céleri, des carottes, de la purée de tomates et de nombreuses herbes pour corser le gout de la sauce. Pour finir, le ragout sera accompagné d’une belle portion de polenta.

6. Cacio e pepe

specialites rome cacio e pepe

Ce plat de pâtes décomplexé est un classique parmi les classiques. “Cacio e Pepe” signifie “Fromage et poivre”. Derrière ce nom simplissime, vous découvrirez dans votre assiette une spécialité d’une grande générosité. Les pâtes tonnarelli sont tournées encore et encore dans l’eau de cuisson, à même la meule de pécorino. Cette technique les enveloppe dans une épaisse couche de fromage crémeux et légèrement relevé par le poivre moulu. C’est un délice de la cuisine romaine dont vous vous souviendrez longtemps.

7. Gnocchi alla romana

specialites rome gnocchi alla romana

Ce plat généreux a décidément tout pour plaire. À première vue, la forme plate et circulaire de ces gnocchis vous surprendra. À Rome, ceux-ci sont préparés à base de semoule, d’une sauce au beurre et d’une généreuse quantité de parmesan. Il s’agit donc d’un plat copieux, au bon goût de beurre qui ravira les gourmands insatiables. Ces derniers  apprécieront d’autant plus leur texture régressive, à la fois fondante et croustillante.

8. Pizza alla romana

specialites rome pizza alla romana

Un séjour à Rome implique forcément de se gaver des meilleures pizzas de la capitale. Parmi elles, vous retrouverez la pizza « signature » de la ville. La pizza romaine est appréciée pour la grande finesse de sa pâte. Sa garniture, quant à elle, est simplement délicieuse : sauce tomate, mozzarella, anchois, huile d’olive extra vierge et origan. Difficile d’y résister, le mieux à faire, c’est d’y goûter.

9. Pasta carbonara

specialites rome pasta carbonara

Que celui ou celle qui osera demander de la crème dans ses spaghetti carbonara soit foudroyé sur l’instant ! Ce plat iconique est cuisiné à base de quatre ingrédients uniquement : des spaghetti, des jaunes d’œufs frais, du lard “guanciale” et du fromage pecorino romano. Simple et efficace.

10. All’amatriciana

specialites rome Allamatriciana

Retroussez-vous les manches avant d’attaquer ce copieux plat de pâtes rougeoyant. Celles-ci se caractérisent par leur sauce tomate légèrement pimentée et agrémentée de guanciale. À éviter si les spécialités relevées ne sont pas votre tasse de thé. La sauce épaisse viendra ensuite envelopper des bucatini. Il s’agit d’une sorte de spaghetti plus épais et perforés d’un trou en leur centre.

11. Tiramisu

specialites rome tiramisu

Difficile de faire plus culte question dessert. Le tiramisu ravira même les non-consommateurs de café, c’est dire. Vous le verrez trôner sur toutes les tables en fin de repas. Pas d’inquiétude, même si les portions sont généreuses, elles ne vous plomberont pas pour autant. Côté composition, rien de plus simple : mascarpone, boudoirs, œufs, marsala et café.  Rien de tel qu’un tiramisu pour finir le repas sur une note douce et voluptueuse.

12. Gelato

specialites rome gelato

À Rome, sous un soleil de plomb, les pauses gelato sont plus qu’indispensable dans ce lieu. En 1565, les Italiens signent l’acte de naissance officiel du gelato à la Cour de Cosimo de Medici. C’est d’ailleurs à cet endroit que sera inventée la première machine capable de réaliser de la crème glacée. Depuis, l’élaboration artisanale du gelato a bien changé et s’est inscrite dans le quotidien des Italiens. La texture de cette préparation est crémeuse et généreusement servie à la spatule. Le gelato est une glace que l’on déguste tout en flânant dans les rues romaines. Essayez, vous ne vous en passerez bientôt plus.

13. Maritozzo

specialites rome maritozzo

Pour prendre une belle bouchée dans une spécialité régressive, goutez sans attendre au maritozzo. Ce dernier est certainement le plus gourmand et le plus ancien des desserts romains que vous trouverez dans les restaurants. Concoctée pour la première fois à l’époque de la Rome Antique,cette brioche garnie de crème fouettée continue de ravir les locaux depuis leur plus tendre enfance. Pour la petite histoire, le maritozzo était offert par le futur mari à sa fiancée. Le bienheureux y cachait la bague tant attendue directement dans la crème fouettée. Cela vous laisse imaginer la quantité astronomique de crème présente dans cette large brioche.

14. Spritz

specialites rome spritz

Pour accompagner les innombrables dégustations romaines ou vous rafraîchir un instant, rien de tel qu’un grand verre de spritz. L’engouement pour cette boisson orangée a largement dépassé les frontières italiennes. Né au XIXe siècle, d’un mélange de goût italo-autrichien, le spritz est désormais adoré pour sa pointe d’amertume et ses vertus rafraîchissantes. Sachez qu’il y a presque autant de Spritz que de régions italiennes. Pour cette raison, n’attendez pas plus longtemps avant de goûter à ces produits.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations