Top 11 des spécialités culinaires de Londres

Vous le saurez avant même de poser le pied à terre au Royaume Uni, l’Angleterre n’a pas bonne réputation derrière les fourneaux et la cuisine typique de Londres ne déroge pas à la règle. Les locaux eux-mêmes le reconnaissent, c’est dire ! Néanmoins, ce n’est pas une raison pour vous fermer comme une huitre. Plus d’un plat anglais saura faire remonter votre estime de la cuisine locale. À Londres, plus qu’ailleurs, vous aurez accès aux meilleurs restaurants et goûterez aux revisites créatives des chefs locaux. Autrement dit, le meilleur de la gastronomie anglaise se cache dans les rues mystérieuses de la capitale.

Durant votre séjour à Londres, pensez à multiplier les dégustations de certains plats. En salé : le Fish and chips, les tourtes, les ragoûts et les currys qui font désormais partie intégrante des spécialités locales. Côté sucré, les nombreuses variétés de scones et buns, les crumbles aux pommes feront votre bonheur.

Vous remarquerez comme les plats typiques anglais sont simples. Les ingrédients qui les composent sont élémentaires et peu onéreux, car la plupart des recettes typiques ont été élaborées par la population ouvrière. Les plats ont peu à peu gravi les échelons jusqu’aux assiettes de l’aristocratie londonienne, sans jamais être modifiés. Dans le même temps, Londres a séduit les talents culinaires venus du monde entier : pakistanais, indiens, chinois, japonais ou jamaïcains. Chacun d’eux joue un grand rôle dans la valorisation des plats proposés en Angleterre. Les spécialités Londres sont très variées.

Pour cette raison, la cuisine typique anglaise a hérité de nombreuses cultures et savoir-faire culinaires issus de la colonisation. Ainsi, vous retrouverez une large gamme de saveurs des 4 coins du monde, côtoyant les recettes campagnardes et ouvrières anciennes.  Qu’elles soient frites, cuites au four ou à la vapeur, il y a plus d’une spécialité à découvrir autour d’une table conviviale londonienne.

Que manger à Londres ? Notre sélection de 11 spécialités londoniennes

Soyons honnêtes, on voyage à Londres – et en Angleterre de manière générale – pour bien des choses… Mais pas pour la cuisine locale. Certaines n’hésitent pas à clamer que la cuisine traditionnelle anglaise est l’une de pires qui soit à travers le monde ! Même le fameux thé anglais est une calamité que les Anglais tentent d’atténuer systématiquement avec un nuage de lait. À ce propos, nous vous recommandons d’y goûter pour la culture, puis de tester d’autres saveurs de thé plus agréables. En parallèle, parmi les meilleures spécialités locales, plusieurs d’entre elles viennent d’ailleurs. Les Fish & Chips sont Portugais, les currys sont indiens et les scones sont écossais… En d’autres termes, la cuisine anglaise est un vrai sujet sans jamais faire débat, car le verdict est formel : la cuisine typiquement anglaise n’est pas une partie de plaisir !

1. The English Breakfast

specialites londres english breakfast full english breakfast

Rien de tel qu’un monument de la gastronomie anglaise pour entamer la journée du bon pied ! Avec le traditionnel petit-déjeuner anglais, la faim ne se fera pas sentir de si tôt. Il se compose de divers aliments salés : des toasts, du bacon, des œufs – la cuisson varie de poché, au plat à brouillé -, des saucisses, des champignons, des pommes de terre, des tomates grillées, ainsi que les fameux “beans”. Ces derniers sont les haricots blancs à la sauce tomate omniprésents de la gastronomie anglaise. Naturellement, un full English Breakfast s’accompagne d’une boisson chaude. Le plus souvent une tasse de thé anglais ou de café. Même si vous profitez de la matinée pour trainer en peignoir, sachez que ce plat complet est servi à toute heure de la journée dans la plupart des restaurants britanniques.

2. The Afternoon Tea

specialites londres afternoon tea the aprems midi

Avec ce tendre rituel anglais, vous ne serez jamais longtemps le ventre vide. En effet, les Londoniens ont l’Art et la manière de mettre du chic dans tout… Même dans une simple cup of tea ! Pour vous revigorer avec un authentique Afternoon Tea, rendez-vous à 16h00 dans un salon de thé ou le salon d’un hôtel de qualité. Ce mini repas en cours de journée est un rituel indissociable de la culture britannique, une tendance qui ne s’essouffle pas. Il n’existe pas de recette à proprement parlé pour autant, selon le lieu de dégustation, votre tasse de thé sera accompagnée de scones à la crème fraîche et à la marmelade, de muffins, de finger sandwiches, de fruits et de quelques adorables pâtisseries. À Londres, vous découvrirez des Afternoon Tea innovants, chics et les plus savoureux d’Angleterre.

3. The Sunday Roast

specialites londres sunday roast roti dimanche

Vous êtes à Londres un dimanche ? Dirigez-vous vers le pub le plus proche pour goûter sans attendre à ce plat en sauce ! Il s’agit d’un rôti de bœuf – parfois remplacé par du poulet ou de l’agneau, de Yorkshire pudding, puis accommodé de pomme de terre rôties et de légumes vapeurs. Pour toujours plus de gourmandise, ce plat généreux est arrosé de sauce gravy. Il n’y a rien de tel avant de démarrer la semaine qu’un bon rôti du dimanche.

4. Pie and Mash

specialites londres pie mash tourte viandes

Dans le genre “comfort food” à Londres, le plat de Pie and Mash n’a pas son égal. La recette originelle vit le jour dans les Docks de Londres. D’où sa nature copieuse et ses saveurs simples, mais délicieuses ! Il se compose d’une purée de pommes de terre bien crémeuse – la fameuse “mashed potatoe” vous vous souvenez ? – et d’une tourte à la viande de bœuf. Une nourriture simple, efficace et parfois, arrosée d’une sauce au persil frais selon les endroits où elle est servie. Alors, ça vous tente ?

5. The Boeuf and kigney pie

specialites londres Boeuf and kigney pie tourte boeuf rognons

Croquez à pleines dents dans la gastronomie populaire de Londres. Cette tourte à la viande est une sorte de pâté en croûte chaud, fourré de bifteck et de rognons hachés, d’oignons infusés de bouillon de viande ou de légumes. En brisant sa croûte dorée, l’odeur de la tourte se repère de loin ! Son côté si alléchant provient surtout de ses sauces brune et Worcestershire, associées au parfum d’une grande quantité d’aromates. Pour goûter à cette spécialité, rendez-vous une nouvelle fois dans les pubs londoniens.

6. Fish & chips

specialites londres fish and chips

Imaginez-vous porter le poids de toute la gastronomie d’Angleterre sur vos frêles épaules… C’est un peu ce que vit le traditionnel Fish and chips. Ce plat cultissime est l’emblème de la street-food londonienne et, osons le dire, la seule spécialité anglaise à mettre tout le monde d’accord. Ses origines portugaises expliquent pourquoi la morue et l’aiglefin sont les poissons les plus prisés pour le préparer. Bien exécuté, ce plat populaire de poisson pané servi avec des frites est un pur délice. L’idéal est de le consommer sur le pouce, encore bien chaud lorsque la météo n’est pas bonne. C’est à ce moment précis qu’il dévoile tout son potentiel culinaire, à la fois réconfortant et savoureux. Une idée à garder de côté lorsque l’on à pas le temps de s’installer dans un restaurant.

7. The roast Lamb and mint sauce

specialites londres agneau sauce menthe

Spécialité inchangée à Londres depuis sa création, le gigot d’agneau et sa sauce à la menthe surprendront de nombreux voyageurs. Traditionnellement, cette recette est servie durant les festivités de fin d’année ou lors des grandes réunions familiales. À Londres, dégustez ce plat un midi, lorsque l’Afternoon Tea n’est pas prévu au programme…

8. The Pudding

specialites londres pudding

Hum… Fondez pour ce dessert anglais incontournable. Il n’y a pas un restaurant à Londres qui ne propose pas de pudding pour clôturer votre repas comme il se doit. Le pudding est généralement aromatisé au caramel collant ou au chocolat. Puis, il sera servi bien tendre, avec une crème anglaise faite maison ou une boule de glace à la vanille. Si vous voyagez à Londres avec des enfants, c’est vraiment le dessert à leur servir pour être sûrs de faire mouche !

9. The Scones

specialites londres scones

À Londres, dégustez ces petits pains venus d’Écosse à toute heure de la journée. Les scones anglais ont tantôt la texture d’un pain miniature, tantôt le moelleux d’une brioche. Ils sont préparés à l’aide d’une pâte simplissime composée de lait, de blé, d’orge ou d’avoine et de levure. Pour le service, ils s’invitent aussi bien au moment du Full English Breakfast, de l’Afternoon Tea ou juste comme ça, pour grignoter en parcourant la ville ! Si vous les mangez à table, un thé ne sera pas de trop pour les faire glisser, avec une lichette de confiture et crème laitière. N’hésitez pas à goûter les délicieuses versions agrémentées de raisins secs, de pépites de chocolats ou de fruits confits.

10. The Crumble

specialites londres crumble pommes

Entre le gourmand des pommes cuites et la texture mi-fondante, mi-croustillante de la pâte à crumble, on en voudrait toujours plus ! Le crumble aux pommes a séduit les becs sucrés de notre territoire. Alors, pourquoi ne pas y goûter sur sa terre d’origine ? Les Anglais ont pour habitude de le déguster en automne, pour adoucir les journées les plus rudes. Les pommes cuites sont aromatisées avec une pointe de vanille ou de cannelle, avant d’être recouvertes de brisure de pâte et de filer en cuisson. Le must absolu est de le déguster juste avant qu’il ne refroidisse, avec de la crème glacée vanille ou une belle cuillère de chantilly maison.

11. La Jelly

specialites londres jelly

S’il y a bien une spécialité sucrée à Londres qui marque les esprits, c’est bien la Jelly ! Cette gelée aux fruits dont les Anglais sont totalement fans à de quoi surprendre. Notamment avec sa texture insolite et ses saveurs fruitées artificiellement prononcées. Côté préparation, rien de plus simple, la jelly est élaborée à base d’eau, de sirop et de gélatine, puis déposée au frigo pour “prendre” au froid. Vous ne pourrez pas la manquer, car on en voit partout de cet article culinaire, sous toutes les formes, couleurs et saveurs !

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations