Top 10 des spécialités culinaires de Strasbourg

La gastronomie est fermement ancrée dans la culture alsacienne et Strasbourg ne fait pas exception ! L’Alsace peut d’ailleurs se vanter de détenir une des listes de spécialités régionales les plus longues de France.

On reconnait, dans les plats typiquement strasbourgeois, de fortes influences des saveurs allemandes et autrichiennes. Les recettes les plus populaires de Strasbourg sont souvent transmises de génération en génération. Plusieurs d’entre elles ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à Lyon, Nice ou encore Marseille.

De part et d’autre de l’Alsace, les habitants cultivent une cuisine riche, à base d’ingrédients frais et produits localement. Le terroir est simple, mais toujours gourmand.

Rien d’étonnant à ce qu’en 1780,  la région de Strasbourg ait été le berceau du foie gras de canard. Un plat controversé, mais encore omniprésent dans toute la France, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les spécialités culinaires de Strasbourg n’auront qu’un seul objectif : vous rassasier le plus vite possible (dixit la choucroute) ! Essayez tout de même de garder une place pour le dessert. Car, les douceurs alsaciennes sont tout aussi savoureuses que les meilleurs plats salés parmi les spécialités alsaciennes.

Que manger à Strasbourg ? Notre sélection de 10 spécialités strasbourgeoises

Vous recherchez un encas frais et revigorant typique de Strasbourg ? Optez pour le Bibeleskäs ! Ce fromage onctueux est une spécialité particulièrement appréciée des Alsaciens et des mosellans. Le Bibeleskäs est un délicieux mélange de fromage blanc et de crème fraîche. À l’origine, cette préparation fermière était destinée à nourrir des poussins. Il est aujourd’hui incontournable dans toutes les fromageries de la ville. A déguster selon votre envie du moment lors de votre voyage en Alsace.

1.La Flammekueche

specialités Strasbourg Flammekueche

En Alsacien, « Flammekueche » signifie « tarte flambée ». Elle se compose d’oignons et de lardons sur un lit de crème fraîche, le tout reposant sur une fine pâte légèrement croustillante. À l’origine, la tarte flambée était confectionnée à partir des restes de pâtes à pain d’après cuisson dans un grand four à bois.

2. Le Bretzel

specialités Strasbourg Bretzel

De notoriété nationale, le bretzel strasbourgeois est un incontournable culinaire. Reconnaissable à sa forme de nœud, il est élaboré à partir d’une pâte à brioche salée, une spécialité Strasbourg cuite pochée. Vous en trouverez partout, à commencer par l’ensemble des boulangeries de la ville. Bien que la recette traditionnelle soit agrémentée uniquement de fleur de sel, vous en trouverez parfois déclinées aux graines, au fromage, aux lardons, aux oignons ou en version sucrée.

3. La Knack

spécialités Strasbourg Knack saucisse Strasbourg

L’instant street-food a sonné ! Comme son nom l’indique, la knack est une saucisse typiquement alsacienne. Vous en retrouverez à chaque rassemblement et fête de communales. La knack strasbourgeoise possède une chair tendre, souple et de couleur rose, orangée ou légèrement brune. À déguster en chemin, en toute simplicité avec un peu de moutarde.

4. La Choucroute garnie

spécialités Strasbourg Choucroute strasbourg choucroute alsace

Le nom de la choucroute vient de l’alsacien « Sürkrüt » signifiant « choux aigre ». Elle est issue de la fermentation d’une variété spéciale de chou blanc, le chou cabus. La choucroute garnie se compose donc de choucroute et de viande, et charcuterie, de pommes de terre et d’oignons piqués de clous de girofle. En Alsace, elle est généralement cuite avec du saindoux et de la bière ou du vin blanc d’Alsace bien sûr !

5. Le Baeckeoffe

spécialités Strasbourg Baeckeoffe

Le baeckeoffe est un plat dominical de longue haleine de la cuisine Alsacienne. Dans un moule en terre cuite, à base de diverses viandes et de légumes marinés dans du vin blanc (pommes de terre, oignons). De base, la marinade du baeckeoffe est préparée le samedi puis laissée le dimanche matin dans le four du boulanger. Le couvercle était alors scellé avec de la pâte à pain avant cuisson et servi à toute la famille après la messe. Au restaurant, vous retrouverez le baeckeoffe traditionnel servi dans une assiette en terre cuite. Le fumet gourmand qui s’en dégage en dit long sur le reste de la dégustation !

6. Les Fleishkiechles

spécialités Strasbourg Fleishkiechles

Vous ne pourrez pas manquer ces galettes de viandes grillées lors de votre passage à Strasbourg. Principalement à base de viandes de bœuf, de porc et de lardons fins, les fleishkiechles sont des purs disques de protéines !  La préparation est assaisonnée de persil frais, de noix de muscade . Chaque famille perpétue sa propre recette de grand-mère, en y ajoutant de la mie de pain ou de la croûte trempées dans du lait. Ces petites variantes rendent chaque version unique et délicieuse à sa manière parmi les spécialités culinaires alsaciennes.

7. Les Spätzles

specialités Strasbourg Spätzles

Les pâtes italiennes n’ont qu’à bien se tenir, les spätzle sont nos petites pâtes françaises et traditionnelles de Strasbourg. Vous fonderez pour la texture de cette spécialité alsacienne, à la fois moelleuses à l’intérieur et légèrement croustillantes à l’extérieur. Les spätzle (ou spaetzle), sont une garniture idéale pour accompagner un plat en sauce. Nous vous recommandons un jarret de porc typiquement strasbourgeois ou un plat à base de crème fraîche et de lardons bien tendres.

8. Le Kougelhopf

specialités Strasbourg Kougelhopf

Ce dessert typique est une brioche au beurre et au lait de vache en forme de cloche aux bords cannelés et à l’intérieur creux. Il est garni de raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch et des amandes. Traditionnellement, ce pain brioché était consommé la plupart du temps lors d’occasions festives, comme à Noël ou aux mariages. De nos jours, il se mange surtout au petit-déjeuner.

9. La Linzer Torte

specialités Strasbourg Linzer torte

Cette délicieuse tarte aux fruits rouges est originaire d’Autriche et d’Allemagne. Vous la repèrerez à son superbe tressage en forme de panier, laissant apercevoir la délicieuse garniture rose. La linzer torte est généralement garnie de confiture à la groseille ou à la framboise.

10. Le Crémant d’Alsace

specialités Strasbourg Crémant d’Alsace

Il s’agit d’un vin blanc mousseux produit dans les vignobles alsaciens. Depuis 1976, il est protégé par des appellations telles que l’AOP et l’AOC. Il est parfait pour accompagner la choucroute garnie, ou encore au moment de l’apéritif, avec des petits bretzels et kougelhopf salés.

Le vin blanc d’alsace est également très réputé, sec il accompagne merveilleusement bien une choucroute garnie, des pâtes aux fruits de mer, liquoreux les foies gras, desserts ou en apéritif.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations