La Serra de Tramuntana : les plus beaux paysages de Majorque !

La Tramuntana, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la principale chaine de montagnes des Baléares. Elle déroule ses kilomètres de paysages somptueux sur toute la partie nord-ouest de l’île et tient son nom du vent qui souffle dans sa direction, la célèbre tramontane.

Ce massif montagneux exceptionnel est un véritable paradis pour les randonneurs, les cyclistes et les motards ainsi que pour les amoureux des petits villages de pierres perdus dans les collines. Les amateurs de sports de montagne ne seront pas en reste, avec un terrain de jeux fabuleux, fait de gouffres spectaculaires, de grottes et de torrents, de montagnes et de falaises.

C’est l’endroit parfait pour aller explorer l’île en profondeur et découvrir ses plus belles pépites, ses villages les plus charmants et ses panoramas les plus bluffant !

10 spots à ne pas rater dans la Tramontane !

# 1 Le Puig Major

puig major majorque

Le Puig Major, culminant à 1436 mètres d’altitude, est  le plus haut point de Majorque et l’un des plus hauts sommets d’Espagne.

Aussi appelé “Puig de Son Torrela”, il serait de point d’observation pendant la guerre civile espagnole. Aujourd’hui, vous trouverez à son sommet une énorme sphère blanche. Il s’agit d’un radar de l’armée de l’air, symbole de la coopération de l’Espagne avec les États-Unis à la fin de la guerre froide, et permettant le contrôle du bassin méditerranéen.

Sachez également que la construction de cette base militaire eut pour effet de gommer 9 mètres du sommet de la montagne. C’est pour cette raison que vous verrez parfois l’altitude du Puig Major comme étant de 1445 mètres.

Entre le Puig Major et le Puig Massanella, vous découvrirez une grande réserve artificielle d’eau, le Gorg Blau, déclaré Monument naturel par le gouvernement des Baléares.

L’accès est réglementé, et si vous désirez grimper au sommet du Puig Major, vous devrez demander une autorisation en amont.

# 2 Les villages de Biniaraix et Fornalutx

village fornalutx majorque

Bienvenus dans le petit village perché de Fornalutx et son hameau Biniaraix. Classé plus beau village d’Espagne en 2017, il est le seul village des Baléares a faire partie de ce classement. En 1983, il avait déjà reçu la médaille d’argent du tourisme de Majorque pour la conservation de son patrimoine architectural.

Confortablement installé sur les hauteurs de la vallée de Soller, face au majestueux Puig Major, il vous offre une vue imprenable sur la Sierra Tramuntana, tapissée de champs d’oliviers, d’amandiers, de citronniers et d’orangers. Le village se découvre au détour de ses rues pavées bordées de belles maisons anciennes de briques dorées et recouvertes d’hibiscus, de bougainvilliers et de figuiers de barbarie.

Ne ratez pas l’Église de la Nativitat de la Mare de Déu, sur la place d’Espagne, ou encore le bâtiment de Can Carbona, du XVIe siècle, et sa tour de défense construite au XVIIIe siècle pour se protéger des nombreuses attaques de pirates !

Le hameau de Biniaraix, plus petit et moins bien conservé que Fornalutx, vaut pourtant également le détour ! La partie haute du village vous offre une jolie place, un bar typique et une petite épicerie, et la partie basse vous présente le plus ancien moulin à huile encore en activité de Majorque ! Son ambiance tranquille et envoûtante, encadrée de paysages grandioses, vous propose une déconnexion totale et un retour aux sources bien mérité !

# 3 La chartreuse de Valldemossa

chartreuse de valldemossa

Cet ancien monastère de l’ordre des Chartreux, planté au milieu des champs d’olivier, à 430 mètres au-dessus de la mer, est l’un des sites touristiques les plus réputés de l’île !

Construit en 1399, sous le nom de Cartuja de Jesus Nazareno, par le roi d’Aragon Martin 1er, l’édifice a été grandement reconstruit dans un style néoclassique au XVIIIe siècle.

En 1835, le monastère est passé dans le domaine public, les moines ont été expulsés, et les cellules vendues séparément. Elles sont toujours des propriétés privées et abritent différents musées.

La visite de la Chartreuse est très intéressante et vous permettra de découvrir la belle église néoclassique du XVIIIe siècle, l’ancienne pharmacie, l’une des mieux conservées d’Europe, la riche bibliothèque et la pinacothèque.

Les cellules les plus connues aujourd’hui sont les n°2 et n°4, où George Sand et Frédéric Chopin ont passé l’hiver 1838-1839. Vous y trouverez une mèche de cheveux du compositeur, ainsi que son masque mortuaire et son piano Pleyel, une marque française fondée en 1807 et l’une des plus anciennes fabriques de pianos au monde ! Vous découvrirez également un manuscrit du récit autobiographique ”Un Hiver à Majorque”, de George Sand, dans lequel elle raconte son voyage à Majorque en compagnie de ses enfants et de son compagnon de l’époque, le célèbre compositeur Frédéric Chopin, alors gravement malade.

Le monastère est classé Bien d’Intérêt culturel espagnol.

# 4 Le Monastère de Lluc

monastere de lluc

Le sanctuaire de Lluc, niché dans un cadre privilégié, entre montagnes et forêts, est l’un des sites les plus emblématiques des Baléares et un lieu incontournable pour les pèlerins comme pour les randonneurs ! Un havre de paix à mi-chemin entre découverte sportive et spiritualité.

Construit au XIIIe siècle dans le village d’Escora, puis à nouveau au début du XVIIe siècle, le monastère est aussi connu sous le nom de Santa Maria de Lluc, pour la Vierge noire, sainte patronne de Majorque, qu’il abrite entre ses murs.

Il est le point d’arrivée d’un pèlerinage célèbre de 50 km : “la Marcha des Güell a Lluc a peu”, partant de la place Güell à 23h le premier samedi du mois d’août pour aller se recueillir au pied de la vierge noire de Lluc.

Vous y trouverez, d’une part, la Maison de la Spiritualité. Un espace pour vous retirer, méditer ou prier, avec des cellules pour venir faire des retraites, des jardins, une chapelle et une salle de réunion.

Le monastère abrite également le Musée du sanctuaire, qui s’étend sur deux étages et raconte l’histoire du temple à l’aide d’objets préhistoriques, d’images religieuses, etc.

Vous découvrirez aussi un intéressant jardin botanique, rempli de plantes endémiques, et non loin de là, des grottes préhistoriques nommées “Ses Cometes des Morts”, qui contenaient jadis des restes humains, aujourd’hui conservés au musée du monastère.

Si vous en avez l’occasion, venez écouter chanter la chorale du monastère, Els Blauets, dont l’histoire remonte au XIIIe siècle. Composée de 40 enfants en soutanes bleues, scolarisés au sein du monastère, elle participe grandement à la renommée du site.

La visite du monastère est gratuite, mais l’entrée au musée vous coûtera quelques euros.

# 5 Le Cap de Formentor

cap de formentor

Cette péninsule, de 12 kilomètres de long sur tout juste 3 kilomètres de large, se jette dans la mer, marquant ainsi le point le plus septentrional de l’île et la fin de la Serra de Tramuntana.

Tout au bout de cette pointe rocheuse, juché sur un promontoire dominant la Méditerranée, se trouve le phare du Cap de Formentor, édifié en 1857 pour faciliter la navigation le long des côtes déchiquetées de Majorque.

La route qui vous y mène est déjà une activité en soi. Parsemée de “miradors”, ces points de vue aménagés pour admirer les environs, elle vous laissera bouche bée face au spectacle de la nature qui vous entoure. Ne manquez pas de faire une pause au Mirador d’Es Colomer, de Sa Creuta, au Mirador de Mal Pas ou encore au belvédère du Colombier.

Vous découvrirez également une ancienne tour de guet, la Talaia d’Albercutx, accessible à pied grâce au cami de la Talaia d’Albercutx (comptez environ 20 min), ou en voiture. Vous pourrez monter gratuitement au sommet de la tour et profiter d’une vue incroyable sur l’horizon. Si le temps est dégagé, vous pourrez même apercevoir l’île de Minorque !

Mais le Cap de Formentor, ce n’est pas fait que des beaux spots photo !  C’est aussi un endroit fabuleux, gorgé de criques sublimes, de belles plages et de sentiers de randonnées !

Ne passez pas à côté de la Cala Boquer, la plage de Cala Formentor ou encore des criques de Cala Murta et Cala Figuera. Au programme, des eaux translucides, et des décors paradisaiques !

Attention, durant l’été (du 15/06 au 15/09), dû à la forte affluence touristique, l’accès est réglementé après la plage de Formentor, afin de garantir la préservation du site. Vous pourrez alors emprunter cette route, seulement en tant que piéton, cycliste, ou passager des bus-navettes mis à votre disposition.

# 6 La route de la corniche, la MA-10

route ma 10 majorque

Vous l’aurez compris, dans la Tramontana, arpenter les routes panoramiques, en voiture, en vélo ou en moto, est un véritable point fort de la région !

La route de la corniche, reliant le port de Soller à la ville d’Andraxt, serpente à l’ombre des pins en surplombant la mer. Les points de vue sont aussi nombreux que saisissants et ne vous laisseront pas indifférents !

La partie la plus épineuse de cette route extraordinaire est celle qui mène au petit port de Sa Calobra. À partir du Coll dels Reis, vous attend une descente plongeant dans un décor spectaculaire ! 14 kilomètres d’un dénivelé de 900 mètres, fait de nombreux virages dont un à 270°, le fameux “nœud de cravate” qui s’entortille sur lui même comme un serpent.

Attention au monde, faire cette route dans les bouchons , c’est tout de suite vachement moins sympa. Essayez d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi !

Une fois à Sa Calobra, vous pourrez profiter de la plage ou d’une balade dans les gorges du torrent de Pareis.

À faire le long de la route :

  • Le Mirador Ricardo Roca pour un point de vue à 360 ° sur les environs.
  • Village d’Estellencs, le plus petit village de Majorque, mais assurément l’un des plus beaux !
  • Village de Banyalbufar, carte postale de la Tramontana, entre montagne, mer et vignobles.
  • La Granja, ancienne ferme seigneuriale
  • La chartreuse de Valldemossa
  • Son Marroig, ancien manoir de l’archiduc Louis-Salvador avec son mini temple ionique contemplant l’une des plus belles vues de la Tramontana.
  • Deià, un village pittoresque et poétique, véritable havre de paix perché sur une colline surplombant la mer.
  • Le Port de Soller

# 7 Le parc naturel de Dragonera

ile de dragonera majorque

La légende raconte que Dragonera est en réalité un dragon endormi, protégeant l’île de Majorque des attaques de pirates…

Le parc naturel de Dragonera englobe l’île du même nom ainsi que les îlots Es Calafats et les deux petites îles Sa Mitjana et Es Pantaleu. Il est né dans les années 70, à la suite d’une lutte entre activistes écologistes et promoteurs immobiliers qui voulaient urbaniser l’île de la Dragonera.

Prolongement des montagnes de la Serra de la Tramuntana, l’île de la Dragonera est séparée de Majorque par un étroit canal de 800 mètres de large.

Véritable paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces, le parc naturel de Dragonera, couvrant la totalité de l’île, est un territoire peu exploré où le temps semble suspendu. Son accès est réglementé et réservé au voyage à pied et à l’observation de la faune et de la flore.

L’île n’est habitée que par des mouettes, des lézards et des faucons pélerins, mais vous y trouverez quelques anciennes installations comme des petits entrepôts, reconvertis en refuge pour les gardes forestiers ou pour accueillir les touristes.

4 sentiers balisés vous permettront de faire le tour de l’île et de voir ses principaux points d’intérêts.

  • Le sentier du phare de Tramontana, point culminant de l’île
  • Le sentier du phare de Na Popia, le vieux phare, construit en 1850 et laissé à l’abandon
  • Le sentier du phare de Llebeig, accessible en 3h de marche A/R
  • L’itinéraire de Na Miranda, le chemin le plus court (30 min A/R)

# 8 Soller et son légendaire petit train

train soller majorque

Le village de Soller, devenu prospère grâce aux terres fécondes qui l’entourent, et notamment par la culture d’orangers, était encore très isolé au début du XIXe siècle. Pour vendre leurs récoltes sur les marchés, les paysans de Soller devaient partir à dos d’ânes sur des routes difficiles. Une voie de chemin de fer est alors créée pour relier Soller à la capitale et faciliter ainsi l’exportation des oranges vers le continent.

Ce petit train, aux vieux wagons de bois rappelant le tramway de San Francisco, participe grandement au charme de la ville. Vous pouvez faire le trajet complet jusqu’à Palma ou alors emprunter le “tranvia”, inauguré en 1913,  en direction du Port de Soller ! 5 km et 14 arrêts qui valent le détour !

Soller est aujourd’hui l’un des plus beaux villages de Majorque. Comme à Palma ou à Barcelone, vous pourrez y admirer de beaux édifices modernistes donnant de la couleur et des rondeurs aux rues de Soller.

À ne pas rater à Soller :

  • L’ancienne gare ferroviaire, avec ses deux salles dédiées aux œuvres de Picasso et de Miró.
  • La place de la Constitution, au cœur du village, bordée de terrasses de cafés et dominée par l’imposante Église de Sant Baromeu.
  • Le port de Soller : emblématique et magnifique, véritable palette de couleurs en bord de Méditerranée.
  • Can Prunera : magnifique demeure décorée de son mobilier d’origine et reconvertie en musée moderniste pour découvrir le mode de vie de la haute bourgeoisie du début du XXe siècle.

# 9 Le port de Pollença

port de pollenca

Situé à 8 kilomètres de la ville éponyme, le port de Pollença est une charmante station balnéaire qui s’est développée au XXe siècle en même temps que le tourisme aux Baléares.

Vous y trouverez une immense plage de sable fin bordée d’une agréable promenade sous les palmiers, et encadrée d’hôtels en tout genre, de cafés et de restaurants aux terrasses les pieds dans l’eau et d’une charmante marina sur la digue avec les belles montagnes en toile de fond.

C’est la plage idéale pour vous initier au kite surf ou au stand up paddle !

Si vous aimez explorer le littoral jusqu’à trouver votre crique préférée, alors partez en direction de la Cala Boquer, accessible après une petite marche d’environ une heure.

Vous pouvez également prendre la promenade du port vers le Passeig Vora Mar (le Pine walk) en direction de la plage d’Albercuix, au bord d’une petite baie tranquille.

À deux pas du port de Pollença, se trouve également la charmante cité médiévale d’Alculdia, aux remparts bien conservés et aux magnifiques portes fortifiées !

# 10 Le GR- 221 – La ruta de pedre en sec

ruta de pedre en sec gr 221

Le sentier de randonnée le plus connu de l’île est sans nul doute son GR-221, aussi connu sous le nom de la “ruta de pedre en sec”, soit “la route de la pierre sèche”, en référence aux nombreux murs de pierre sèche typiques des campagnes majorquines qui bordent le sentier. Regardez ces murets de plus près lors de votre marche, ils ont la particularité d’être composés de pierre taillées à la main et emboîtées les unes sur les autres sans utilisation de ciment.

Cette grande randonnée de 283 km relie les villes d’Andratx et de Pollença en huit étapes proposant des gites pour les marcheurs (vous pouvez également demander à dormir au monastère du Lluc).

Ce GR suit le tracé de sentiers ancestraux qui traversaient toute la Tramuntana d’est en ouest et vous fait découvrir des petits villages pittoresques, des vestiges historiques, tout en vous menant aux deux plus hauts sommets des Baléares, le Puig Major (1445 m), et le Puig de Massanella (1365 m)

La ruta de pedre en sec est l’une des destinations phares des randonneurs à Majorque. C’est une excellente façon d’explorer l’intérieur des terres de Majorque, de rencontrer ses habitants et de découvrir leurs coutumes, leurs légendes et leurs traditions ainsi que leur délicieuse gastronomie !

Vous pouvez bien entendu, n’en faire qu’une partie, de la simple excursion guidée à la journée, à la nuit en refuge ou en hôtel, les possibilités sont multiples !

Les 8 étapes du GR-221

  1. Du Port d’Andratx à Estellencs : 16 km – facile
  2. D’Estenllencs à Esporles – 14 km – difficulté moyenne
  3. De Esporles ou Valldemossa à Deiá – 7.5 km – facile
  4. De Deiá au Port de Sóller : 10 km –  assez facile
  5. Du Port de Sóller à Tossals Verds en passant par Barranc de Biniaraix – 28 km / 9h – difficile
  6. De Tossals Verds à Lluc – 15 km – difficulté moyenne
  7. De Lluc à Pollença – 17.5 km – difficulté moyenne
  8. De Pollença au Port de Pollença – 6.7 km – très facile

 

 

 

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations