Top 10 des spécialités culinaires à Amiens

Dans le Top 3 des éléments qui font la réputation d’Amiens, il y a bien sûr, la cathédrale médiévale, les hortillonnages et enfin, la gastronomie. En revanche, ce dernier point gagne à être connu ! La confidentialité des spécialités culinaires amiénoises vient probablement d’une méconnaissance de la Picardie, au sens large.

Logique, les coups de projecteurs médiatiques se font généralement plus au Nord, autour du territoire de Lille.

L’influence des deux territoires des Hauts-de-France sur leur gastronomie est pourtant indéniable. On leur reconnaît une cuisine simple, mais savoureuse des terroirs. Des ingrédients “de bases”, ingénieusement mariés et pleins de gourmandise dans la plus pure tradition locale.

Finalement, la gastronomie amiénoise à la saveur de l’enfance, comme au temps de “nos grand-mères”.

À Amiens, oubliez aussi la cuisine diététique ! Ici, au fond d’une casserole, il y a du beurre un point c’est tout. Suivi des fruits et légumes du coin, cultivés plus proche que vous ne le pensez ! Il vous suffira de faire un tour aux Hortillonnages – le potager flottant et fournisseur des restaurateurs amiénois – pour observer les jolies couleurs des légumes anciens. La baie de Somme et ses bons produits de la mer sont également toute proche.

Que manger à Amiens ? Notre sélection de 10 spécialités amiénoises

D’où viennent les produits qui composent une assiette amiénoise ? Comme on le sait, la Picardie est une terre plate, vaste et fertile. Les récoltes abondantes sont favorisées par un climat humide, régulièrement ponctué de longs épisodes pluvieux. Cette humidité fait le bonheur des vaches de surcroit, des amateurs de fromages. Toutes ces productions offrent à la région une superbe variété de produits frais, que vous retrouverez dans la plupart des recettes amiénoises.

1. La ficelle picarde

specialites amiens ficelle picarde

La Ficelle picarde est définitivement le plat emblématique d’Amiens et, plus largement, de la Picardie. Concoctée en 1955 par le cuisinier Marcel Lefebvre, la ficelle continue de régaler les locaux et les épicuriens de passage. Notez qu’une bonne ficelle se compose d’une crêpe légère, garnie de champignons finement émincés, revenus avec des échalotes et du vin blanc. Les champignons sont ensuite enveloppés d’une tranche de jambon blanc, puis arrosés de crème fraîche et gratinés au four avec de l’emmental râpé. La recette originale est protégée par la Confrérie des compagnons de la ficelle picarde. À Amiens, on peut rire de tout, mais pas de la ficelle !

2. Le pâté de canard en croûte

specialites amiens pâté de Canard en croûte Pâté en croûte de canard

En Picardie, toutes les occasions sont bonnes pour tartiner un peu de pâté, sur du pain croustillant ! Parmi les pâtés et terrines du coin, le plus célèbre, specialite Amiens – et apprécié de tous – est le pâté de canard en croûte. Si la recette originale impliquait un canard entier, désormais, les charcutiers amiénois la préparent à base de canard désossé. La volaille est farcie d’un mélange de viandes, de foie gras et de compote de pommes. Le tout est alors cuit au four, entouré d’une croûte de pâte dorée, pas une pâte feuilletée mais une pâte brisée . Le pâté de canard en croûte est une spécialité irrésistible à déguster en entrée, accompagnée d’une petite salade.

3. Les Fromages Picards

specialites amiens fromages picards

crédit photo Wikimédia

Rabotte, Tricorne Picarde, Rollot, Tomme au foin ou au cidre de Picardie… Qu’ils sont zélés les fromagers de la région ! Le fromage est un plaisir bien français et la gastronomie amiénoise le met à l’honneur. Commandez une planche de fromage à partager ou suivez les bons conseils d’un crémier-fromager amiénois pour les découvrir. Les pâtes molles ou crémeuses et les fromages au lait de vache seront sans doute les grands favoris de la sélection.

4. Les Huitres

specialites Amiens Huitres Amiens Huitres Baie de Somme

La Baie de Somme et ses bons produits de la mer ne sont qu’à quelques battements d’ailes de la capitale picarde. Aussi, des fruits de mer sont régulièrement proposés au menu. Dont les fameuses huîtres de Baie de Somme dont les Amiénois, raffolent. Pour la dégustation, rien de farfelu : de belles huîtres locales, un filet de citron, un bon verre de vin et c’est tout !

5. Les Moules marinières avec frites

specialites amiens moules marinierescrédit photo Wikimédia

Vous reconnaîtrez plusieurs similitudes entre les spécialités culinaires du Nord-Pas-de-Calais et celles de la Picardie. À commencer par l’omniprésence des fruits de mer ! Dans la continuité des arrivages de Baie de Somme, vous retrouverez les moules de bouchot, à la carte de tous les restaurants locaux. Différentes sauces plus savoureuses les unes que les autres se font concurrence. Néanmoins, rien ne vaut un ou deux litres de moules marinières. Cette délicieuse cuisson au vin blanc, au céleri (et autres aromates), est un vrai régal. Accompagnées d’une généreuse assiette de pommes de terre frites fraîches, dont seuls les nordistes maitrisent la cuisson. Une véritable spécialité du terroir qui vaut le détour.

6. Les tuiles en chocolat

Envie d’une sucrerie ? Filez à la recherche de ces douceurs chocolatées typiquement picardes, originaire du XXe siècle. Vous trouverez les tuiles d’amandes grillées et de chocolat noir ou au lait, dispersés dans le centre-ville d’Amiens. La particularité des tuiles d’amiénoises est que la pâte à tuile est intégralement remplacée par du chocolat ! Une  variante plus récente intègre des écorces d’orange confite à la préparation. Imaginez un peu le niveau de gourmandise…

7. Le gâteau battu

Voici la brioche vedette du plat pays picard ! Même les locaux n’hésitent pas à confesser l’excès de bonnes choses qui le compose, c’est vous dire. En effet, le gâteau battu est préparé avec une grande quantité de jaune d’œufs et de beurre. La pâte est longuement battue (comme son nom l’indique) pour devenir plus moelleuse et aérée que celle d’une brioche classique. Le gâteau est ensuite cuit dans un moule cannelé de grande taille, qui lui donnera sa forme si singulière de toque de cuisinier. Le gâteau battu est un emblème de la viennoiserie picarde, que l’on retrouve pour toutes les occasions, à commencer par le copieux petit déjeuner.

8. Le macaron d’Amiens

specialites amiens macarons amiens

crédit photo Wikimédia

Les macarons amiénois sont probablement la spécialité la plus réputée de la ville. D’où vient cet engouement ? De leur histoire, depuis la marque déposée “Macaron d’Amiens” en 1989 jusqu’au grand prix de la “meilleure spécialité régionale” du salon international Intersuc, en 1992. Oui, mais surtout de leur saveur ! Ces petits pavés sucrés ont une texture ferme et légèrement granuleuse, des gourmandises à l’état pur. En bouche, ils libèrent un délicieux arôme d’amande. Certains artisans amiénois n’hésitent pas à ajouter du miel ou une touche fruitée à leur préparation : fruits confits, marmelade d’abricots ou encore compote de pommes. Parmi tous les fabricants de cette gourmandise amiénoise, la Maison Trognon a pignon sur rue ! Les macarons Trogneux ont conquis les Amiénois grâce à leur saveur intense en amande, due à l’huile d’amande douce et aux amandes amères qui les composent.

9. Les crêpes à la bière

specialites amiens crepes biere

Les crêpes détiennent une place toute particulière dans le cœur des Amiénois (dixit la ficelle picarde). À l’instar de la crêpe à la vergeoise de Lille, la crêpe à la bière d’Amiens, nappée de sucre est un plaisir dont on ne se passerait pas ! Pour le goûter au retour de l’école, à une terrasse après une sortie shopping ou en thème d’une soirée entre amis : les amiénois raffolent des crêpes. Pour donner cet arôme si particulier à la pâte, certains ajoutent un peu de bière blonde avec le lait, et d’autres le remplacent carrément ! Vous pourrez vous régaler d’une, deux ou trois crêpes moelleuses à la terrasse de la plupart des restaurants et bistrots amiénois. À vous de choisir lequel d’entre eux les réussit le mieux.

10. La Bière

specialites Amiens Biere Amiens

Le nord de la France est synonyme de bière et Amiens ne fait pas exception à la règle. Au contraire, les bars amiénois se vantent de détenir de superbes sélections de bières : blondes, brunes, blanches ou ambrées, il y en aura pour tous les goûts. Vous reconnaîtrez les bières du Nord à leur goût prononcé. Toujours à consommer avec modération, les bières d’Amiens s’associeront parfaitement avec la plupart des spécialités locales.

200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.

Télécharger

Destinations