La Feria de Cordoue : l’Andalousie en fête !
Le bruit, la foule, les couleurs, la musique, la danse, voilà toute la raison d’être de l’Andalousie. À tout moment de l’année, on aime festoyer dans cette grande région du sud de l’Espagne. Et dresser une liste de tous les temps forts qui s’y passe serait d’ailleurs une mission sans fin. Néanmoins, personne ne nous interdit de vous donner le nom de quelques-uns de ces rendez-vous festifs comme la Feria de Cordoue, ou Feria de Nuestra Señora de la Salud, pour les plus avertis.
Lorsque mai touche à sa fin, Cordoue sort le grand jeu durant cette fête célébrée en l’honneur de la patronne de la ville. Cavaliers, gitans, danseuses de flamenco en “traje de fiesta” et plus largement visiteurs se donnent rendez-vous pour une semaine d’animations fièrement andalouses.
Du lever au coucher du soleil, la passion et la ferveur de la Feria de Cordoue tournent en continu. Et personne, non vraiment personne, ne souhaite que ça se finisse !
Le b. a.-ba à savoir sur cette feria
D’hier…
Rassemblant plusieurs centaines de milliers de participants chaque année, aussi bien nationaux qu’étrangers, la Feria de Cordoue a déjà plusieurs siècles d’existence derrière elle. Autour de 9 pour être précis.
Ses premières origines remonteraient à l’époque de la conquête castillane, lorsque le roi Sancho IV accorda au Conseil de Cordoue la possibilité d’organiser 2 fois par an une foire aux bestiaux. La première avait lieu à Cincuesma (Pentecôte) et la seconde en date du premier jour du Carême.
Il a fallu patienter jusqu’en 1665 pour que la célébration adopte le nom de Nuestra Señora de la Salud. Lors de cette année, deux agriculteurs sont tombés par hasard sur l’image d’une petite Vierge au fond d’un puits, dont les eaux avaient apparemment le pouvoir de soigner les malades. Afin de commémorer l’évènement, un modeste ermitage fut dressé à l’emplacement même de la découverte, Puerta Sevilla, qui par la suite devenu une foire ou feria en espagnol.
Réadaptée et déplacée à maintes reprises, la Feria de Cordoue a définitivement été installée au parc des expositions El Arenal en 1994. Un tout dernier changement géographique qui lui a permis d’obtenir ce qui lui avait toujours manqué jusque là. À savoir, de l’espace.
… à aujourd’hui
De 1284 aux années 2020, le temps et les mentalités ont contribué à l’évolution de la célébration. La Feria de Nuestra Señora de la Salud, plus connue comme la Feria de Cordoue, a conservé de son caractère religieux d’autrefois que son appellation. À présent, il s’agit d’une grande fête annuelle tout public, organisée au cours de la dernière semaine du mois de mai, mêlant concerts, spectacles de danse, corridas… Une façon pour la ville de clôturer avec brio 31 jours de festivités locales.
Sorte de tradition dans la tradition, la Feria de Cordoue laisse place à un concours d’affiche à chacune de ses éditions. Les premiers temps, c’était aux armoiries de la ville que revenait la place centrale des projets artistiques. Mais depuis le XIXe siècle, le conseil municipal pousse les artistes a laisser libre cours à leur imagination.
Un éventail de divertissement
Durant la Feria de Cordoue, enfants, jeunes et moins jeunes sont à la recherche d’une seule et même chose : se divertir ! Et, clairement, les moyens d’y parvenir ne manquent pas à l’appel.
Mise en lumière du folklore
Dans les allées ordonnées du champ de foire El Arenal, réquisitionné pour l’occasion, l’animation vient en priorité des nombreux stands (environ 100) collés les uns aux autres. Sur place, on les appelle casetas.
Ouverts gratuitement au public, sauf cas contraires, ces grands pavillons réservent à qui le veut de vrais moments de fête et de partage. Les spectacles de flamenco, de sévillana (danse populaire espagnole ) et les démonstrations de costumes traditionnels en sont un parfait exemple. Sans oublier tous ceux où la gastronomie locale et nationale est de circonstance !
Bien qu’elle soit des lieux de rassemblement éphémères, les casetas sont agencées avec soin pour la semaine de célébration. En ce sens, chacune d’elles arbore une décoration très traditionnelle jusque dans les couleurs, les lanternes, les pots de fleurs et autres ornements esthétiques. Des détails pris très au sérieux puisque chaque année, un concours fait élire la plus jolie de toutes.
Outre les casetas, les visiteurs auront bien évidemment d’autres occasions de se confronter à la culture andalouse. En pleine feria, il est rare de ne pas assister à une corrida. Et celle de Cordoue ne fait pas l’exception. Ces spectacles tauromachiques ont lieu dans les arènes “Los Califas” et sont supervisés par les matadors les plus populaires du moment.
Mais si cette tradition, souvent conclue par la mise à mort des taureaux, vous rebute, préférez les cortèges de gardes équestres. Exempter de toute violence, ces défilés comptent parmi les accroches les plus remarquables de la Feria de Cordoue.
Ou mise en lumière tout court
Outre la part belle faite au folklore, d’autres activités et instants euphoriques contribuent à faire de la Feria de Cordoue, une semaine de pure effervescence.
Le coup d’envoi officiel des festivités est habituellement donné par l’éclairage des guirlandes lumineuses des stands et de la portada (portail d’entrée). Pour ensuite poursuivre sur le lancement des feux d’artifice.
Enfin, pour tous les amateurs de sensations, il y a l’inévitable fête foraine dont les manèges à la fois colorés et illuminés ont un prix d’accès à la baisse le mercredi, journée de l’enfant.
Comment se rendre à la Feria de Cordoue ?
Ceux qui ont participé au moins une fois à l’évènement pourront vous le dire, la Feria de Cordoue n’a pas lieu en plein centre historique.
Son emplacement précis, vous commencez à le connaitre, il s’agit du champ de foire El Arenal. Sur une carte de Ia ville, cela vous place sur la rive opposée au musée moderne “Centro de Creación Contemporánea de Andalucía”. Soit, grosso modo, à 3 km de la Plaza de la Corredera (place principale de Cordoue).
Pour faire le trajet, tous les moyens de transport sont bons. Reste à savoir lequel vous allez privilégier.
Le bus
Chaque année, à l’occasion de la Feria, la compagnie de bus Aucorsa met à disposition 13 lignes spécifiques entre les différents quartiers de Cordoue et le parc des expositions El Arenal. En fin de soirée, le service continu avec des bus spéciaux en circulation jusqu’aux premières heures du matin. Le prix du ticket oscille entre 1.30€ et 1.60€ selon si c’est en début ou fin de journée.
La voiture
Venir à la Feria de Cordoue en voiture est une option tout à fait envisageable. Surtout pour ceux qui arrivent de la périphérie de la ville, voire au-delà. Des parkings à proximité du lieu de fête sont mis à profit par le conseil municipal. Le plus grand de tous est situé de l’autre côté de l’autoroute, tout proche du stade Nuevo El Arcángel.
À pied
Vous aimez utiliser vos gambettes dans la majorité de vos déplacements ? Alors vous n’aurez rien contre le fait de vous rendre à la Feria de Cordoue en marchant. Au départ de la vieille ville, le parcours est un vrai jeu d’enfant. Il vous faudra rejoindre les quais du Guadalquivir, traverser le pont romain de Cordoue puis le Pont du Banc de Sable (Puente del Arenal), avant de tomber sur l’une des entrées de la foire.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.