Natale di Roma : venez fêter l’anniversaire de Rome !
Le 21 avril – 753, naissait la légendaire ville de Rome.
Celle qui est aujourd’hui la capitale de l’Italie telle qu’on la connait a surtout été la capitale de l’Empire romain, la civilisation la plus brillante et la plus puissante du bassin méditerranéen durant l’Antiquité.
C’est donc tout à fait normal qu’on fête encore son anniversaire dignement !
Chaque année, le 21 avril, la ville de Rome se lâche complètement côté festivités !
Mais avant de découvrir ce qu’il se passe lors du Natale di Roma, revenons rapidement au commencement, en – 753 avant Jésus-Christ…
la légende de la création de Rome.
Selon le mythe, la prêtresse Rhéa Silvia, fille du Roi Numitor, a été fécondée par le dieu Mars, et a donné naissance à des jumeaux, Romulus et Rémus. Lorsque Numitor est renversé par son frère, ce dernier décide de faire emmurer Rhéa et de jeter ses enfants dans le Tibre afin qu’ils ne puissent jamais revendiquer le trône. La légende raconte qu’une louve les a alors recueillis au pied du mont Palatin. L’animal les aurait nourris et protégés quelque temps dans sa grotte du Lupercal, jusqu’à ce qu’un berger les trouve et les élève comme ses fils. Sa femme était toujours selon la légende, une prostituée, surnommée lupa qui en latin veut dire à la fois louve et prostituée. La légende de la Louve allaitant Romulus et Rémus, dont vous connaissez la statue, vient certainement de là. Devenus adultes, les jumeaux décidèrent de fonder une ville au pied du mont Palatin. N’arrivant pas à départager qui donnerait son nom à la cité, ils décidèrent de consulter les augures, c’est-à-dire les signes de la nature. Chaque frère se plaça sur un mont et observa les oiseaux. Rémus, depuis le mont Aventin vit six vautours tournoyer dans le ciel, mais Romulus en vit douze et fut donc déclaré roi de la nouvelle cité. Il creusa un fossé et jura tuer quiconque le traversera. Rémus, se moquant de son frère, sauta d’un bon au-dessus du fossé, symbole des futures murailles de la ville. Romulus ne fit pas d’exception pour son jumeau qu’il tua de sang froid. Voilà comment, selon la légende, Rome fut fondée en 754 avant Jésus-Christ.
L’histoire de l’anniversaire de Rome
On célébrait déjà l’anniversaire de Rome à l’époque de la Rome impériale, et le 21 avril donnait lieu à de nombreuses festivités.
La date anniversaire est ensuite tombée dans l’oubli pendant ce qui peut paraitre une éternité avant d’être remise au gout du jour par le régime fasciste dans les années 1940. Une fête nationale, nommée “Natale di Roma” est alors créée puis finalement abandonnée à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
Il faudra attendre les années 90 pour que la fête de la naissance de Rome refasse surface, cette fois-ci plus touristique que patriotique.
L’anniversaire de Rome aujourd’hui
À partir du 21 avril, et généralement sur les jours qui suivent, toute la ville est en ébullition !
Vous trouverez une reproduction plus vraie que nature d’un camp romain installé sur le Circus Maximus et vous verrez une grande parade costumée défiler du Cirque Maxime au Colisée !
Les musées sont gratuits tout comme les nombreuses expositions et concerts qui sont organisés un peu partout dans la ville.
Après trois ans d’absence (à cause, bien évidemment, de la pandémie de Covid-19), l’événement est très attendu et sera plus extraordinaire que jamais !
3000 personnes appartenant à plus de 80 associations de reconstitution historique sont attendues pour créer une fête inoubliable sur le thème de la civilisation de l’eau de Rome : Regina Aquarum.
C’est l’association Gruppo Storico Romano qui organise l’événement.
Les festivités auront lieu au Circus Maximus dès le 20/04 et se termineront le 23/04 à 21h00.
La programmation 2023
Jeudi 20/04 :
- 8h00 : rassemblement dans la zone du Circus Massimus
- 19h30 : spectacle “Renouvellement du feu sacré” sur le Campo Marzio
- 20h00 : spectacle “Benedictio Vrbi” sur la Piazza della Rotonda
- 21h00 : Concert
Vendredi 21/04 :
- De 09h00 à 18h00 : exposition photo des précédentes “Natale di Roma”, présentée par l’association “Fotografiamo”
- De 10h00 à 14h00 : École de gladiateurs, Village celtique et barbare et table ronde sur la “Vie Militaire, Civile et Religieuse” au castrum impérial et républicain.
- De 15h00 à 17h00 : 2 matchs d’ancien foot romain, le “Harpastvm” dans la zone archéologique.
- De 17h30 à 18h00 : reconstitution historique du “Tracé du Sillon” par Romulus, délimitant ainsi les limites de Rome
- De 18h30 à 19h00 : reconstitution de la cérémonie “Palilie”, les fêtes champêtres du mois d’avril
- De 21h00 à 23h00 : couronnement de la déesse de Rome, suivi d’un défilé de mode, de musique et de poésie.
Samedi 22/04 :
- De 09h00 à 18h00 : exposition photo des précédentes “Natale di Roma”, présentée par l’association “Fotografiamo”
- De 10h00 à 14h00 : École de gladiateurs, Village celtique et barbare et table ronde sur la “Vie Militaire, Civile et Religieuse” au castrum impérial et républicain.
- De 13h30 à 14h30 : Rencontre avec les auteurs au castrum républicain
- De 15h00 à 16h30 : Finale de foot ancien, le “Harpastvm”
- De 17h30 à 19h00 : Tournoi entre écoles de gladiateurs dans l’espace d’exposition
- De 21h00 à 23h00 : spectacle son et lumière
Dimanche 23/04
- 10h00 : cérémonie d’ouverture
- 11h00 : départ de la procession historique et cérémonie de bénédiction de l’empereur Hadrien aux participants sur la Via dei Fori Imperiali
- De 14h00 à 15h00 : concert du groupe Roma Capital
- De 15h00 à 17h30 : performance des différents groupes.
Défilé historique
Le cortège du 23 avril comprend environ 2500 artistes costumés.
L’itinéraire est le suivant :
Départ à 11h00 du Circus Maximus, Via dei Cerchi, Via Luigi Petroselli, Via Teatro di Marcello, Via del Campidoglio, Piazza Venezia, Via dei Fori Imperiali, Colisée, Via Celio Vibenna, Via di San Gregorio, Via dei Cerchi et retour prévu de la queue du cortège au Circus Maximus pour 14h00.
200 circuits audioguidés
pour visiter les villes du monde.