Le Triple pont

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Ljubljana, La cité du dragon
S’il y a un lieu qui incarne Ljubljana, c’est bien celui-ci. Vous êtes au carrefour entre deux villes. D’un côté la vieille Ljubljana médiévale avec ses ruelles étroites, et de l’autre la partie moderne bâtie après le grand tremblement de terre de 1895. Et pour relier ces deux mondes, le fameux Triple Pont.
Au départ, il n’y avait ici qu’un seul pont, construit en pierre en 1842. Imaginez-le à l’époque, traversé par les charrettes, les calèches et bientôt les premiers véhicules motorisés. Avec le développement de la ville, ce passage devint vite trop étroit et saturé. C’est là qu’intervient l’architecte Jože Plečnik dans les années 1930. Plutôt que de détruire l’ancien pont, il a une idée ingénieuse : en ajouter deux autres, de chaque côté, réservés aux piétons.
Celui du milieu restait dédié au trafic, et les flâneurs pouvaient circuler librement sur les passerelles latérales. Résultat : un triple pont unique en son genre, qui alliait modernité et convivialité. Comme vous avez pu le voir sur ses autres oeuvres, Plečnik soigne les détails. Il installe des balustrades en pierre à la place des vieux garde-corps, d’élégants candélabres, et des escaliers menant aux terrasses au bord de l’eau. S
on projet transforme un simple passage en une véritable scène urbaine. Depuis la piétonnisation du centre ville en 2007, c’est tout le pont qui est réservé aux promeneur. Comme quoi, un problème de circulation peut se transformer en une attraction touristique si on a un peu d’imagination.

Découvrez Ljubljana avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
26 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires