Accueil » Visiter Montréal » Église Anglicane Saint Georges et Gare Windsor

Église Anglicane Saint Georges et Gare Windsor

Visiter Montréal,

Itinéraire La plus française des villes américaine

guillemet haut
Le ,
par Emilie
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Découvrir l »itinéraire

03 gare windsor 1

Voilà une image typique montréalaise comme on n’en voit pas ou peu en Europe. Une église néo-gothique, flanquée de gratte-ciel post-modernes.
C’est l’église anglicane Saint-George, construite en 1870, dans un style combinant des éléments français et anglais. Elle porte le nom du Saint Patron d’Angleterre et son intérieur est quand même doté d’une tapisserie provenant de l’abbaye de Westminster et qui avait servi pour le couronnement de la reine Elizabeth II. Les vitraux sont également à voir, mais le clou du spectacle à l’intérieur de l’église Saint-Georges, c’est son magnifique plafond à poutres de bois.
L’édifice est classé lieu historique du Canada.
Face à l’église, vous avez la magnifique gare Windsor.
Elle a été construite à la fin du XIXe siècle pour devenir le siège social de l’entreprise de chemin de fer: le Canadian Pacific.
C’est l’architecte américain Bruce Price qui l’a conçue. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous avez déjà un peu voyagé au Canada, vous avez peut-être vu deux de ses œuvres les plus connues : Le château de Frontenac à Québec et le majestueux hôtel Fairmont à Banff.
Cet édifice imposant souligne l’importance de la compagnie Canadian Pacific Railway et la gare a longtemps été considérée comme la plaque tournante du système ferroviaire canadien.
Aujourd’hui la gare Windsor n’est plus une gare, mais reste l’un des monuments les plus emblématiques du centre-ville et l’un des plus beaux exemples d’architecture néo-romane au Canada.
Préservée avec soin et amour, la gare vaut le détour. Sa salle des pas perdus est immense, lumineuse et couverte d’une magnifique verrière. Vous y verrez également le monument commémoratif : L’Ange de la Victoire. Ce bronze allégorique représentant la Renommée prenant sous son aile un soldat, mort au front, vise à commémorer les employés du Canadian Pacific décédés lors de la Première Guerre mondiale.
Cette gare patrimoniale est reconnue comme lieu historique du Canada.

00 plan montreal carre
audioguides

Audioguides

point de vue

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

anecdotes

Plein d’anecdotes

Visiter Montréal

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

Notez ce contenu
Retour en haut