Accueil » Visiter Amsterdam » Les légendes de Noël les plus mystérieuses à travers le monde

Les légendes de Noël les plus mystérieuses à travers le monde

Visiter Amsterdam,

Itinéraire proposé pour cette ville : Au rythme des canaux

quote haut
Le ,
par Orlane
legendes de noel

La période de Noël est attendue avec grande impatience et est synonyme de tradition, de joie et de partage. Cependant, cette fête est tout aussi mystérieuse… Lorsque les familles se retrouvent autour d’un bon repas, c’est aussi le moment de partager des histoires et des légendes pour faire frissonner les plus petits. Voici, plusieurs légendes de Noël issues de différentes cultures et religions…

Navaway Application

Quelles sont les légendes de Noël ?

Naissance du sapin de Noël

sapin de noel

C’est dans un bois allemand que débute cette légende. 

Lors d’une nuit d’hiver, un bûcheron aurait été émerveillé par les magnifiques étoiles qui éclairaient un sapin. Ce sapin, recouvert de neige, aurait alors ému ce bûcheron qui décida de le reproduire chez lui. Son but était de permettre à sa famille de voir ce qu’il le lui avait tant ému. Il emporta donc, un sapin qu’il décora d’un ruban blanc pour imiter la neige. Il plaça également des bougies allumées sur les branches du sapin, pour finalement reproduire les étoiles. Il montra son chef-d’œuvre à sa femme et à ses voisins qui en étaient stupéfaits. Le lendemain, toutes les maisons du voisinage avaient leur propre sapin de Noël.

C’est ainsi que se créa la tradition du sapin de Noël.

 

Saint-Nicolas et son âne

saint nicolas

Fêté le 6 décembre, Saint-Nicolas est l’équivalent du père Noël en France. Il est célébré dans plusieurs régions de France comme la Lorraine et l’Alsace, mais également dans d’autres pays d’Europe comme les Pays-Bas. Voici sa légende !

Tout commence avec 3 petits enfants qui décident de se promener dans des champs. Malheureusement, cette petite bande finit par se perdre au beau milieu de nulle part. Par chance, ils voient au loin une maison éclairée et s’empressent de demander de l’aide. Un homme ouvre la porte et leur offre l’hospitalité pour la nuit. Alors que les enfants pensent être en sécurité, l’homme sort un couteau, les tue, et les découpe en morceaux. L’homme est, en vérité, un boucher. Il met les enfants découpés dans son saloir pour en faire du petit salé.

Peu de temps après, Saint-Nicolas tombe sur cette maison. Il frappe à la porte et le boucher l’invite à dîner. Saint-Nicolas lui demande le petit salé et le boucher comprend, alors, qu’il est démasqué et il avoue tous ses péchés. Saint-Nicolas place donc ses trois doigts sur le saloir de petit salé et arrive à ressusciter les trois enfants.

Pour punir le boucher, il l’enchaîne à son âne et il devient finalement le Père Fouettard, malveillant et violent qui punit les enfants qui n’ont pas été sages.

Le Père Fouettard est maintenant craint de tous, habillé tout en noir avec sa barbe noire, il est l’exact opposé de Saint-Nicolas qui lui, aspire que de la bienveillance.

 

Les trésors de Noël 

menhirs de bretagne

En Bretagne, les menhirs attirent la curiosité des habitants depuis toujours. Dans le Morbihan, les menhirs de Carnac sont certainement les plus vieux et les plus impressionnants du pays. Aujourd’hui, les menhirs de Carnac sont alignés le long de 4 kilomètres aux abords de la baie de Quiberon.

Ces alignements de pierres cacheraient en réalité un trésor enfoui. D’après la légende, aux douze coups de minuit, les menhirs partent s’abreuver à la source laissant sans surveillance leurs trésors.

 

La légende du sapin

sapin pendant l hiver avec un oiseau

Maintenant, parlons d’une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne, racontée de génération en génération.

D’après la légende, quand l’hiver arrive, les oiseaux se préparent à rejoindre l’Afrique pour y attendre le prochain été. Cependant, un oiseau à l’aile cassé se retrouva tout seul dans le froid de l’hiver. Il décida alors de chercher un abri pour passer l’hiver. Il marcha à travers la forêt et trouva un grand et magnifique chêne à l’écorce rugueuse et aux feuilles ondulées. Il s’approcha pour lui demander : “ Chêne, mon aile est cassée, je ne peux pas voler. Peux-tu m’abriter pendant l’hiver glacé ?”

Il pencha ses branches et dit : “T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais tous mes glands ! Va-t’en !” L’oiseau continua son chemin, la neige commença à tomber et il frissonna. Au loin, il tomba sur un jeune hêtre, il lui posa la même question et l’arbre répondit : “T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais tous mes fruits ! Va-t’en !

L’oiseau reprit donc son chemin, mais la faim le gagna. Il vit alors un bouleau fier et haut avec un tronc blanc comme la neige. Il lui demanda le même service, mais sans aucune compassion le bouleau lui répondit : “T’abriter ? Non, il n’en est pas question : tu mangerais toutes mes graines ! Va-t’en ! L’oiseau était désespéré et ne savait plus où aller, mais au loin une voix l’appela, c’était un sapin. Ce dernier lui proposa “ Petit oiseau, veux-tu t’abriter dans mes branches ? Je n’ai ni gland, ni fruit, ni graine, mais je te protégerai du froid pendant l’hiver.” Même si les autres arbres se moquaient du sapin, l’oiseau accepta et passa l’hiver abriter contre ses branches.

Au lendemain d’une tempête, tous les arbres sauf le sapin avaient perdu leurs feuilles. L’esprit de l’hiver qui avait organisé cette tempête avait décidé de laisser les aiguilles du chêne pour le récompenser de sa gentillesse. Depuis cette histoire, le sapin reste toujours vert durant l’hiver tandis que les autres arbres perdent leur feuillage.

 

Entre sapin, père Noël et faits inexpliqués, Noël nous cache bien des choses. Pourtant nous attendons tous cette période de l’année avec impatience !

Découvrez notre itinéraire complet pour visiter Amsterdam

itineraire plan amsterdam
audioguides

Audioguides

decouvertes

Points d’intérêts

plan de visite

Plan de visite

decouvertes

Plein d’anecdotes

Visiter Amsterdam

icone email

Inscrivez vous à notre newsletter

De belles destinations directement dans votre boîte email !

Plus de 200 visites dans le monde !

france

Visiter la France

europe

Visiter l’Europe

monde

Visiter le monde

5/5 - (1 vote)
Retour en haut