Romantisme Automnale : Le Lac Bled en Slovénie


La Solvénie en automne ? En un mot et neuf lettres : SPLENDIDE. À vrai dire, s’il devait y avoir une destination où se rendre durant les mois de septembre, octobre, et novembre, ce pays d’Europe Centrale irait à coup sûr dans notre top 5 ! L’un de ses joyaux naturels est sans aucun doute le “lac Bled”, d’origine glaciaire, couvrant une superficie de 1,45 km² et niché au cœur des Alpes Juliennes. On vous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur celui-ci et pourquoi en automne c’est encore mieux de s’y rendre pour un séjour en amoureux. Bonne lecture !
Pourquoi se rendre au lac Bled en Slovénie durant l’automne ?
Le lac Bled et la sérénité d’automne
Et si vous optiez pour un repos bien mérité en automne avec votre moitié ? Après tout, la plupart des gens en été se dépensent, sortent, font de nombreuses activités… Là, on vous propose de vous rendre dans un endroit paisible et un brin mystique pour mieux vous ressourcer ? Poursuivez votre quête de méditation au lac bled, la perle de Slovénie. Laissez donc le parfum d’automne emplir vos narines, et les feuilles des arbres multicolores aux tons orange, rouge et jaune se perdre progressivement dans le paysage en virevoltant au-dessus de votre tête. Prenez tout simplement soin de votre bien-être et de votre esprit parfois anxieux. Il faut dire que si vous vivez en ville, ce genre de paysages doit très certainement manquer… Alors, profitez-en le temps d’un moment.
Promenez-vous autour du lac Bled, observez la brise du vent caresser et effleurer les flots, comme si vous étiez dans un rêve. Pour faire le tour du lac, étant donné qu’il n’est pas bien grand, une heure et demie, voire une heure quinze suffira largement. Mais ceci n’est pas une course, profitez du panorama de paysages qui s’offrent à vous sur un plateau d’argent, faites vos plus belles photos, profitez-en pour vous poser en famille ou entre amis et discuter…pour ceux qui aiment l’art, vous en serez très probablement inspiré : apportez votre chevalet, votre toile et votre peinture, et laissez vaguer votre inspiration. L’automne est la seule saison où l’on ressent réellement le calme au plus profond de soi, de plus si vous désirez ne pas être dérangé et vous sentir comme presque seul au monde, sachez qu’à cette période les touristes sont déjà repartis ! Entouré d’une forêt, le lac Bled donne l’impression d’être un trésor enveloppé dans une couverture de feuillage verdoyant. Avec son eau cristalline, sa vieille église baroque dréssée au milieu de l’eau tel un morceau de diamant qui émerge de l’eau, ainsi que son château médiéval, le lac représente un tableau naturel tout à fait exceptionnel. Les journées d’automne apportant une lumière nouvelle, vous serez heureux de contempler le coucher de soleil au-dessus de cette perle d’eau douce. Y’a t-il plus romantique sur terre ?
Activités et balades, tout en douceur
Certes l’écrin bleu pur du lac donne envie de s’y tremper les pieds. Mais ce n’est pas la seule activité à faire. Le lac Bled, est, chaque année, le recueil d’une dizaine de passe-temps en plein air !
Tout d’abord, comme évoqué précédemment, le lac Bled possède sur une pointe rocheuse, un château. Son passé historique est particulièrement riche et passionnant. Ce monument est, de façon imagée, comme la conscience du lac. Depuis plus de 1000 ans, le château domine ses eaux. À ce moment-là, le Saint Empereur Germanique qui n’était autre que Henri II, offrit la ville de Bled et son château (qui était l’objet de nombreuses convoitises) à l’évêque Albuin de Brixen. Celui-ci possédait de nombreuses terres comme des prairies, des forêts, des églises…Et autres territoires prestigieux. Par la suite, le monument fut l’objet de nombreux travaux : un cimetière fut aménagé, des murs de défense (pour contrer d’éventuelles attaques), des tours… Réaménagé de nombreuses fois au cours des siècles qui suivirent, le château de Bled malgré quelques tremblements de terre qui lui causèrent bon nombre de dédommagements, ne fait aujourd’hui plus qu’un avec le lac. Le visiter est un privilège pour nous autres visiteurs.
Des activités autour du lac en plein air sont tout à fait possibles si vous souhaitez vous dépenser ! Bien entendu, la balade est à essayer et à refaire, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. L’automne étant le meilleur moment pour faire la randonnée, marcher sur ce tapis de couleurs vous donne l’impression de vivre dans une histoire enchantée. Les températures douces vous pousseront très certainement à enfourcher votre vélo et à arpenter les petits sentiers. Il n’y a rien de plus sensationnel et agréable que sentir le vent sur son cou tout en pédalant ! Ce sera pour vous le moment de visiter les quelques villages aux alentours et de faire connaissance avec ses habitants : celui de “Bodešče” est absolument fantastique, sans oublier “Zasip”. Concernant celui-ci, l’une des anecdotes les plus amusantes que l’on entend souvent lorsque l’on évoque son nom, est que ses anciens habitants étaient surnommés affectivement les “Prgarji”. Lorsque les femmes cuisinaient des tartes par exemple, elles avaient pour coutume de faire sécher des poires du nom de “prga”. Intéressant, non ?
D’ailleurs en parlant de gastronomie : la Slovénie possède de nombreuses richesses culinaires auxquels Bled ne déroge pas à la règle. Que de délices ! Pourquoi ne pas étendre votre nappe au bord du lac tout un dégustant une délicieuse part de “Kremšnita”, l’un des gâteaux crémeux typiques de la région de Bled ? Finir la journée sur cette petite touche sucrée serait sans aucun doute la cerise sur le gâteau pour votre séjour (avouez que le jeu de mots est bien trouvé).
Pour finir votre escale au lac Bled, marquez le coup de façon royale : optez pour une balade en calèche en arpentant les bords du lac, ou bien une mini-croisière en bateau le temps de quelques heures. Un rêve éveillé !

Inscrivez vous à notre newsletter
De belles destinations directement dans votre boîte email !